06 Mars 2023
Cher(e)s ami(e)s
Mon anniversaire. 74 ans. Bientôt les 3/4 de siècle. Réminiscences. D’autant plus que je viens de publier, sans doute inspiré par cet évènement toujours un peu fatidique qu’est mon jour d’anniversaire, un nouveau livre sur des réflexions autobiographiques. Il évoque à la fois mon enfance perçue comme atypique et mes vingt dernières années de maturation depuis mes 50 ans. Il est disponible sur AMAZON.
L’heure est donc au bilan avant de décider de la suite, c’est à dire de la prochaine décade. Une étape à la fois. Côté santé, mon cartilage de hanche va mieux, mes jambes sans repos ont disparues. Si je ne suis pas aussi rapide ni agile qu'avant, je me sens hors d’un danger chirurgical immédiat. Serait-ce des indicateurs de sortie de passage ? Il en serait temps ! Alors je me re-muscle avec des marches plus appuyées, plus régulières, suivies d’exercices d’assouplissement.
La question professionnelle qui se pose actuellement concerne ma retraite. De nombreuses personnes me disent qu’elles ne me m’imaginent pas la prendre, alors que d’autres me demandent ce que j’attends pour la prendre. Ça me fait la même impression que d’autres questions anodines telles que « Alors quand tu te maries ? », et « Quand fais-tu un enfant ? » Il y a des dimensions personnelles souvent plus difficiles à cerner pour soi lorsque la pression sociale et le manque d’imagination s’en mêlent.
Pour répondre à la question cependant, à part la vie parisienne que l’on me connait, j’ai expérimenté au cours de ma vie de nombreux styles et lieux de vie dont au fin fond du Morvan, sur la côte méditerranéenne, dans le Minnesota, en Egypte, et dans le voyage comme un gitan. Et si aucune d’entre ces existences ne sont pour me déplaire, je pourrais tout aussi bien en expérimenter d’autres. Si j’attends un peu c’est afin de m’assurer avec Geanina mon épouse une meilleure retraite que celle que l’on réserve aux entrepreneurs. Et elle n’est pas très loin de son âge légal de départ.
Il est vrai aussi que j’ai beaucoup investi dans l’écriture au cours de ces trois dernières années. En français, elles ont vu paraître sur Amazon une collection de huit livres plus leurs traductions. Cet occupation m’a détourné de mon marché et de mes clients. La période Covid a grandement aidé ce repli sur une mise en forme par écrit de l’héritage de ma pratique systémique. Et fort de cette lancée, j’en ai encore au moins deux en chantier.
Le résultat de ces diversions introspectives se fait sentir à la fois sur mon activité de coaching en entreprise et sur celle des formations et de supervisions pour coachs. Ce printemps 2023, mes formations au métier ne sont pas aussi pleines que d’habitude, et mes clients en coaching interne sont aussi moins nombreux. J’ai toutefois souvent vu des hauts et bas au cours de mes 45+ ans de carrière, les crises de ’78, de ’81, les crash de l’an 2000, du nine-eleven, de 2008 et du COVID, etc. Alors je n’en tire pas encore de conclusions hâtives - ce creux est peut-être passager et je suis toujours inspiré par les apprentissages que me permettent mes clients.
Paradoxalement, je suis très sollicité et même volontaire pour de nombreuses activités de grand-père, c’est à dire non rémunératrices. Je peux citer des conférences, master-class et autres actions de soutien pour de nombreuses associations de coaching, plus récemment en France au Canada et en Italie. Ces activités me plaisent par l’occasion qu’elles me donnent de contribuer, ou de rendre à la profession ce qu’elle m’a donnée. L’écriture, c’est aussi un peu le même acte de générosité qui rapporte peu à court terme, et me nourrit beaucoup en retour. Je ne pense pas arrêter ces deux occupations de sitôt.
Alors compte tenu de ce contexte personnel et externe relativement incertain, je me mobilise pour tester mon activité de formateur et de coach en entreprise une année de plus, et pour assurer la pérennité des formations offertes par Métasystème-Coaching.
- Sur ce dernier point, j’assure la migration des anciennes formations ACSTH de Métasystème-Coaching vers un programme de NIVEAU II, c’est à dire accompagnant des participants jusqu’à l’obtention de leur certification PCC. La nouvelle présentation est déjà sur mes sites anglais et français, en introduction des ateliers et supervisions que vous me connaissez.
- De plus, je reprends mon flambeau d’ancien assesseur afin d’évaluer les enregistrement-clients de mes stagiaires en fin de parcours.
- En entreprise, de nombreux clients fidèles ne m’ont pas encore oubliés, et quelques nouveaux pointent leurs nez, certains dans des secteurs activités que je n’avais jamais connu. Alors je me réjouis d’avance en prévoyant d’encore apprendre !
- Le calendrier des programmes Niveau II qui accompagnent des coachs et managers professionnels soit vers un ACC (100 heures de pratique) soit jusqu’à un PCC (500 heures professionnelles) sont affichés sur le site Métasystème Coaching, je vous communique les dates ci-dessous.
Plus souvent à Paris ces temps-ci...
Prochainement
Si
vous êtes agile, c’est pour les 16-17 mars 2023. Offrez vous de
nouvelles lunettes pour percevoir votre vie autrement. Deux jours
d'atelier (Les CUBES) sur la gestion de votre vie, de votre carrière, de vos projets, de
votre métier, de vos ambitions, de vos relations, de votre temps, et de
tout le reste, ou tout en un, en fractales systémiques. Excellente
expérience lorsque vous êtes en période de transition. N’hésitez pas à
venir à plusieurs, en couple ou avec un partenaire professionnel :
Aujourd’hui
partie intégrante de notre cursus NIVEAU II, le Marathon de Supervision
prépare très bien les candidats aux certifications ACC,PCC et MCC. 21
heures CCEU (ICF). Le prochain est en résidentiel près de Macon les 7-8-9
juin. Il est déjà à moitié plein avec des participants très engagés !
L’automne 2023
Inchangé
dans son architecture apprenante résolument pratique, maintenant
intégré dans le parcours de NIVEAU II, la formation des Fondamentaux du
Coaching Systémique a depuis 2007 fait ses preuves. Plus de 1000 personnes y sont passées
pour transformer leurs vies, quels que soient leurs métiers de coeur,
dont de nombreux coachs aujourd’hui PCCs et MCCs très performants. Elle peut soit servir de rampe de lancement dans le métier, soit compléter un
apprentissage de coach individuel effectué par ailleurs
Remanié
pour bien compléter le parcours de NIVEAU II en formant au coaching
systémique d’équipes et d’organisations, la nouvelle mouture du parcours
METACOACH est très polyvalente. Elle aussi peut compléter un apprentissage de
coach individuel effectué par ailleurs, et se préparer à passer une
certification ACTC de coach d’équipe.
Si vous avez des questions
concernant ces formations ou comment elles peuvent servir vos processus
de certification ICF, booster votre métier, mieux servir vos clients,
etc. n’hésitez pas à m’appeler. Et si vous les connaissez déjà,
n’hésitez pas à parler autour de vous ce qu’elles vous ont apportées, ou
m’envoyer un témoignage que j’ajouterais aux autres sur mon site.
Voila pour aujourd’hui. N’hésitez pas, comme
d’habitude pour certains, à me faire signe si vous passez par Paris afin
de prendre le temps d’échanger, boire un jus, refaire le monde, ou
autre. Et merci d’avance si vous donnez un petit coup de pouce en
mentionnant à un ou une de vos partenaires préférés qu’ils pourraient
bénéficier d’une des offres listées ci-dessus. Les amis de mes amis
peuvent aussi être les miens !
Amicalement Alain