NOUVEAU: Formation METACOACH au coaching systémique d'équipe et d'organisations
Ce parcours METACOACH de 9 jours (plus travail intensif en inter-sessions) est une formation aux compétences pratiques de coach systémique de réseaux, d'équipes et d'organisations (Validée ACSTH par l'ICF)

Pour consulter les lieux et dates d'offres internationales

ATTENTION: LES FORMATIONS CI-DESSOUS SONT PROPOSEES QUELQUEFOIS EN LIGNE, QUELQUEFOIS A PARIS. 

En effet, depuis mars 2020, nous avons assuré presque toutes nos formations EN LIGNE.    Nous avons respecté l'architecture pédagogique de travail en grand groupe et en groupes de pratique de trois à dix personnes, et assuré une excellente expérience pédagogique pour les "Fondamentaux du Coaching Systémique", nos ateliers de deux jours, les marathons de supervision de trois jours!

Quelques conseils pour bien faire:

  • Il vous faudra passer les deux ou trois jours devant un ordinateur fixe, (pas un téléphone ou une tablette) branché sur fil avec une relativement bonne bande passante (pas en wi-fi, ça coupe trop) dans une salle où vous ne serez pas dérangé.  
  • Si ce n'est pas chez vous, vous avez le temps de vous organiser pour trouver un lieu approprié, au bureau ou emprunté, où vous serez seul.

Cette expérience est d'autant plus utile pour les professionnels par le fait qu'elle illustre comment travailler en équipe de façon efficace, à
distance.

________________________________________
Commande
  • Référence :
  • Tarif Standard : 6000 € HT
  • Prix : 4500 € HT
  • Quantité :

Vous souhaitez développer votre pratique de coach de réseaux, d'équipes, de start-ups et d'organisations en développant votre posture et votre savoir faire de coach systémique d'ensembles collectifs.

Ce parcours intensif totalement pratique vous permettra d'acquérir les compétences d'accompagnement de systèmes en développement qualitatif et quantitatif, en transition, en reconfiguration (restructurations-fusions-acquisitions), en crise, en transformation culturelle, en recentrage opérationnel, etc.  Cette formation validée ACSTH par l'ICF depuis 2005 est pour vous.

La démarche pédagogique est résolument opérationnelle, comprenant des heures:

  • De rodage en équipe centrées sur la réalisation de projets collectifs, les processus collaboratifs, la prise de décision en équipe, la mise en oeuvre de projets collectifs, le suivi mesurable de résultats individuels et cumulés, la conduite de réunions efficaces, la gestion du temps collectif, le travail en distanciel performant, etc.
  • De pratique sur la reconnaissance et modification des interfaces entre les individus et en équipe, en tenant compte des préférences comportementales individuelles en interaction avec les cultures actives d'équipes.
  • De coaching d'équipes centrées à la fois sur leurs enjeux relationnels et opérationnels, d'engagement et de motivation collective, et sur la réalisation de leurs résultats mesurables dont sur leur retour sur investissement (ROI) d'équipe et de coaching, en termes d'actions concrètes accomplies par les équipes clientes dans les délais impartis.
  • De supervision de ces coachings d'équipe, une grande première pédagogique! Chaque participants aura l'occasion d'accompagner le travail d'une réunion équipe et étant supervisé sur le développement de ses compétences d'accompagnement à la fois sur la forme et sur le fond, centré sur la réalisation des résultats de l'équipe accompagnée.
En résumé, cette formation nécessite un engagement fort de la part des participants.  Une conversation téléphonique préalable avec le formateur - Alain Cardon MCC est fortement recommandée.

PUBLIC:

Coachs individuels et d'équipes, responsables opérationnels, RHs, formateurs, consultants, agents de changements internes et externes

Partenaires de réseaux, de start-ups, noyaux d'équipes opérationnelles ou de direction, souhaitant participer collectivement afin d'appliquer leur apprentissage au sein de leur système collectif, afin d'en assurer la réussite, son évolution, voire sa transformation.

Note: Si ce programme de formation au coachins systémique d'équipe est complémentaire au "Fondamentaux du Coaching d'équipe" proposé par ailleurs par Métasystème Coaching, les deux formations ne sont absolument pas redondantes, et chacune peut être suivies indépendamment de l'autre.

Programme METACOACH de formation au coaching d'équipe et d'organisations

2021-2022: Promotion 1, première partie


  • 29-30 novembre 2021 Deux jours sur la fondation interactive systémique permettant un réel travail collaboratif « en système plat » : (Les Processus Délégués).
Un mois de pratique intensive entre les participants organisés en plusieurs équipes ou réseaux.  Ces derniers serviront de véhicules pédagogiques collectifs.
  • 17-18 janvier 2022 Deux jours de formation sur le séquençage systémique, personnel et collectifs de comportements de réussite : (Le Diagnostic Systémique individuel, d’équipe et d’organisations.)

Un mois de pratique ... en équipes-réseaux.

Afin de participer uniquement à la première partie, au prix de seulement quatre jours de formation, contactez nous.

2021-2022: Promotion 1, deuxième partie


  • 24-25 février 2022  Deux jours sur nos capacités individuelles et collectives à réinventer ensemble un avenir qualitativement et quantitativement plus performant: (Le Breakthrough.)

Un mois de pratique ... en équipes-réseaux.

  • 23-24-25 mars 2022 Pour terminer le parcours, trois jours de Supervision Systémique de coachs d’Equipe servant à ancrer les capacités individuelles et d’équipes-réseaux.


Pour la suite, le suivi repose sur les ambitions des équipes-réseaux concernées. 


Cette nouvelle configuration du programme « METACOACH » en deux parties est proposée en ligne, afin de coller aux préoccupation émergentes des entreprises d'aujourd’hui, plus soucieuses de mieux accompagner leur management d’équipes distribuées ou à distance.  Selon le contexte et la composition du groupe, cetains ateliers pourront être proposés en salle, à Paris

Afin de consulter un programme plus détaillé :

ATTENTION:

Afin de coller aux préoccupation émergentes des équipes de demain et préparer des coachs à mieux accompagner des systèmes distribués, en réseau et à distance, le programme « Métacoach » se fera surtout en ligne, sur ZOOM. 

  • Ce programme s’inscrit aussi dans la mouvance actuelle de développement systémique dans un équilibre de santé personnelle et familial, de vie professionnelle dans la collaboration, etc.
  • Le programme entier est validé  ACSTH (et CCEu) par L’ICF, offrant 63 heures de Formation METACOACH au Coaching Systémique d’Equipe. La premiere partie peut être suivie indépendamment de la deuxième, offrant 28 heures CCEU de formation (ICF)
  • La première partie est plus centrée sur l'apprentissage des processus du coaching d'équipe et d'organisations, la deuxième sur l'accompagnement des systèmes centré sur la réalisation de résultats chiffrés financiers, d'augmentation de la qualité, de réduction des délais, etc. 
  • De la part des participants, cette nouvelle configuration nécessite une adhésion forte à l’architecture pédagogique et aux modes opératoires proposés par Métasystème, dont les critères systémiques servent à assurer une excellente performance professionnelle, à distance et en ligne.
  • A ce titre, la participation collective (en petit groupe) a ce programme est tout particulièrement recommandé à des partenaires de start-up, à des noyaux d'équipes de performance et de direction, à des réseaux de coachs en constitution...


L’architecture pédagogique de ce nouvel ensemble est conçue de façon à favoriser la consolidation opérationnelle d’équipes et de réseaux en cours de création, d’alignement ou de reconfiguration.  Pour les participants-coachs, elle leur sert à développer leur propre capacité à travailler en équipe ou en réseau centré sur la réalisation de résultats performants. 

Dans la mesure ou les compétences de collaboration collective se révèlent souvent être un point faible de la profession de coach, cela peut clairement avoir un effet positif dans la profession.

Rappel: Il est à noter que ce parcours de formation centré sur l'acquisition de compétences de coaching de réseaux, d'équipes et d'organisations ne remplace pas celui des "Fondamentaux du Coaching Systémique".  Ce dernier reste le moyen privilégié pour acquérir la posture et les compétences clés du coaching systémique, avec son rodage intensif de l'ensemble des compétences de coach systémique dans la relation interpersonnelle.

Contexte:

Depuis plus de vingt ans, la société Métasystème est engagée dans l’accompagnement des transformations profondes des personnes, équipes et organisations.  Notre fer de lance en ce qui concerne la formation professionnelle de coachs systémiques: le parcours des “Fondamentaux du Coaching Systémique”. 

Depuis 2005, ce programme ACSTH (validé ICF) était accompagné d’un complément "METACOACH", ACSTH aussi, mais plus « ouvert », soit composé de divers ateliers indépendants, tous centrés sur des outils très performants de coachs systémiques très utiles l’accompagnement d'entités collectives telles des réseaux, des équipes et des organisations. 

Aujourd’hui, ce complément est totalement re-configuré pour développer les compétences de coach d'équipe.  Trois des
anciens ateliers METACOACH plus trois jours de supervision de coach d'équipe constituent ce nouveau parcours plus formellement structuré, recentré sur l'apprentissage de la pratique, et proposé en deux parties I et II. 

Par conséquent, à l’image des « Fondamentaux du Coaching Systémique »
l'ensemble du parcours  METACOACH repose maintenant sur un socle de
pratique intensive et en continu
, étalé sur quatre mois (sinon plus). 

Sauf exception, selon le contexte et la décision de chaque promotion, le programme METACOACH I et II est principalement proposé en ligne, sur ZOOM.
pdf afin de télécharger le bulletin d'inscription à l'ensemble du programme, et la convenrtion de formation
Afin de consulter un programme plus détaillé:

ACSTH: L'ensemble du programme METACOACH, trois ateliers de deux jours, plus trois jours de marathon de supervision collective, constitue un programme ACSTH, validé par l'ICF depuis 2005.  Depuis cette date, la participation à cet ensemble donne droit à un certificat de présence à un programme de formation ACSTH de coach d'équipe.


La pédagogie de ces formations au coaching d'équipe est active et suppose une participation et implication personnelle de chacun, au sein de nombreux travaux pratiques, individuels et collectifs, dont une majoritéa leiu en inter-session.

Par ailleurs, notre atelier indépendant de deux jours sur la Gestion du Risque (Jeu des Cubes) sera toujours proposé, en salle, offrant 14 heures supplémentaires de CCEU (ICF).