Le Triangle Stratégique (E1)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi l'option E1

Vous vous identifiez à la " cible ", qui est un genre de réseau relativement autonome, très performant et reconnu pour sa compétence technique. Vous appréciez les consultants et autres experts qui connaissent bien votre métier et vous apportent toujours un plus. Vous êtes très intéressé par le diagnostic comme par les résultats de l'intervention.

Ceci est généralement le cas si votre environnement comprend beaucoup de profils "Informatifs" ou "Délégatifs" dans une organisation de culture "Réseau".


 

Votre approche repose sur la compétence dans votre métier, la force de votre réseau, et sa possibilité de résister aux éventuelles tentatives de dirigisme par votre entreprise. Votre compétence et votre esprit de corps vous préservent ainsi la liberté de pratiquer votre métier dans des conditions optimum avec le haut niveau d'exigence qui fait votre fierté.

Votre approche comporte cependant quelques dangers :

  • Vous pourriez limiter le potentiel de développement de votre système si vous ne travailliez pas avec une vision commune portée par votre direction. Celle-ci peut vous apporter des élément intéressants de stratégie, de consolidation, et permettre une meilleure capitalisation sur l'effet collectif et inter-métiers.
  • Votre approche est relativement technocratique et vous limite dans la mesure ou vous pourriez n'acceptez que le point de vue de votre propre collectif professionnel, sans vouloir envisager d'autres options qui pourraient élargir votre cadre de référence.
  • Dans un monde évolutif, de plus en plus interactif et généraliste, vous risquez de vous limiter avec une stratégie trop centrée sur votre hyper-spécialisation.


Pour mettre un peu plus d'ouverture dans votre approche :

  • Ne résistez pas à une démarche plus ouverte.
  • Impliquez vous honnêtement dans toute démarche de projet ou toute phase de diagnostic pour qu'elle puisse réellement permettre de poser les problèmes autrement.
  • Demandez au coach ou consultant de vous surprendre avec une proposition hors des sentiers battus qui tienne compte de la stratégie de l'entreprise.
  • Proposez au coach ou consultant d'effectuer une première intervention " test " avec quelques relais bien choisis pour leur ouverture d'esprit et leur capacité d'influence au sein de la population cible, et préparez-les à tenir compte d'opinions et de visions différentes de leur métier et de leur entreprise.
  • Demandez au coach ou consultant de concevoir des accompagnements très participatifs avec de nombreux travaux en sous-groupes afin participer à sujets " chauds " même s'ils concernent la stratégie et la politique de l'entreprise.
  • Demandez aussi au coach ou consultant de rester très concret, mais aussi de faire travailler la cible sur des thèmes stratégiques ou de créativité afin de les aider à réfléchir autrement.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique