Le Triangle Stratégique (C3)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi l'option C3

Vous vous identifiez au " contact " qui dans son contexte professionnel et face à une " cible " difficile tend à se considérer comme relativement " impuissant " . Les membres de la cible sont très individualistes, indépendants, relativement anciens dans leur postes, condescendants, et collectivement résistants.

ils ont beaucoup de pouvoir d'ifluence. Pour réussir, vous aimeriez les aider à s'adapter à un environnement moderne, en rapide évolution leur faire passer quelques changements institutionnels et participer à les remettre un peu plus " à leur juste place " dans l'institution, mais surtout sans faire trop de vagues.

En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil Participatif prononcé et que la culture de votre organisation est plutôt Humaniste ou "Réseau".

Votre point fort est de vouloir faire quelque chose pour accompagner les changements nécessaires et rééquilibrer le pouvoir d'influence de la cible dans l'entreprise. Faire appel à un coach ou consultant externe pour les aider à se remettre en question semble être une bonne stratégie.  Il faut savoir que la cible n'est pas facile et se méfie de tout ce qui vient de l'intérieur de l'entreprise.

Votre approche comporte cependant quelques dangers :

  • Il est important que votre consultant réussisse afin de ne pas donner à la cible d'autres raisons de vous disqualifier. Votre enjeu est important, d'où le risque que vous vous impliquiez dans cette action avec une charge affective importante.
  • Vous pourriez glisser dans un esprit de " revanche " par rapport à la cible, ce qui vous ferait perdre votre professionnalisme, et pourrait provoquer l'échec dont vous avez peur. Vous avez besoin de prendre de la distance ou de la hauteur.
  • Il est peu probable qu'une action efficace puisse être mise en œuvre sans la participation active de la population cible du début à la fin. Elle vous attend au tournant.

Pour mettre plus de chances de votre côté :

  • Positionnez-vous comme un de chef de projet centré sur le management du processus en intégrant les suggestions de votre consultant, mais limitez vos interventions sur le contenu.
  • Pour le contenu, laissez " carte blanche " à votre consultant qui est moins impliqué que vous et conseillez-lui de tenir compte des suggestions de la cible.
  • Demandez-lui d'intégrez activement et honnêtement la cible dans la conception de son intervention afin d'en assurer la pertinence par rapport aux besoins.
  • Demandez à des leaders d'opinions, des " politiques " ou syndicalistes de la cible de coopérer à la démarche afin de s'assurer aussi de la pertinence de l'intervention par rapport à leurs besoins.
  • Prenez soin d'informer votre hiérarchie de votre démarche, et demandez-lui de la valider.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique