Le nouveau METACOACH

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

30 Septembre 2021

Cher(e)s Ami(e)s

En ces temps de crises à répétition, j’espère que vous vous portez bien, d’abord au niveau de votre santé et celle de vos proches, et ensuite en ce qui concerne votre activité, sinon vos passions. 

De notre côté, nous revenons à peine d’un mois de marathon de concerts de musique classique (près de 60 représentations à concurrence de quatre heures par jour!). Il s’agit du Festival George Enescu qui a lieu à Bucarest tous les deux ans.

Cette immersion musicale intensive généreusement servie par les plus grands orchestres européens et les meilleurs chefs d'orchestres et solistes mondiaux m’habite encore au plus profond de mon être.  D’autant plus qu’après deux ans de confinement, la joie des artistes et du public de pouvoir à nouveau communier ensemble était vraiment palpable et m’a ému jusqu’aux larmes.  Encore et encore pendant tout le mois de septembre.  J’espère que cette profonde mise en résonance collective m’animera encore longtemps.

Ci-dessous, première mondiale José Cura

 

La Rentrée

C’est toujours habité par cet amour de la musique, cette « philharmonie » que je reviens maintenant vers vous et à mon rythme « normal » fait de coaching en duos, quartets, et orchestres ou équipes, de formation et supervision de coachs, fait de tournées professionnelles et voyages personnels, de rencontres et d’écriture.  Tout cela espacé d’entractes ou de temps plus solitaires d'assimilation personnelle.

Aujourd'hui, mon activité de coaching individuel reste soutenue, celle qui s’adresse aux équipes semble s’accélérer, et les opportunités de coaching d’organisations avec jusqu’à dix équipes simultanément, se profilent enfin à l’horizon proche.  L’effet COVID avait ralenti la demande de ces dernières pendant deux ans.  Comme cette approche d’orchestration en coaching de grands ensembles représente encore mon champ privilégié d’expérimentation, me réjouis de cette amorce de reprise.

Les Formations pour Coachs (et Managers)

Du côté de mon offre de formation aux compétences de coach systémique, le parcours des Fondamentaux du Coaching Systémique pour managers et coachs continue de me passionner et se maintient, souvent grâce à votre bouche à oreilles.  Ce parcours intensif accompagne le développement sinon la transformation personnelle et professionnelle de ceux qui sont en quête de compétences plus performantes voire d’’un d’alignement plus profond ou spirituel avec leur finalité essentielle.  Le cycle de fin 2021 vient de démarrer, plein à craquer, et les inscriptions pour la promotion de janvier 2022 sont ouvertes. N'hésitez pas à en parler au sein de vos réseaux, ou à venir si vous ne l'avez pas encore vécu. 

Depuis 2005, nos ateliers de formation au coaching systémique d’équipes forme un ensemble reconnu ACSTH (par l’ICF).  Si cette formation était composée d’ateliers complémentaires et indépendants, souvent en salle et à Paris, l'ensemble est maintenant totalement réorchestré dans son architecture pédagogique pour devenir un parcours unique et plus cohérent.  Les raisons pour cet ajustement sont multiples: 
  • Sur le marché, la demande de coachs systémiques d’équipe s’accentue.  Le besoin sous-jacent est évident: si des personnes individuelles et des professionnels investissent massivement sur leur développement personnel et relationnel depuis des décennies, la même chose ne peut être affirmée en ce qui concerne l'évolution de nos ensembles collectifs.  
  • La grande majorité de nos organisations, institutions, équipes et réseaux est très largement en retard en ce qui concerne la capacité d’alignement collectif, de collaboration en équipe, de décider ensemble, d’agir à l’unisson…  Un indicateur évident: lorsqu’une personne évolue bien suite à un bon coaching individuel (ou une thérapie), elle démissionne de son équipe (ou quitte sa famille) si cette dernière ne bouge pas.
  • Plutôt que d’affirmer que les nouvelles générations sont de plus en plus composées d’individualistes voire d'égoïstes, il serait bien plus utile d’admettre que nos anciens modes opératoires collectifs ne conviennent pas du tout à leur soif de vivre au sein d’un environnement professionnel créatif, durable, dynamique, qui a du sens, au sein duquel ils peuvent vraiment s’épanouir.  Dès qu'ils le peuvent, les "jeunes" d'esprit à haut potentiel fuient les entreprises classiques qui n'ont plus rien à leur offrir.
  • Cette évolution des besoins du marché n’a pas échappé à l’International Coach Federation (ICF) qui ajuste les compétences de coachs vers plus d'éthique, de conscience systémique, et probablement bientôt vers de nouvelles certifications de coachs d’équipes et d'organisations.

NOUVEAU

En conséquence, pour répondre au besoin accru de coachs systémiques d’équipes et d’organisations notre programme de formation METACOACH est maintenant profondément remanié. 

  • Il devient un parcours unique et cohérent de 63 heures de formation ACSTH. Afin de comprendre son déroulement, vous pouvez en consulter le programme complet, bien plus centré sur une pratique intensive entre participants, surtout en inter-session. 
  • Suivant le modèle d’apprentissage communautaire des Fondamentaux du Coaching Systémique, il se déroule sur quatre mois, et demande un engagement bien plus conséquent que les ateliers indépendants du passé.
  • Comme pour les Fondamentaux, il s’adresse non seulement à des futurs coachs d'équipe, mais aussi à des sous-ensembles professionnels tels les acteurs clés d’une équipe-projet, des réseaux en constitution, des partenaires de startups, des membre d'une équipe de direction, etc. qui souhaitent devenir des noyaux d’agents de changement au sein de leurs systèmes professionnels.
  • Il modèle très concrètement comment concevoir et mener un travail intense, authentique et performant à distance, sur ZOOM, en partageant des compétences innovantes à même de transformer le "ZOOM FATIGUE" qui caractérise bien trop de formations et réunions d'équipes en ligne. Il s'agit ici de la plus importante compétence de manager, d'équipe ou de réseau des temps modernes.
  • Il intègre, et c’est une grande nouveauté, des occasion de supervision de coachs d’équipe « en live »:  Pendant le nouveau parcours METACOACH, chaque participant pourra pratiquer ses compétences de coach d’équipe au sein d'une équipe, puis recevoir des options de supervision sur sa pratique observée.

NOTE: La participation au parcours peut être scindé en deux parties (4+5 jour) pour ceux qui ne peuvent s’engager pour l’ensemble. 

  • Pour les anciens participants des formations et ateliers « Métasystème »,  n’hésitez pas à venir évoluer ensemble, en petits réseaux  d'anciens participants.
  • ATTENTION, la prochaine promotion démarre en ligne très prochainement les 18-19 octobre, la suivante au printemps prochain.
  • Pour ceux qui ont déjà vécu quelques ateliers issus du programme Métacoach et se posent des questions sur comment suivre, passez-moi un petit coup de fil ou contactez Brigitte Eude pour des questions admisnistratives.

Deux ateliers ne changent pas.  Ils gardent leur pertinence en complément des parcours ACSTH ci-dessus:  La Gestion des Risque (Jeu des Cibles) reste un atelier indépendant, centré sur l’exploration de nos patterns de réussite individuelles et d'équipe.  La profondeur de cette opportunité d’exploration et d'évolution personnelle et professionnelle n’est plus à démontrer. 

Par ailleurs, les Marathons de Supervision de Coachs Systémiques seront toujours proposés au fil du temps.  Ils offrent toujours une excellente opportunité d’approfondissement de la pratique de coachs systémiques, un extraordinaire moyen de se préparer à diverses certifications ICF (ACC, PCC et MCC).

Divers

Je vous réserve quelques autres petites surprises pour cette rentrée.  Un nouveau livre sur "le coaching systémique d'équipe et d'organisations" paraîtra bientôt sur Amazon et Kindle dans ma "Collection Coaching Systémique".  Un approfondissement majeur du thème du premier livre sur le sujet paru en librairie en 2003.

Je suis sollicité pour participer à de nombreuses conférences et tables rondes au sein de diverses associations de coaching, en france et à l'étranger.  Afin de suivre l'évènement n'hésitez pas à vous lier à ma page LINKEDIN.  Sur ce réseau, je publie souvent des articles, qui peuvent toujours être consultés.

Avec d'autres coachs, j'ai participé (interviewé) à un film sur le coaching, qui sortira très bientôt. S'il est conçu pour initier le grand public à notre beau métier, il peut aussi intéresser ceux qui en savent un peu plus. Voir le teaser.

Le parcours d'auto coaching en ligne est lancé et de plus en plus utilisé par des coachs comme outil d'accompagnement de leurs clients.  La dimension coaching d'équipe qui révèle les limites et potentiels de systèmes collectifs (plein d'options pratiques) y est enfin intégrée. 


 

A Moyen Terme:

Lentement, il me semble sortir de quelques années de transition marquées par des enjeux corporels de jambes sans repos, de déchirure musculaire, de fragilité cu cartilage du col du fémur, sans parler de l'environnement général de plus en plus restrictif, entre autres pour raison de COVID. 

Avec le peu de recul que je commence à avoir, ce passage difficile en apparence m'a quand même permis de bien plus sérieusement m'investir dans des dimensions importantes  L'été dernier fut encore un marathon de yoga, de travail sur mes fascia profonds, d'acuponcture en "deep-needling", de mise en forme Pilates, de méditation et contemplation...  Et je compte bien soutenir cette démarche tout au long de l'année.  En effet je suis conscient que mon corps et l'esprit ne font qu'un.  L'un ne peut réellement me soutenir et avancer sans l'autre.

Même si le monde environnant semble de plus en plus incertain, voire engagé dans une voie qui semble plutôt rétrograde, je garde mon cap sur ce qui me semble utile, là ou je peux contribuer localement auprès de mes amis, avec mes clients, en lien avec mes proches, en soutien de mes élèves.  

Alors comme d'habitude, n'hésitez pas à garder le contact, me passer un mot, initier une rencontre, provoquer un zoom...

Amicalement

Alain Cardon