Le Jeu du Triangle Stratégique
Situation de '' e-learning '' clarifiant les positions stratégiques que choisissent les interlocuteurs au sein d'une relation ''triangulaire'' de coaching.

CONSIGNES

Cet exercice se présente comme un " parcours " guidé par vos choix, qui permet :

· de clarifier votre cadre de référence et votre positionnement au sein d'un contrat triangulaire de coaching, et

· d'apprendre quelques principes actifs de l'approche système appliquée aux relations professionnelles

Lisez attentivement les options qui vous seront proposées, et faites le choix qui correspond le mieux à votre réalité.

Vous aurez l'opportunité (et nous vous conseillons) de revenir à la page ci-dessous pour faire d'autres choix par la suite et explorer d'autres options.

INTRODUCTION

Visualisez la situation suivante :

Le patron des ventes de l'entreprise BISSON souhaite confier à un coach une mission concernant le diagnostic et l'accompagnement de l'équipe d'encadrement de la force de vente nationale, divisée en quatre zones (Nord, Sud, Est et Ouest) chacune constituée de cinq régions de huit vendeurs.

Dans cette situation, trois " acteurs " sont en jeu :

· le consultant (ou coach),
· son contact (le patron des ventes), et
· la cible (l'équipe d'encadrement de la force de vente).

Etudiez les six figures ci-dessous et cliquez sur la relation qui, pour vous, symbolise le mieux la relation triangulaire entre ces trois " acteurs ".

Relation A         -         Relation B         -         Relation C


 
Relation D         -         Relation E         -         Relation F