Coaching systémique d'entreprises et d'organisations
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERFORMANCE D'ENTREPRISES ET D'ORGANISATIONS EN TRANSITION

Vous êtes convaincu que votre entreprise, division, filiale ou organisation peut devenir bien plus performante :

  • Le coaching systémique d'entreprise permet d'aligner les modes opératoires centrés sur la performance opérationnelle de tous vos comités de direction, le comité de direction générale et ceux des zones internationales, des pays, des marques, des produits, etc.
  • Le coaching d'organisations peut accompagner la mise en oeuvre d'une stratégie rellement digitale afin d'accompagner la transition de votre organisation et l'aider à reprendre la main sur les innombrables transformations technologiques et d'actualité.
  • Le coaching systémique d'entreprise permet d'optimiser les résultat potentiellement issus des interfaces opérationnelles inter-services, inter-divisions, inter-départementales, internationales et avec l'environnement de votre organisation.
  • Afin de réussir la mise en oeuvre d'une action stratégique, le coaching d'organisation peut servir à  mobiliser les 50-100 acteurs clés de votre entreprise ou filiale en trois jours, avec une effet mesurable sur l'année entieère qui suit.
  • Le coaching d'entreprise ou d'organisation permet de bien mieux préparer et accompagner ses mutations stratégiques: déménagements, fusions, acquisitions, transitions, crises de croissance et autres périodes d’opportunités et d'innovation (demandez-nous nos références en la matière !).
  • Le coaching systémique d'entreprise pour mieux développer, aligner et capitaliser sur la structure complexe de votre organisation : évolutive, matricielle, en réseau, multiculturelle, transversale, déléguée, virtuelle et « distribuée ».
  • Le coaching systémique d'organisation et d'entreprise permet de devenir bien plus efficace dans la prise de décisions collectives, le management de leur suivi, la délégation des plans d'action, et le contrôle des résultats dans toute l'organisation.
  • Le coaching d'entreprise pour réellement développer une culture active de management d'entreprise, stratégiquement centrée sur la qualité, les résultats, l’éthique, l'innovation, le développement des personnes, la sécurité, etc. de l'organisation toute entière.
  • Entre bien d'autres résultats, le coaching systémique d'entreprise permet de réduire les rumeurs et le "bruit" interne et externe et réellement manager la communication et l’information de l'organisation et avec son environnement. 
  • Le coaching systémique d'entreprise permet de mieux orchestrer l'ensemble des réunions stratégiques et opérationnelles de votre organisation au sein d'un schéma directeur beaucoup plus cohérent.
En quelques mots, le coaching systémique d'entreprise permet à la fois de doubler les résultats durables et mesurables de votre organisation et d'y développer le plaisir de s'engager et d'entreprendre à tous les niveaux.
Pour lire un article sur les principes du Coaching d'Organisations

Le coaching d'entreprise est un accompagnement spécifiquement conçu pour chaque entreprise cliente, en fonction des objectifs qu'elle souhaite accomplir.  Par conséquent, un coaching systémique d'entreprise est un processus progressif et émergeant co-défini au fur et à mesure de son déroulement. 

Une action de coaching systémique d'entreprise est généralement effectuée par tranches de trois jours, en grand groupe de 50 à 80 ou plus de participants originaires de trois ou quatre niveaux hiérarchiques.  Ce type de démarche peut très avantageusement remplacer un coaching d'équipe plus restreint, centré sur le seul comité de direction ou sur quelques équipes privilégiées.  En impliquant immédiatement un nombre bien plus important d'acteurs clés, une opération de coaching systémique d'organisation permet de désenclaver son comité de direction, de fédérer tous les acteurs clés en créant une dynamique collective immédiatement bien plus performante.

Selon les objectifs définis, le coaching d'entreprise est mis au service de la mission, de l'ambition, de la transition ou de la transformation de l'organisation cliente en tant qu'ensemble,  tout en respectant sa complexité et sa diversité intrinsèque. Une action de coaching systémique d'entreprise est souvent perçue comme une action très puissante.  Elle permet à chacun de clarifier ses engagements à l'ensemble de se mobiliser afin de réaliser des résultats collectifs à enjeux forts.

  • Une action de coaching systémique d'entreprise ou d'organisation peut être conçu comme un acte fondateur ou refondateur dont l'objet est d'accompagner une transformation en profondeur de la culture d'une organisation. 
  • Plus centré sur l'atteinte de résultats opérationnels, une action de coaching d'organisation peut aussi accompagner la mise en oeuvre de stratégies de percées ou de "breakthrough" dont le but est bien plus mesurable à court terme.  Il s'agit là souvent de radicalement augmenter la production ou les ventes, augmenter la qualité client, réduire les délais (time to market), etc.  
  • Par ailleurs, une action de coaching d'entreprise sert souvent à accompagner une transition particulièrement stratégique tel un déménagement, un rachat, une fusion ou une acquisition et toute autres transformations vitales et profondes dont dépendra la survie voire la qualité d'avenir de l'organisation .

Un coaching systémique d'entreprise est quelquefois suivi par des actions de coaching d'équipes ou coaching de réseaux transversaux, menées au sein de systèmes plus restreints.  Généralement déroulé sur une période de deux ans, un tel suivi par des actions plus ciblées est pilotée par le comité de direction.  Ce dernier doit rester activement impliqué pendant toute la durée de la démarche, en partenariat avec le ou les coach(s) systémiques concerné(s).

Le coaching systémique d'organisation repose sur une démarche facilitant des solution émergentes, issues de l'ensemble des acteurs en présence.  L'animation par nos coachs et l'architecture interactive d'une telle démarche sur trois jours ne sert pas à faire passer des messages descendants mais plutôt à orchestrer l'ensemble des acteurs clés autour de la réussite leur projet collectif.
  • Au niveau des processus interactifs, une démarche de coaching systémique d'organisation est centrée sur la modification des modes opératoires collectifs qui régissent la culture active (opérationnelle) de l'ensemble de l'entreprise. Il s'agit souvent de totalement en transformer ses caractéristiques.  Cette transformation permet de développer une plus grande efficacité centrée sur l'avenir et les résultats, une bien meilleure gestion du temps, une plus grande capacité de mobilisation, etc.
  • Au niveau du contenu, une démarche de coaching systémique d'organisation permet de traiter des thèmes opérationnels très précis et mesurables, en définissant des axes de travail sous forme de challenges, mis en oeuvre par des plans d'actions dont les résultat sont mesurables et affichés
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LE COACHING D'ENTREPRISE POUR DEVELOPPER LA TRANSVERSALITE

C'est un fait: En ce qui concerne nos organisations, un plus un ne vaut pas toujours beaucoup plus que deux.  Bien souvent, les relations au sein des interfaces opérationnelles reposent plutôt sur des compétions politiques personnelles, des ambitions de carrières, des stratégies de protection et la mise en oeuvre de nombreux jeux à somme nulle.  Autant de nombreuses entreprises savent recruter et retenir de bons experts, autant entre ces experts, le réel travail en équipe pour créer de la valeur ajoutée "systémique" laisse souvent à désirer. Il en résulte que les problèmes d'interfaces remontent à la direction, créant un "chacun pour soi", alors que le patron arbitre pour tous.

Les cultures d'entreprises qui privilégient l'expertise et la promotion individuelle trouvent souvent leur croissance et leur réussite régulièrement limitée par une incapacité à développer une  "gestion d'interfaces" opérationnelles efficace entre tous ses métiers historiques.

Au delà d'un travail de formation ou de démarches de coaching et d'accompagnement individuels, afin de transformer une telle culture d'entreprise, il est nécessaire de mettre en oeuvre une véritable dynamique de transformation de la culture active de l'organisation.  Ce type d'action gagne à simultanément impliquer le plus grand nombre d'acteurs clés, de façon très active.  Il s'agit là de bien plus que simplement livrer un discours visionnaire ou des principes théoriques.

  • A partir d'un travail de coaching d'organisation au niveau des 60-100 acteurs clés de l'entreprise, nous sommes à même d'accompagner une entreprise dans un changement fondamental de paradigme permettant de capitaliser sur la valeur ajoutée qui sommeille au sein des interfaces opérationnelles.

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LE COACHING D'ENTREPRISE EN TRANSITION

Notre pratique de plus de quinze ans en coaching systémique d'entreprise nous permet de souligner l'importance que peut avoir cette démarche lorsqu'une entreprise traverse une importante période de transition.  En effet en cas de reconfiguration, de restructuration, de fusion ou d'acquisition, de changement de leader, de recentrage industriel ou de redéfinition de projet, une entreprise gagne à entamer une démarche de coaching systémique d'entreprise.

Le coaching systémique d'entreprise centré sur l'accompagnement d'une transition permet de transformer ce qui est souvent mal vécu par l'ensemble des acteurs au sein de l'entreprise.  Une transition est souvent une crise ou quelque chose de subi, créant du stress collectif de l'incertitude, et de la résistance.  Un coaching d'organisation permet de recentrer  la perception de acteurs clés de l'entreprise afin qu'ils en saisissent les opportunités de ce type de période d'ouverture.  Ils deviennent alors centrés sur la réalisation de nouveaux potentiels et de nouvelles performances.

Par conséquent, coaching systémique d'entreprise en transition permet de mobiliser tous les acteurs clés en les centrant sur l'optimisation réelle de leur période de mutation. Il s'agit d'accompagner les équipes clés dans une démarche qui consiste à situer toutes les opportunités de développement afin de capitaliser sur toutes les possibilités de résultats collectifs.

Afin de donner un exemple: en période de fusion ou d'acquisition, il est souvent utile de profiter des opportunités qui se présentent pour dépasser les passions qui pourraient émerger des choix qui se posent entre les procédures, les processus et les "cultures actives" des entreprises d'origine. Une période de transition issue d'une fusion ou suite à une acquisition est par excellence une période d'opportunité voire d'innovation pour transformer les processus et les cultures de toutes les organisations d'origine.  Il s'agit alors de créer de nouveaux processus et une nouvelle culture d'entreprise (avec une approche "base zéro") autrement centrés sur l'avenir du nouvel ensemble.

Un autre exemple concerne la transition actuelle vers le monde digital.  Il est aujourd'hui nécessaire sinon indispensable de transformer les modes opératoires des comités de directions afin de les rendre:

  • moins défensifs dans un esprit territoria, plus réactifs et interactifs dans un esprit collectif,
  • moins analytiques et informatifs, plus centrés sur les résultats d'actions mesurables,
  • moins ancrés dans le passé de ses membres, plus obsédés par la pérénité durable  de leur entreprise dans l'avenir,
  • moins plombés par des politiques cariéristes, plus fluides dans leur capacité d'ouverture entrepreneuriale,
  • moins individualistes, plus collaboratifs dans un esprit solidaire et paritaire.  

Cette transformation culturelle doit d'abord imprégner les 20 à 60 principaux comités de directions multinationaux de l'entreprises, avant de se diffuser au sein du reste de du personnel de l'organisation.  Les enjeux de cette transformation sont vitaux pour les entreprises digitales de demain.

Aussi, le travail de coaching systémique d'entreprise lors de fusion et d'acquisition commence par une implication toutes les personnes et équipes d'encadrement de l'ensemble de la nouvelle organisation.  Seule cette mobilisation collective permet la conception et l'accompagnement de la transition au sein du reste de l'entreprise.

Pour une lecture plus approfondie des étapes d'un processus de transition en équipe ou en entreprise et des approches de coaching systémique et de management appropriées pour chaque étape, consultez l'ouvrage: "Leadership de Transition", Alain Cardon, Editions d'Organisation, Paris, 2004.

LE COACHING D'ENTREPRISE MULTINATIONALE

Selon les enjeux et besoins d'une entreprise exportatrice, multiculturelle, internationale ou multinationale, une démarche de coaching systémique d'entreprise concerne également un travail auprès de "bureaux" de développement à l'exportation, de filiales internationales, de divisions et centres de recherche stratégiques, de départements principaux ou des unités à l'international. Cette démarche peut quelquefois aussi impliquer la constitution de groupes-projets transversaux pour créer une collaboration plus respectueuse d'un esprit réellement multiculturel.  Il s'agit là de capitaliser sur la diversité, creuset incontournable de toute réelle innovation.

Au niveau national ou international, les résultats d'une démarche de coaching systémique d'entreprise en contexte multiculturel se mesurent par une augmentation des résultats opérationnels de l'ensemble.  Le résultat plus durable se mesure par le développement d'une culture collective systémique, ou "méta-culturelle", cohérente. Celle-ci est portée par tous les comités de directions de l'entreprise.  Elle sert alors de fondation pour permettre "l'alignement" dynamique et performant de l'ensemble de l'organisation.

Pour consulter un article sur une expérience de coaching d'organisation au sein d'une multinationale

Pour en savoir plus sur le coaching d'entreprise, pour obtenir quelques références sur nos actions menées chez des clients ou pour rencontrer un coach de notre réseau, contactez nous à Métasystème par courrier, par e-mail, ou appellez directement Alain Cardon au +33 (0)607 97 84 72.

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