Annus horribili 2020

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

26 Novembre 2020

Cher(e)s ami(e)s

Nous terminons bientôt une année exceptionnellement disruptive, voire dévastatrice pour beaucoup.  Même si le mot disruptif évoque l’expérience inconfortable de ruptures profondes suivis de transformations essentielles, à terme perçues comme salutaires.  En cette fin novembre cependant, rien encore ne nous donne à croire que nous allons nous en sortir par le haut en 2021!  Nous vivons toujours en mode confinement, en distanciation sociale voire en restrictions physique, en gouvernance cacophonique, en retrait introspectif imposé.  Alors pour demain ou janvier, un avenir expansif ou de liberté retrouvée est bien difficile à imaginer.

Le coach que je suis se dit pourtant que par principe, le disruptif fait partie de mon métier donc de ma vie.   La rupture dit-on, est toujours porteuse d’opportunités.  Tout ce qui me dérange est là pour me déséquilibrer en ce qui est trop rangé depuis trop longtemps. Cela fait partie du crédo de la profession de coach.   Par principe ce qui déménage ne ménage pas.  Ce qui me bouscule est d’abord là pour créer un chaos intérieur, souvent en prévision d’une réorganisation totale.   Cette dernière concernera ma vie personnelle, mon engagement humain, social, professionnel, politique, puis toute proportion gardée, ma façon de contribuer à l'évolution de l'espèce, de la vie. 

Il s’avère souvent aussi que les grandes transformations  planétaires émergent d’une petite graine intérieure, d’abord au sein de nos cellules, puis de nos organes, pour ensuite nous affecter en tant que personnes, membres d’une famille et d’un ensemble humain, reflet systémique ou fractal de notre communauté planétaire.

Mon épouse et moi avons contacté ce COVID-19.  De façon significative, l’épidémie qui a affecté jusqu’à mon oxygénation personnelle est à l’image de la planète qui respire si mal depuis des décennies.  Potentiellement, le virus perturbe jusqu’à notre système sanguin, synonyme de flux vitaux sinon océaniques.  Puis il attaque notre systèmes nerveux, nos cerveaux et réseaux de communication et de décision.  Elle provoque la perte de goût jusqu’à ôter notre saveur de vivre.  Elle élimine l’odorat - notre sens entrepreneurial de chasseur d’opportunités - au point de ne plus savoir agir, d'errer sans but aucun.  Afin de se protéger les uns des autres, l’épidémie force la distance, le retrait, réprime la mobilité, l’échange de biens et de services,.  Cela limite notre sens du toucher, fonction de transmission et de réception, celui qui véhicule amitié, chaleur humaine, soutien réciproque, partage, amour.  Disons-le, le phénomène Covid est à l'image du mal planétaire dont nous sommes responsables.

Tout ce chamboulement est profondément disruptif.

En changeant de perspective et comme beaucoup parmi vous, 2020 m’a obligé de tout réaménager de ma vie personnelle et professionnelle, avec un bilan qui véhicule aussi du positif. 
  • Si je travaille maintenant presque totalement de chez moi et en ligne, mon empreinte carbone est maintenant bien plus basse. 
  • Si nos modes relationnels de voyageurs intercontinentaux sont maintenant réduits au cercle du couple, du foyer, du quartier, cela nous permet la redécouverte du village de proximité, de nouveaux gestes intimes, d’un vrai lieu de vie, au sens inclusif du terme. 
  • Si nos déplacements sont réduits au kilomètre d’approvisionnements essentiels, je dé-consume au point de devenir autrement minimaliste, de m'alléger de tout ce qui auparavant m’alourdissait.
  • Si mon activité professionnelle autrefois débordante de déplacements et d’extraversion ne se fait plus que de chez moi à travers un écran plat et froid qui aligne des portraits tout aussi délocalisés, cela me permet une nouvelle distanciation, plus de recul, une meilleure vue d'ensemble.  Je deviens plus lucide, pertinent, stratégique. Assurément en entreprise aussi, la distanciation permet de limiter le micro-management.
  • Même si beaucoup de mes projets sont maintenant surtout menés en solo, en auto-gestion, hors espace au point d’en perdre la notion du temps, cela me permet d’être plus autonome, centré, responsable d’organiser mon action jusqu’à bien les mener à bout.  Au choix, je peux agir soit piano-piano soit tambour battant.
Du côté professionnel, ce n’est pas un secret, ce qui marche mieux cette année, c’est les accompagnement de coaching individuels. Le besoin ne manque pas!  En cette période d'incertitudes, de transitions choisies et subies, de burnout et de stress, de perte de repères et de sens... les clients individuels abondent.

Toutefois en entreprise, la saturation collective concernant les heures passées en ligne limite l’envie d’en faire encore plus en coaching d’équipe.  Pourtant, c’est justement là qu’il y a un énorme travail a faire afin de reconfigurer ce qui ne marchait pas, débordait ou manquait au bureau.  En effet les réunions en ligne peuvent devenir l’endroit privilégié où créer une véritable dynamique d’équipe, où activer plus de participation de la part de tous, où développer de l’engagement centré sur l’opérationnel, l’efficacité collective, les résultats.   En ligne, il est même possible d’organiser des salles de proximité où chacun travaille séparément mais pas seul, où l’on déjeune ensemble à distance, pour un zoom-apéro de fin de journée, pour une fête de fin d’année.  Les créatifs du TT (Télé-Travail) ne se laissent pas déborder par un vulgaire virus.  Ici, un alignement sur une série de modes opératoires spécifiques au TT couplé aux processus délégués peut faire des miracles.

A mon grand regret, les accompagnements d’entreprises ou de grands groupes de 30 à 90 personnes ont maintenant presque disparu.  En mode gestion de crise ou de l’urgence, peu de clients envisagent ce type de coaching de transformation culturelle, de capitalisation sur la créativité de plusieurs équipes en interaction.  Il en résulte que l'innovation dépérit.  Or Il est possible de se mobiliser et faire émerger l'intelligence collective en grand groupe a distance.  Peut-être faudra t-il encore un peu plus de temps pour que nos interlocuteurs comprennent que nous sommes en pleine transformation de modes de vie personnelles, professionnelles et collectives.

LORSQU'ON S'ADAPTE... TOUT EST POSSIBLE

 

Du côté des formations au métier de coach systémique aussi, un certain
ralentissement se fait sentir.   Heureusement les
personnes les plus engagées savent encore se décider et passer à l'acte.  Moins d'indécis tend à renforcer la
qualité de la participation,
donc de l'apprentissage.  Par conséquent, si mes groupes de
formations au coaching sont moins pleins, les participants qui s'y
inscrivent comptent pour deux. 

Mais la période n'est pas facile. 
Alors une fois de plus n'hésitez pas faire
suivre les informations ci-dessous, ou l’ensemble de cette lettre,
auprès des membres de votre réseau, coachs ou managers, qui sauront en
tirer un bénéfice personnel ou professionnel.

Pour avoir une vision
d’ensemble sur les programmes qui suivent, sachez que, Métasystème propose deux
parcours clés, à vocation complémentaire, et tous deux validés
ACSTH ou Accredited Coach-Specific Training Hours par l’ICF.

<br><br>ACSTH - LES FONDAMENTAUX DU COACHING SYSTEMIQUE pour managers et coachs

Même si elle permet d'acquérir l'essentiel ou le coeur de métier de la profession de coach, l’architecture pédagogique de ce premier programme repose surtout sur la pratique du coaching à deux.  Il permet de devenir coach de vie ou de carrière, de vendeurs, managers ou dirigeants, etc.   Cela le distingue du parcours METACOACH présenté plus bas.

Grand classique depuis 2007, cette formation sur 9 jours intensément pratiques - plus de quarante heures de rodage en posture de coach par participant - à un tarif très concurrentiel, de façon communautaire, est totalement centrée sur l’apprentissage des compétences clés du coaching et
du coaching systémique.  Ce cycle
offre aussi et peut-être surtout un réel parcours de transformation
personnelle et professionnelle.  Ne pas en sous-estimer la pertinence en cette période de forte turbulences
et de recherche de vérité personnelle.  Aujourd'hui, cette dimension profonde, plus
existentielle, est particulièrement appréciée.  Si vous le souhaitez, consultez
quelques témoignages.  Ou appelez-moi pour en parler. 

  • Le prochain cycle  international,  en anglais, des Fondamentaux du Coaching Systémique se fera en ligne et démarre ces 21-22 décembre 2020 pour terminer mi-mars 2021.   Ce groupe se remplit.
  • Le cycle suivant des mêmes Fondamentaux démarre à Paris et en français les 1-2 février 2021, pour finir début mai. Inscriptions en cours.
  • Un troisième cycle en ligne et en espagnol,
    (en anglais avec traduction simultanée) à destination de nos amis Sud-Américains,
    démarre les 15-16 mars 2021 pour finir en juin. N'hésitez pas à en parler à vos amis hispaniques.
LES MEMES, EN TELE-FORMATION, UN MOIS PLUS TARD !

 

ACSTH - LE PROGRAMME METACOACH de formation au COACHING d'EQUIPES

En cette fin 2020, L’ICF a communiqué son élaboration d'une liste de compétences propres au coaching d’équipes.  L'ICF se prépare sans doute à proposer des certifications spécifiques à ce champ de pratique.  Sachez que le programme ACSTH METACOACH de Métasystème, forme au coaching d'équipe.  Il est élaboré, validé et diffusé par nos soins depuis 1995.  Par conséquent toute personne qui participe (ou a participé) au programme complet METACOACH a droit à son certificat de présence ACSTH de formation au coaching d'équipe.

L'architecture pédagogique de ce programme est essentiellement collective, offrant au apprentis coachs d’équipe de nombreuses occasions de travail en sous groupes et en équipes-projets, à la fois en salle et suite à chaque atelier.  Ces ateliers et la supervision qui composent ce programme sont aussi l’occasion pour les participants d’élargir leur réseau professionnel, de trouver des partenaires avec lesquels des projets communs gagnent en cohérence.  Au programme début 2021, considérez:

  • L’atelier des Processus Délégués prévu les 11 et 12 janvier 2021, se fera en ligne comme il se doit.  Cet atelier de deux jours sur le coeur de métier de coach d’équipes, s'inscrit dans le contexte COVID actuel.  En effet, le TT ou
    télé-travail, thème d’actualité s’il en est, sera probablement très important pour toutes les entreprises dans les années à venir.   Comment manager et
    accompagner des équipes et leurs réunions de façon à la fois performante et motivante, en traitant les enjeux humains de façon autrement plus efficace que ce
    qui est fait aujourd’hui au sein d’une grande majorité d’entreprises?
  • Trois jours de Marathon de Supervision pour coachs systémiques individuels et d’équipes, janvier 27-28-29, 2021.  Ce parcours intensif traite à la fois la supervision de coachs individuels et de coachs d’équipe.  Il s'inscrit dans un cadre de référence systémique, en expérimentant un réel travail en équipe entre coachs praticiens. Proposé en résidentiel lorsque c’est possible, l’expérience de ces trois jours est un véritable tremplin personnel et professionnel.
  • Les 4-5 février 2021, l’atelier de Gestion du Risque Individuel et Collectif (cubes), ou comment accompagner de façon efficace et cohérente le développement individuel et les enjeux de systèmes collectifs.  Les thèmes qui y sont abordés touchent autant à la coopération/compétition, à la motivation personnelle dans le cadre de contraintes d’équipes, à l’émergence des patterns de réussite et d’échec individuels dans la fixation et réalisation d’objectifs collectifs, à la gestion de projets individuels et collectifs, etc.

Les deux autres ateliers METACOACH qui complètent parcours ACSTH de formation au coaching d’équipe figurent sur le calendrier du site Métasystème.  Ils sont programmés pour avoir lieu un peu plus tard au cours de l’’année 2021 

D’autres ressources pour managers et coachs systémiques:

Grâce au confinement, j’ai terminé et mis en ligne six nouveaux livres cette année, dont quelques uns en plusieurs langues.  Ils sont tous disponibles sur Amazon et Kindle.  D’autres traductions verront bientôt le jour sur ces mêmes plateformes.  Un court article sur LINKEDIN présente les thèmes développés dans ces ouvrages, et offrent les liens pour les commander.    Sachez que tous ces textes peuvent aussi être commandés chez votre libraire, et ceci au même tarif (juste un peu moins de droits d’auteur pour moi, qui reviennent au libraire).

De nombreuses vidéos (plus ou moins courtes) concernant le coaching systémique s'accumulent peu à peu sur YOUTUBE: Il s'agit d'interviews, de conférences et de démos, dont celle d'ICF SYNERGIE enregistrée mai dernier, déjà visionnée plus de 12000 fois, merci à ceux qui l'on appréciée!  Ces films constituent une vidéothèque qui à pour finalité de vous offrir des aperçus autrement vivants de notre beau métier, et de la pertinence de l'approche système telle que nous la déclinons à Métasystème.

Comme d'habitude aussi, suivez le site www.metasysteme-coaching.fr ou www.metasysteme-coaching.eu en anglais afin de vous informer sur la diffusion de conférences et autres "masterclass" d'une à quatre heures, sur divers sujets systémiques qui me tiennent à coeur.

Pour conclure

Même si mon épouse et moi même avons développé quelques anticorps Covid-19, nous savons que rien n'est sûr dans la durée.  Nous continuons à faire attention, à faire au mieux, à nous adapter au jour le jour, à innover, comme tout le monde.  En espérant de meilleurs jours, nous nous préparons aussi à ne pas les voir venir de sitôt, à revivre des phases de bas comme de haut. 

La stratégie qui semble vraiment d'actualité consiste à développer notre résilience.  La période actuelle ressemble bien peu à un sprint vers une victoire prochaine, bien plus a un marathon de longue haleine.  Même si les effets directs de l'épidémie actuelle viennent à être mis sous contrôle, ses effets indirects, ses dommages collatéraux sociaux, psychologiques, médicaux, économiques et politiques risquent de nous affecter encore longtemps.

Je suis très reconnaissant, vraiment dans la gratitude, de vous savoir là, même à distance.  Alors si vous en avez le temps, je vous propose un café-ZOOM, un apéro-SKYPE, un TEAMS-brunch ou autre Télé-échange équivalent pour partager plus intimement.  Même un coup de téléphone!  Sachez que quoiqu'il arrive, je trouve toujours la disponibilité nécessaire pour ce genre d'échange.  Vous me manquez.  Mais que c'est bon de vous savoir là!

Amicalement

Alain