Le Triangle Stratégique (E3)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi l'option E3

Vous vous identifiez au " contact " qui tend à déléguer ou à se " disqualifier " dans la relation et en l'occurrence dans le contexte. Vous percevez que la situation vous échappe et ne faites pas ce qu'il faut pour vous qualifier auprès de la population cible. Vous espérez qu'un expert performant et reconnu pourrait bien répondre à leur besoin et/ou redorer votre blason.

En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil "Participatif" ou "Délégatif".

Vous êtes conscient de votre absence ou de vos difficultés. Votre diagnostic de la situation vous indique qu'il serait utile d'aider la cible à s'ouvrir un peu, mais elle vous prend de haut ou de loin. Elle n'est pas ou peu consciente des enjeux collectifs relatifs à la stratégie de l'entreprise et à l'évolution du marché et de la société. Elle est beaucoup plus centrée sur sa pratique actuelle avec une vision restrictive de l'évolution de son métier. Dans ce cadre, votre stratégie est bien positionnée.

Votre situation comporte cependant quelques dangers :

  • Il est peu probable qu'un changement efficace puisse être mis en œuvre sans la participation active de la population cible qui se repose sur ses compétence actuelles mais qui est peu consciente des enjeux à long terme.
  • La pression de la direction fait que l'on attend des résultats tangibles suite à cette opération, mais il ne faut pas se tromper d'objectif.
  • Ne cherchez pas trop à plaire à la cible, vous vous rendriez inefficace, mais ne vous la mettez pas à dos non plus. Vous vous mettriez " hors jeu " par rapport aux options d'évolution et vous auriez moins d'opportunités pour influencer les choix stratégiques.


Pour mettre plus de chances de votre côté :

  • Servez-vous de l'intérêt de la cible pour des nouveautés dans son champ de préoccupation pour lui apporter aussi des ouvertures dans d'autres dimensions.
  • Obtenez l'appui formel de la direction générale, si possible en lui demandant de s'impliquer dans l'information générale (et étayée) de ses choix stratégiques à long terme. Faites en sorte qu'elle s'impliquent ouvertement et publiquement auprès de la cible.
  • Informez la régulièrement et conseillez la quant aux actions de soutien qui vous seraient utiles.
  • Demandez à la direction générale de participer activement à la phase de diagnostic afin d'assurer la pertinence de l'action par rapport à la stratégie à long terme de l'entreprise.
  • Assurez-vous d'impliquer des acteurs influents, voire des syndicalistes issus de la cible dans les opérations-test et soulignez auprès de la cible l'importance, dès leur retour, d'appliquer les méthodes sur le terrain.
  • Elaborez avec votre coach ou consultant des outils de mesures qui aideront les participants de la cible à suivre leurs résultats dans l'application des méthodes et/ou le suivi de la démarche.
  • Assurez-vous que la forme et le contenu reste très concret en dirigeant le travail sur des thèmes qui figurent réellement dans les champs de responsabilité de la cible.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique