Supervision pour MANAGER
Accompagnement de managers

La Création de Transversalité par des Groupes Internes de ''Supervision'' de Managers

Le cycle de supervision Méta-management de manager - coach est un nouveau concept original et performant de formation continue.  Aujourd'hui proposé en intra-entreprise, il est centré sur le développement de la pratique professionnelle de leader et de manager d'équipe dans un esprit de délégation et dans un souci de développement de véritables réseaux transversaux et de performance au sein même d'une entreprise.  Son objectif est de créer des creusets de développement de valeur en traversant les frontières des services et département, voire des divisions.

Il se réunit à raison d'une journée par mois et accueille un maximum de quinze managers issus d'horizons internes variés et complémentaires. Chacun des managers participant à ces groupes s'engage à suivre dix séances sur dix mois consécutifs.

Cet engagement à suivre dans le temps une démarche collective, transversale et régulière de coaching collectif et de supervision de management permet d'atteindre deux objectifs: 

  • confronter leur pratique de leader et de manager d'équipe afin de développer une réelle pratique de délégation centré sur le développement du potentiel et de la performance des collaborateurs 
  • traiter des problèmes opérationnels communs qui traversent les frontières internes de leurs services et départements afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs stratégiques de l'entreprise, de façon à la fois concrètes et ambitieuse.

La structure et les processus de travail de la supervision Méta-management pour manager - coach sont relativement originaux et véhiculent un esprit à la fois pratique et "responsabilisant" pour les participants. L'ensemble de ce processus "systémique" relativement complexe est décrit dans le détail ci-dessous.

Cette approche est concu par Alain Cardon, MCC (Maître Coach Certifié de l'International Coach Federation). Elle repose sur sa pratique de supervision (voir "Méta-supervision" sur ce site) de plus de quinze ans. Ces groupes sont soit animés par Alain Cardon, soit par une équipe de professionnels formée à cette approche.

OBJECTIFS

Un groupe Méta-management de supervision de la pratique de manager - coach a pour objectif d’accompagner le développement stratégique de leaders et de managers d'équipe "à haut potentiel" dans plusieurs dimensions principales:

  • En développant leurs compétences professionnelles, leur capacité d'innovation, et leur plaisir dans leur « métier » de stratège, de dirigeant, de membre et meneur d'équipes, de manager-coach et de conseil des personnes qu'ils encadrent.
  • En se centrant sur la résolution des enjeux professionnels de leur entreprise par exemple pour développer les ventes, le marketing et les produits, pour mettre en oeuvre les stratégies de réussite, leur capacité à travailler en réseau, à coopérer entre les services et départements, à communiquer, à se centrer sur les solutions et les résultats, etc.

ESPRIT

Dans ces deux dimensions et au cours d’un cycle continu sur un an minimum, le groupe de supervision Méta-management pour manager - coach aspire à devenir un « réseau apprenant » et resolutoire interne à une entreprise, résolument centré sur le développement de ses membres comme sur ceux des résultats de leur organisation dans son ensemble.

  • Il reste résolument concret et opérationnel. L'apprentissage au leadership, au management individuel et d'équipe et au coaching se fait par la pratique (plutôt que par la théorie) et reste centrée sur des objectifs opérationnels.
  • Il est un lieu de co-apprentissage et d’expérimentation de nouvelles pratiques et stratégies professionnelles, par des échanges et surtout par le partage par rodage et « modélisation » d’outils de management, de coaching individuel et de coaching d’équipe.
  • Il stimule, provoque, remet en question les habitudes improductives de l'entreprise, et assure l’épanouissement personnel de ses membres.
  • Ses membres pratiquent la confrontation positive de leurs différences, dans le respect de leur diversité.
  • Pour chaque leader ou manager - coach en formation et par la suite, il est un réseau de résolution de problèmes opérationnels, d’échanges interpersonnels et de soutien ou de coaching professionnel centré sur le développement de transversalités opérationnelles efficaces.

La structure du groupe de formation et de supervision Méta-management pour manager - coach est conçue de façon à permettre de multiples applications pratiques de de coaching et d’Approche Système appliqué au management individuel et d’équipe. (voir le détail ci-dessous).

ETHIQUE

Au sein du groupe de supervision Méta-management pour manager - coach, il est entendu:

  • que le travail effectué par chaque participant et
  • que toute référence à des personnes et situations précises et réelles
    restent confidentielles.

Par ailleurs, le groupe de Méta-management s’inscrit dans le respect du code déontologique de la pratique de coaching tel qu’elle est définie par l’International Coach Federation.

ORGANISATION


Le groupe de supervision "Méta-management pour manager - coach est "semi-ouvert".

  • il demande à chaque membre un premier engagement ferme d’abord sur un an, puis par tranches de six mois en participant à des jours consécutifs dans le respect de dates prédéterminées,
  • et il accepte continuellement de nouveaux membres, dans la limite maximum de quinze participants.

Il se réunit à raison d’une journée par mois, le mardi ou le jeudi, 10 jours par an programmés un an à l’avance, et son organisation s'inscrit sous la responsabilité du Service Formation de l'entreprise cliente.


MODE OPERATOIRE


Le fonctionnement original du groupe de supervision Méta-management pour manager-coach fait partie intégrante de la démarche pédagogique. Son mode opératoire repose sur un principe de déléguation et s'inscrit dans une trajectoire évolutive ou "transitionnelle" selon une stratégie résolument « émergeante » cohérente avec les principes de coaching d'équipe.


La vie du groupe Méta-management pour manager - coach, ses règles du jeu, ses processus, ainsi qu’une bonne part de son organisation quotidienne sont définis de façon paritaire par ses membres, et restent centrés sur le développement performant de leurs capacités de leader et de manager individuel et d’équipe.

Cet ensemble évolutif est amené à être modifié au fur et à mesure du développement de la maturité du groupe, de l'arrivée de nouveaux membres, de l’émergeance de nouveaux enjeux individuels ou d'entreprise des participants, de la définition de objectifs de "co-formation" ou de nouveaux modes de travail, etc.

En ce qui concerne le processus et le contenu de chaque session du groupe de formation Méta-management, la responsabilité est partagée entre tous les membres du groupe à la fois collectivement et à tour de rôle. Cela peut concerner à la fois :

  • la mise à disposition et l’organisation du lieu d’accueil,
  • l’apport de cas réels à traiter en "supervision" et en coaching concernant le leadership ou le management individuel et d'équipe des participants
  • le "coaching" de ces cas réels opérationnels par chacun des participants, à tour de rôle,
  • la proposition de commentaires de supervision centrés sur de nouvelles options de résolution de problèmes, de management et de coaching, de la part des autres membres groupe,
  • l’animation et l’aide à la structuration et au management de la journée en assumant différents rôles, ou encore
  • l'animation de séquences collectives ou d’équipe, sous la supervision du groupe

Ces responsabilités sont assumées à tour de rôle (rotation aléatoire ou programmée) par chacun des participants selon le principe de volontariat, et sont supervisées par les autres membres du groupe dont le superviseur.

LA RESPONSABILITE

Chaque participant leader ou manager est responsable de son propre apprentissage de coaching individuel et d'équipe. Cela inclus:

  • l’intensité, le rythme et le contenu de son travail,
  • la proposition en Méta-supervision de cas de management individuel et d'équipe, ou de résolution de problèmes opérationnels transversaux 
  • le choix de "coacher" un ou plusieurs autres participants sur leur démarche et préoccupations de manager individuel ou d'équipe,
  • le contenu de ses synthèses et conclusions personnelles suite à chaque séquence de "supervision" Méta-management.

Chaque participant est donc invité à être pleinement responsable et d’assumer les conséquences de ses perceptions, de ses partages, de ses besoins et de ses choix professionnels.

Par ailleurs, chacun est invité à se sentir activement co-responsable du « co-encadrement » du groupe de formation "Méta-management", pour en assurer la performance et le respect des modes opératoires et « règles du jeu » proposées par le superviseur et décidés par l’ensemble.

L’APPROCHE SYSTEME

Le travail de formation Méta-management repose sur la pratique partagée d’une approche « systémique » et stratégique. Au sein du groupe de formation Méta-management, l’Approche Système peut être pratiquée simultanément à de nombreux différents niveaux :

  • comme un outil de diagnostic de chaque « cas » réel de management et de coaching individuel ou d'équipe et comme une méthode résolutoire qui permet de révéler de nouvelles options applicables aux problèmes opérationnels posés par chaque participant, et au contexte de l'entreprise.

Cas ou problème posé par un participant manager ou leader

  • comme outil de diagnostic et de recherche d’options en ce qui concerne la pratique du manager ou du leader qui apporte un cas ou qui propose un problème opérationnel en supervision Méta-management,

Manager individuel ou d'équipe qui pose un cas réel

  • comme outil de diagnostic et de recherche d’options dans la pratique du « manager-coach » qui, dans l’ici et maintenant, au sein du groupe de supervision Méta-management, accompagne le manager qui pose son cas.

Supervision du "manager-coach" du participant qui pose un cas réel

  • comme outil de réflexion et de recherche d’options appliqué au groupe de supervsion Méta-management lui-même dans son ensemble, métaphore d’une « équipe-réseau » constituée de relations paritaires, ou d’une équipe hiérarchique, selon les cas et les perceptions.

Ce regard sur le groupe de supervsion Méta-management permet une réflexion continuelle et approfondie sur les processus et modes opératoires d'une équipe évolutive et sur la nature de ses transitions dans le temps.
 

Groupe de supervsion Méta-management et son évolution en tant qu'équipe "apprenante"

  • comme outil de réflexion et de recherche d’options sur la modélisation de management, de coaching et de leadership proposée par le superviseur, et pour réfléchir à l’évolution de la culture d'encadrement individuel et d'équipe au sein de l'organisation cliente.

Superviseur du groupe et reflets au sein de l'entreprise dans son ensemble


L’analyse et l’intégration de cette complexité "systémique" permet:

  • l’application de l’Approche Système à de multiples niveaux de management individuel et de coach d'équipe, mettant en scène de nombreux « parallèles » et interactions entre les niveaux, et
  • la découverte de nombreuses options d’apprentissage à même d’assurer l’évolution de la pratique professionnelle en leadership, en résolution de problèmes opérationnels en coaching et en management individuel et d’équipe.


Cette démarche d’apprentissage est à la fois personnelle et professionnelle pour chaque participant. Elle concerne tous les interfaces interpersonnels au sein du groupe de supervision Méta-management et modélise pour les participants le potentiel de développement que véhicule une équipe ou un « réseau apprenant ».

LA DIMENSION "MANAGEMENT ET COACH D’EQUIPE"

Comme le démontrent les niveaux ci-dessus, le groupe de supervision Méta-management pour manager - coach est conçu comme un ensemble cohérent et suivi dans le temps. C’est une « équipe-réseau » apprenante, un lieu d’expérimentation, de modélisation, de développement individuel et collectif et de valeur ajoutée au sein d’un ensemble structuré, lui même en évolution.

A ce titre, ses cycles saisonniers et de vie, ses modes opératoires, ses processus internes et la complexité de ses interfaces constamment reconfigurés en font un « creuset systémique » collectif à même :

  • de permettre l’expérimentation et l’apprentissage de diverses approches et techniques de management et de coach individuel et d’équipe,
  • d’offrir à chaque leader et manager - coach de nombreuses opportunités de supervision de sa pratique du management et du coaching individuel et d’équipe.

L'apprentissage au sein de « l’équipe apprenante » que consititue le groupe de supervision Méta-management pour manager - coach se fait par la participation active dans:

  • l’animation et la gestion « déléguée » de séquences de quelques heures ou d’une journée entière, et
  • un travail de management et de coaching stratégique sur la vie du groupe-équipe telle qu’elle est perçue lors d’une séquence, au cours d’une saison ou sur une année entière.
  • Le travail de résolution de problèmes opérationnels concrêts dans une dynamique de transversalité
Quelques témoignages sur le cycle de META-supervision pour coach.
Pour mettre en place un ou plusieurs groupes de supervision Méta-Management pour manager - coach au sein de votre entreprise, contactez Alain Cardon dès à présent au 33(0) 607 97 84 72
Pour nous contacter