Le Triangle Stratégique (F2)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi l'option F2

Vous êtes un " contact " qui fait appel à quelques coachs, consultants ciblés et compétents, bien en phase avec votre cadre de référence et stratégie, qui obtiennent de bons résultats auprès de la population cible. Vous vous attendez à ce que les interventions soient bien organisées et cadrées, ne créent pas trop de vagues, et qu'elles restent centrées sur les résultats et le développement technique et professionnel de la cible.

En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil "Informatif" relativement prononcé et que votre entreprise est de culture plutôt "Technologique".

Vous contrôlez bien la situation en vous assurant que l'opération reste centrée sur les objectifs et résultats, et que la cible ne perde pas beaucoup de temps dans l'affaire.

Votre approche comporte cependant quelques dangers :

  • Vous limitez votre potentiel de créativité et celle du consultant en vous rassurant sur votre cadre de référence qui disqualifie la cible et son réel potentiel de développement.
  • Vous avez tendance à vous aligner avec ce que pense la direction plutôt que d'aider cette dernière à réfléchir autrement.
  • Vous pourriez oublier que les problèmes de votre organisation ne reposent pas seulement sur des besoins techniques, mais sont aussi dus à une culture collective spécifique, un peu trop technocrate et hiérarchique, qui provoque une passivité au sein des troupes.
  • Vous allez peut être engager une action sûre mais trop ciblée ou limitée qui passera à côté de la découverte d'un potentiel d'évolution de votre cible et donc de votre entreprise.

Pour mettre un peu plus d'ouverture dans votre approche :

  • Assurez-vous de ne pas influencer, voire " ouvrez " la phase de diagnostic pour qu'elle puisse réellement permettre de poser le problème autrement. Laissez un peu de liberté au coach ou consultant pour qu'il puisse vous surprendre avec une proposition hors de vos sentiers battus.
  • Impliquez votre direction dans une remise en question de son style de management trop contrôllant, financier, centralisateur.
  • Proposez au coach ou consultant d'effectuer une première intervention " test " avec quelques relais bien choisis pour leur capacité de créativité et d'influence dans la population cible, et tenez compte de leurs opinions
  • Demandez au coach ou consultant de concevoir des interventions collectives et très participatives avec de nombreux travaux en sous-groupes afin d'aider à libérer le potentiel de la cible.
  • Demandez au coach ou consultant de rester très concret et de faire travailler les participants de la cible sur des thèmes qui figurent réellement dans leur champ de responsabilité individuelle. Evitez les glissements sur des sujets trop informatifs, théoriques ou généraux.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique