EN LIGNE: FORMATION METACOACH au coaching d'équipe et d'organisations
Formation EN LIGNE ACSTH au Coaching Systemique d'Equipes et d'Organisations.

Téléchargez au format PDF

Le programme METACOACH de 63 heures (plus rodagee entre participants) est conçu pour former aux compétences des professionnels du coaching systémique d'équipes et d'organisations.  Depuis 2005, ce programme de formation au coaching d'équipes est validé ACSTH par l'International Coach Federation.  


La participation à ce programme en trois ateliers de deux jours plus trois jours de supervision, accumule un total de 63 heures de formation plus trois heures de mentoring individuel.  Il

  • D'une part, cette formation au coaching d'équipe et d'organisations offre un approfondissement dans des dimensions précises du coaching d'équipe, de réseaux et de grands ensembles organisationnels.
  • D'autre part, cette formation au coaching d'équipe et d'organisations accueille des leaders, managers et autres opérationnels qui souhaitent booster leurs propres compétences dans leur pratique du développement stratégique d'équipes et d'organisations. 

Ce parcours de formation s'adresse à des personnes qui ont déjà une pratique de manager, de coach voire de consultant ou de formateur.  Si vous souhaitez plutôt participer à une formation spécifiquement centrée sur le coeur de métier de coach, la posture et les outils de coaching systémique, nous vous proposons de consulter la page "Les Fondamentaux du Coaching Systémique" sur ce même site.

Attention, nous proposons occasionnellement certains de ces ateliers de façon indépendante, soit en salle, soit à Paris, soit en interne au bénéfice d'entreprises clientes.  


Afin de consulter toutes nos propositionns de formationau coaching systémique

Architecture générale du nouveau programme :

  • Deux jours sur la fondation interactive systémique permettant un réel travail collaboratif « en système plat » : les Processus Délégués.

Un mois de pratique intensive entre les participants organisés en plusieurs équipes-réseaux.  Elles serviront de véhicules pédagogiques collectifs.

  • Deux jours de formation sur le séquençage systémique, personnel et collectif, de comportements de réussite : le Diagnostique Systémique individuel, d’équipe et d’organisations.

Un mois de pratique ... en équipes-réseaux.

  • Deux jours sur nos capacités individuelles et collectives à réinventer ensemble un avenir qualitativement et quantitativement plus performant: Le Breakthrough.

Un mois de pratique ... en équipes-réseaux.

Pour terminer le parcours, trois jours de Supervision Systémique d’Equipe servant à ancrer les capacités individuelles et d’équipes-réseaux.

Pour la suite, le suivi reposera sur les ambitions des équipes-réseaux concernées.

Afin de coller aux préoccupation émergentes des équipes de demain et préparer des coachs à mieux accompagner des systèmes distribués, en réseau et à distance, le programme Métacoach » se fera entièrement en ligne, sur ZOOM. 

  • Ce programme s’inscrit aussi dans la mouvance actuelle de développement systémique dans un équilibre de santé personnelle et familial, de vie professionnelle dans la collaboration, et d’engagement collectif dans la création d’un monde bien plus durable. 
  • De la part des participants, cette nouvelle configuration nécessite une adhésion forte à l’architecture pédagogique et aux modes opératoires proposés par Métasystème, dont les critères systémiques servent à assurer une excellente performance professionnelle, à distance et en ligne.
  • En somme, pour les participants et leurs clients, la nouvelle architecture pédagogique de ce programme est conçue pour favoriser la consolidation, l’alignement et la reconfiguration d’équipes et de réseaux en cours de création comme en maturation.
  • A ce titre, la participation collective (en petit groupe) à ce programme est tout particulièrement recommandé à des partenaires de start-up, à des noyaux d'équipes de performance, à des réseaux de coachs en constitution...

Attention: 


Cette nouvelle configuration du programme « Métacoach » se fait en ligne, afin de coller aux préoccupation émergentes des entreprises d'aujourd’hui, plus soucieuses de mieux accompagner leur management d’équipes distribuées ou à distance.
Il est à noter que le programme « Métacoach » ne remplace pas notre parcours des « Fondamentaux du Coaching Systémique » Ce dernier reste autrement centré sur l’acquisition de la posture fondamentale du coach systémique et sur le rodage intensif d’une capacité personnelle et professionnelle de reconnaissance de séquences ou patterns systémique comportementaux.  Ainsi, le cycle « Métacoach » s’adresse surtout à des professionnels déjà compétents dans la pratique systémique telle qu’elle est enseignée dans les « Fondamentaux » de Métasystème Coaching.


Par ailleurs, notre atelier indépendant de deux jours sur la Gestion du Risque (Jeu des Cubes) sera toujours proposé, en salle, offrant 14 heures de CCEU (ICF).

En pleine animation...

I Les processus collaboratifs en systèmes plats (Processus Délégués)

Deux jours intensifs de formation aux compétences de coach appliquées au coaching d'équipe et d'organisations.  Il introduit les bases de l'accompagnement de systèmes complexes, dans la transformation de leur cadre de référence d'appartenance et de management d'équipes et d'organisations, en se reposant sur la modification radicale des processus de préparation, d'animation et de suivi de réunions.

  • Ce regard sur les processus de réunion peut être appliqué au coaching d'une équipe de direction, d'un réseaux plus ouvert ou plat, d'une équipe projet, etc..  
  • Ces mêmes compétences de coaching d'équipe peuvent aussi être mis en oeuvre en accompagnements de grands groupes de cinquante à cent personnes ou plus lors de conventions ou coaching d'organisations.

Les divers processus et compétences de coaching d'équipe abordés ont été introduits en coaching d'équipe et en coaching d'organisation auprès de nombreux comités de direction et d'organisations depuis une trentaine d'années et ont très largement fait leurs preuves en apport d'efficacité et en capacité de changement de cadre de référence collectif.

Lors de ces deux premiers jours, des équipes d'apprentissage seront constituées afin de permettre aux participants de vivre l'ensemble du parcours METACOACH au sein d'un creuset collectif.

Par cette approche de coaching d'équipe, il s'agit d'apprendre à créer au sein d'équipes de direction clientes comme dans le reste de leur organisation une culture de "système apprenant" en totale cohérence avec l'esprit du coaching.  Cela permet l'évolution de chacun des managers et collaborateurs d'équipe comme le développement de l'autonomie collective par la création d'une plus grande co-responsabilté transversale en équipe plate, et entre équipes.

La formation à cette approche systémique appliqué au coaching d'équipe facilite par ailleurs un management recentré sur les objectifs et sur les résultats collectifs (approche breakthrough ci-dessous) comme le développement d'une véritable culture entrepreneuriale.

Lors de ces deux jours d'introduction au programme METACOACH, les participants expérimenteront une découverte progressive et pratique des compétences de coaching d'équipe de façon équivalente à celle qui pourrait être vécue lors de situations de coaching systémique d'équipe.  Cela leur servira peudant l'ensemble de la formation.

Thèmes:

  • Une nouvelle perspective systémique des moyens pour développer des équipes et en faire des environnements réellement collaboratifs et puissants, résolument centrés sur la réalisation de résultats de performance.
  • Une série de compétences et d'outils spécifiques permettant à chaque participant de créer un tel environnement au sein de leur propres équipes et organisations ou en tant que coachs d'équipes.  Ces compétences et outils sont libres de droits et peuvent être immédiatement mis en oeuvre suite à cet atelier.
  • Une nouvelle compréhension des contextes de délégation efficaces que chacun peut créer en tant que manager ou accompagner en tant que coach d'équipe.
  • Des comportements personnels qui permettront à chaque participant de définir et d'assumer une posture pertinente de coach d'équipe comme de manager-coach.
  • Une prise de conscience , des compétences et des outils pour accompagner des grands groupes ou des systèmes de plus de cinquante employés en les centrant sur le développement de leur réussite stratégique et opérationnelle collective.
  • Des compétences de coach qui permettent de mettre en oeuvre une meilleure circulation d'informations, prendre des décisions collectives et mieux les communiquer, en assurer le suivi, élaborer des plans d'actions, etc. en coaching d'équipes et d'organisations. 
ATTENTION: Prévoir un travail intensif à effectuer entre les participants en inter-session, au moins 4 heures par semaine, afin de préparer les deux jours suivants.

II Le Séquençage de patterns comportementaux individuels, d'équipes et d'organisations (Diagnositic)

Deux jours consécutifs centrés sur l'acquisition de compétences et d'outils de reconnaissance de patterns ou schémas comportementaux systémiques. Ces deux jours  offrent une perspective systémique à la fois originale et performante, centée sur des catégories de processus, schémas, formes et patterns peuvent caractériser de façon fractale, tous les systèmes, personnes, équipes, organisations, pays, villes, bâtiments, etc.  Bien entendu, les compétences d'accompagnement de coach systémique d'équipe concernent aussi comment accompagner ces systèmes dans leur évolution, transformation, transition.

Résultats:

A partir d'un outil systémique, chaque participant expérimentera l'utilisation de cette approche très efficace et pourra situer ses propres forces et faiblesses en tant que professionnel de l'accompagnement en coach systémique d'équipes. Une exploitation collective des groupes en formation à la pratique du diagnostic de leurs propres patterns individuels et collectifs permettra d'expérimenter l'application de l'outil et des compétences de chacun en coaching d'équipe.

Résultats:

  • Une compréhension claire de leur propre profil personnel: de leurs forces et potentiels en tant que membres d'équipes, leaders, managers, coachs ou consultants.   Bien se connaître est indispensable lorsque l'on dirige une équipe ou lorsque l'on accompagne son développement en tant que coach d'équipe.
  • Une nouvelle perspective sur les réseaux, équipes en tant que systèmes de performance et de conduite de projets et sur leur place essentielle au sein des organisations.
  • Une connaissance approfondie de quatre cultures principales d'équipe, de réseaux et d'organisations et un  apprentissage de stratégies appropriées de coaching. Les participants apprennent comment adapter son approche de coach et de manager d'équipe afin d'accompagner ces collectifs vers le développement et la réalisation de leur potentiel spécifique.
  • L'acquisition d'un outil et d'une approche systémique pour accompagner une équipe dans le diagnostic de son propre profil afin que ses membres puissent s'aligner pour définir et réaliser leur potentiel. collectif.  Cet outil peut être central lors de tout accompagnement d'équipe. Il est disponible en ligne et peut être utilisé par tout professionnel immédiatement suite à cet atelier.
  • Des correspondances claires avec d'autres théories de management telles que Blake and Mouton, Hersey and Blanchard, Process Communication (Taïbi Kahler), les outils de gestion du temps, de motivation, etc.
  • Une introduction pratique à l'approche système appliqué au leadership, au management de projet, au coaching d'équipes et d'organisations.
ATTENTION: Prévoir un travail intensif à effectuer entre les
participants en inter-session, au moins 4 heures par semaine, afin de
préparer les deux jours suivants.
Page tarifs et inscriptions

III La percée collective vers de meilleures performances mesurables, qualitatives et quantitatives (Breakthrough)

Deux jours intensifs de formation à une pratique de coaching d'équipe centré sur les Résultat sur investissements (ROI), un thème de la plus haute importance dans toutes les entreprises et organisations, et au coeur deu métier de coach.

Le démarche "breakthrough" tel qu'elle est présentée et vécue par les participants lors de cet atelier illustre clairement la façon dont un coach peut accompagner la transformation radicale du cadre de référence de réussite d'un ensemble collectif.  Cet atelier de formation au coaching d'équipe permet aux participants d'accompagner leurs clients avec de véritables stratégies de "rupture" ou encore de "percées" mesurables. 

Chaque participant et équipe en formation expérimentera un processus simple et progressif qui lui permettra de revoir complètement leurs propres limites personnelles et professionnelles de la même façon qu'ils pourront le faire avec un client individuel ou collectif par la suite, (en coaching de dirigeant ou) en coaching d'équipe, de réseau et d'organisation.

Si le processus "breakthrough" expérimenté lors de cet atelier est conçu pour aider à redéfinir les limites des ambitions et réussites financières personnelles et collectives, il peut aussi être appliqué à des progressions qualitatives, telles la réduction radicale de délais, la réduction des dépenses et déchets, l'augmentation de la qualité, de la satisfaction du personnel et des clients, etc.

Le processus "breakthrough" sera expérimenté par chaque participant et en équipe, sur le thème de leur choix pour mieux acquérir l'outil et afin de pouvoir le pratiquer avec ses clients en coaching individuel, d'équipe, de réseau et d'organisation.

Résultats:

  • Revoir son propre cadre de référence en ce qui concerne ses objectifs, résultats, moyens de mesure, business modèle, etc.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner des équipes, réseaux, et entreprises dans une démarche de coaching centré sur l'atteinte de résultats mesurables qui  sortent de l'ordinaire des démarches budgétaires.
  • Roder encore plus la posture appropriée de coach permettant d'accompagner des équipes et réseaux dans la refonte de leur cadre de référence de réussite.
ATTENTION: Prévoir un travail intensif à effectuer entre les
participants en inter-session, au moins 4 heures par semaine, afin de
préparer les deux jours suivants.
Page tarifs et inscriptions

IV Trois jours de supervision de Coachs systémiques de réseaux, d'équipes et d'organisations

Le propre d'un processus de supervision est de se centrer sur
l'évolution et l'ancrage de la pratique de chacun, dans le cadre des compétences déjà acquises au cours des formations des "Fondamentaux du Coaching Systémique" et "METACOACH". Par conséquent, ces trois jours de marathon de supervision ne donnent pas lieu à de nouveaux éléments théoriques.

Attention: afin de conclure le parcours de formation ACSTH METACOACH de coach d'équipe, ces trois jours de Supervision Systémique offrent aux participants l'opportunité de participer à un contexte de supervision en équipe et tant que coachs d'équipes

Par conséquent, l'architecture innovante de ces trois jours servent de synthèse pratique à l'ensemble de la formation proposée par Métasystème Coaching, dont le parcours METACOACH.  Elle permet aux participants d'ancrer toutes leurs compétences acquises, dans un cadre participatif, avec les équipes qui leur ont servi de véhicules d'apprentissage tout au long de leur formation.

ATTENTION: Prévoir que les groupes de rodage entre les
participants peuvent perdure au delà de formation, accompagnant ainsi les participant pendant une plus longue durée.

Afin de consulter le programme sur neuf jours
Exemple de contexte de supervision:
Article sur les différents tyes de supervision

ATELIER COMPLEMENTAIRE: Formation à la gestion du risque / Jeu des Cubes en coaching individuel et d'équipe.

Hors programme minimum METACOACH: Deux jours intensiifs de formation pratique à une approche de coaching d'équipe, pour un groupe de vingt participants maximum (coachs individuels et d'équipes, consultants, formateurs, entrepreneurs, managers)

Cette formation se déroule autour d'un exercice métaphorique qui manié par un coach d'équipe professionnel, peut servir de tremplin de coaching dans de multiples dimensions, à aborder selon la demande contractuelle posée par le client. Par exemple, les thèmes de coaching individuel et/ou de groupe, réseau et équipe peuvent concerner les suivants: la résolution de conflit, compétition/coopération, le développement d'une dynamique d'équipe plus entrepreneuriale, la fixation et réalisation d'objectifs, les entretiens annuels, le développement du potentiel de chacun au sein d'une ambition d'équipe, etc...  

  • Le jeu des cubes appliqué en coaching pour définir et atteindre des objectifs individuels et d'équipe.
  • Le jeu des cubes appliqué en coaching individuel et d'équipe  pour traiter des perceptions de limites professionnelles et la "peur de gagner" ou de réussir.
  • Le jeu des cubes et ses applications en coaching d'équipe pour apprendre à se servir de son héritage personnel et d'équipe (et pas lutter contre).
  • Le jeu des cubes en coaching d'équipe pour situer ses propres capacités et les enjeux de compétition (saines et malsaines) au sein d'équipes,
  • Le jeu des cubes appliqué en coaching d'équipe  pour choisir son propre modèle de réussite et de satisfaction de dirigeant et d'équipe.
  • Le jeu des cubes et ses applications en coaching individuel et d'équipe  pour apprendre à travailler avec les opportunités et les limites de son environnement.
  • Le jeu des cubes pour s'en servir en coaching pour faire un inventaire individuel et d'équipe pour mieux diriger une vie professionnelle satisfaisante et performante.
  • Le jeu des cubes et sa place en coaching individuel et d'équipe pour se connaitre et s'accepter comme un être réellement unique au sein d'un ensemble performant.
  • Le jeu des cubes et sa pratique en coaching collectif pour vivre de près l'expérience des "coincidences" et synchronicités dans votre vie personnelle et en équipe.

Par ailleurs, pour tout coach formé à l'approche système, le Jeu des Cubes en coaching d'équipe offre une opportunité exceptionnelle de développer ses propres capacités d'écoute "analogique", de reconnaissance de formes fractales, et d'observation profonde et inconditionnelle dans tous les thèmes cités ci-dessus.

Utilisé en accompagnement de coaching de dirigeant ou d'équipe, cet exercice véritablement extraordinaire offre au client collectif comme au coach de nombreuses opportunités de croissance.

  • Suite à cet atelier, cet exercice est utilisable sans royalties ou droits de licence.  Un texte de vingt pages sur le Jeu des Cubes (consignes et nombreuses pistes d'exploitation) est donné aux participants suite à cette formation.
Page tarifs et inscriptions pour le Jeu des Cubes
Pour un descriptif sur la formation au Jeu des Cubes en coaching individuel et d'équipe.
Pour lire quelques témoignages sur la formation au Jeu des Cubes

LE PARCOURS ACSTH METACOACH


 

Tous les ateliers de formation et cycles de supervision "METACOACH" proposés sur cette page sont centrés sur la formation aux compétences et outils de coaching d'équipe.  Ils sont tous animés par Alain Cardon, Maître Coach Certifié de l'International Coach Federation.

Les heures de formation et de supervision METACOACH au coaching d'équipe et d'organisations sont accréditées par L'ICF et comptent comme heures CCEU pour chaque atelier pris individuellement et comme un parcours "ACSTH" pour l'ensemble METACOACH présenté ci-dessus (avec ou sans l'atelier de gesiton du risque (Cubes).

Vous pouvez aussi consulter un autre parcours ACSTH proposé par métasystème, LES FONDAMENTAUX DU COACHING SYSTEMIQUE centré sur un entrainement intensif aux compétences essentielle de coachs systémiques.

Les avantages ACSTH
Lien vers le site de l'ICF
Pour nous contacter

Copyright 2008.  www.metasysteme.fr  Alain Cardon