Le Triangle Stratégique (B1)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi l'option B1

Vous vous identifiez au " contact " et vous considérez comme responsable ou décisionnaire de l'action du coach ou consultant dans votre entreprise comme de l'évolution des résultats de la population cible. Vous êtes donc soucieux de bien définir et contrôler l'intervention et de vous assurer que par son diagnostic et sa démarche, le consultant est bien en phase avec votre stratégie.

Ce choix est généralement préféré par les personnes qui ont un profil "Directif" ou "Informatif".


 

La force de votre position repose sur votre contrôle de la pertinence et de qualité de l'ensemble de l'opération. Vous vous assurez de la compétence technique du coach ou consultant, de ses capacités d'analyse et de mise en oeuvre, et sa compréhension réelle des besoins professionnels de votre entreprise tels que vous les avez définis.


Votre approche comporte cependant quelques dangers :

  • Vous pourriez limiter le potentiel de créativité et la capacité du ccoach ou onsultant à vous apporter un nouveau cadre de référence et de nouvelles solutions. Votre approche est peut-être trop " contrôlante " dans la mesure ou vous n'acceptez que votre propre point de vue, dont vous êtes un peu trop convaincu.
  • Vous pourriez oublier que les problèmes de votre organisation ne reposent pas seulement sur des besoins techniques ou ciblés , mais sont aussi dus à une culture collective spécifique sans doute technocratique et hiérarchique.
  • Vous allez peut être engager une action sûre mais trop ciblée ou limitée qui passera à côté de la découverte d'un potentiel d'évolution de votre cible et donc de votre entreprise.


Pour mettre un peu plus d'ouverture dans votre approche :

  • Assurez-vous de ne pas influencer le diagnostic de votre coach ou consultant pour qu'il puisse réellement se permettre de poser les problèmes autrement. Laissez lui un peu de liberté pour qu'il puisse vous surprendre avec une proposition hors de vos sentiers battus.
  • Proposez au consultant d'effectuer une première intervention " test " avec quelques relais bien choisis pour leur capacité d'influence dans la population cible, et tenez compte de leurs opinions.
  • Demandez au consultant de concevoir des interventions très participatives avec de nombreux travaux en sous-groupes afin de libérer l'expression et le potentiel de la cible.
  • Demandez au consultant de rester très concret et de faire travailler les participants de la cible sur des thèmes qui figurent réellement dans leur champ de responsabilité individuelle. Evitez les glissements sur des sujets trop théoriques ou trop généraux.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique