Il existe un parallèle significatif entre la création de liens hypertexte en informatique et la conscience très largement inclusive du coaching systémique : Les liens hypertexte ou la capacité à accéder d'un simple clic à d'autres documents distants et dont le contenu serait pertinent est une excellente métaphore pour illustrer le type de présence et le champ élargi des capacités d'accompagnement pratiqué par un coach systémique. En effet, lorsqu'il écoute, un coach systémique porte son attention à toutes les formes presque fractales qui pourraient entourer le contexte du client. Par exemple, si le coach systémique est présent à la communication immédiate du client :
- Il est aussi présent au fait que tous les thèmes et toutes les formes de toutes les préoccupations du client sont interconnectées et en résonance active. Ceux-ci peuvent indifféremment concerner son domicile, son bureau, sa structure familiale, ses enjeux, ses projets et ambitions, sa voiture, ses activités sportives, sa vie personnelle et professionnelle, ses préférences culinaires et destinations de vacances, etc.
- Le coach est aussi présent au fait que les formes et thèmes présents au sein des préoccupations du client peuvent résonner de façon intime avec les formes et thèmes présents au sein de la vie de son coach. Entre autres, cela concerne les enjeux personnels ou professionnels, les ambitions, les projets, la famille, l'histoire, la voiture, les sports, les finances, etc. du coach. Par conséquent, les détails de toutes les caractéristiques de la vie du coach ne sont pas extérieurs aux préoccupations du client, loin de là !
- Le coach est présent aux congruences et non congruences entre les formes et les contenus du thème du client avec ses propres comportements de coach, ses propres croyances, ses propres valeurs, ses propres émotions, ses propres structures linguistiques, etc. Par conséquent, le client est aussi là pour aider le coach à se confronter à lui-même et à se développer, à travers sa démarche d'accompagnement du client.
- Par ailleurs, le coach est aussi présent à toutes les façons dont l'environnement pourrait accidentellement et activement participer de façon synchronique dans le contenu des propos du client comme dans sa vie, dans la stratégie du coach comme dans la relation de coaching, en interrompant et/ou en soutenant le flux du processus partagé.
- Etc.
Autrement dit, au fur et à mesure du déroulement d'un accompagnement en coaching, le coach systémique est présent, à 360° et en profondeur, dans l'espace et dans le temps, capable de faire un grand nombre d'hyperliens à un grand nombre de contenus et de formes pertinents. Cela peut les propulser vers d'autres contextes périphériques appartenant au coach et propres au client. Tout ceci alors même que ces formes périphériques dans un sens constellaire peuvent initialement apparaitre comme accessoires, inconséquentes, ou n'ayant "rien à voir".
Ces hyperliens vers d'autres zones d'intérêts propres à la vie du coach, à celle du client et à leur contexte partagé peuvent permettre un grand nombre de connexions métaphoriques qui faciliteront l'émergence de nouvelles prises de conscience, de nouvelles options, de nouvelles solutions, toutes pertinentes quant au sujet, aux enjeux et aux résultats souhaités immédiatement à l'ordre du jour.
En prime et par modélisation, les clients de coachs systémiques apprennent à faire ces liens "hypertextes" dans leurs vies personnelles et professionnelles : Lorsque de façon presque routinière, des leaders, cadres supérieurs, entrepreneurs et autres clients apprennent à effectuer de tels rapprochements entre des processus plus immédiats et des formes apparemment déconnectés
- au sein de leurs équipes et organisations,
- entre leurs projets et programmes,
- entre leurs environnements sociaux et politiques,
- entre leurs carrières et plans de vie personnelles, etc.
ils deviennent bien plus stratégiques.
En tant que coach ou en tant que manager, il est possible de développer une présence systémique ou une présence aux innombrables connexions "hypertexte" telles celles évoquées ci-dessus.
La présence aux effets de résonances systémiques repose sur un cadre de référence ou un principe de réalité totalement inclusif qui peut être appris par un entrainement pratique et intensif. Pour illustrer cette présence, les coachs systémiques peuvent apprendre à se percevoir comme des observateurs participatifs, totalement impliqués ou même imbriqués au sein du contexte de leurs clients, au sein de leurs enjeux, au sein de leurs objectifs et ambitions, au sein de leurs interactions comportementales, de leurs processus et résultats. En assumant d'être un acteur intimement imbriqué
dans la vie personnelle et professionnelle de ses clients, un coach systémique apprend à ne jamais croire qu'il est neutre ou extérieur à la démarche de ces derniers.
A partir de ce cadre de référence inclusif sinon unitaire peut émerger une posture et une façon originale et foncièrement paritaire d'accueillir tous les outils, toutes les compétences et stratégies de la profession de coach. Cette approche démultiplie la puissance de transformation des acteurs en présence, coach et client. Le développement de la pratique du coaching systémique et son apprentissage auprès de coachs professionnels, actifs et débutants est la mission essentielle de Metasysteme Coaching.
AFIN D'ACCEDER A NOS OFFRES DE SUPERVISION SYSTEMIQUE SUR PARIS ET LYON
Ces supersions/hypervisions sytémiques proposées par Métasystème coaching s'adressent à des coachs, des managers et entrepreneurs et à tout professionnel formé au coaching/management systémique (Fondamentaux du Coaching Systémique ou équivalent).
Comme les formations au Fondamentaux du coaching Systémique, les supervisions proposées par Métasyst!me coaching sont validées ACSTH par L'international Coach Fédération et permettent d'accumuler des heures accréditées en vue de passer des examens de certification ACC, PCC and MCC.
Notez qu'un processus de supervision/hypervision est exclusivement centré sur un apprentissage par la pratique, et ne comprend pas de présentations de modèles théoriques ni un cursus d'apprentissage systématique et linéaire. Afin d'acquérir la base essentielle du coaching systémique, sa posture particulière, son cadre de référence, ses outils spécifiques et ses stratégies, il est recommandé de participer aux "Fondamentaux du coaching Systémique" proposé par Métasystème Coaching sur un parcours de neuf jours espacés sur quatre mois.