11 Juin 2025
Cher(e)s ami(e)s
J’espère que vous vous portez bien en ces temps incertains. Notre monde est en pleine ébullition avec une remise en question des fondations mêmes de nos toutes nos habitudes et croyances. Même de nos certitudes. Nous sommes déjà à la mi-juin et l’été approche avec ses promesses de repos, de temps de recentrage personnel et de réflexions plus profondes. Entre temps, le printemps est bien là, les journées se rallongent encore. Je me centre déjà sur le bilan de mes premiers six mois 2025.
Mais une expérience très récente prends toute la place. Fin mai, j’ai eu l’immense privilège de profiter d’un court séjour dans le monastère Vatopedi, au Mont Athos en Grèce. Un des lieux les plus spirituels du monde. Cette expérience est à la fois profonde, libératrice, bouleversante, immensément joyeuse et inoubliable. Je n’ai pas les mots pour partager à quel point j’en revient à la fois remué, fragilisé et recentré sur un essentiel qui m'est bien plus universel.
Au Mont Athos, je sais déjà que je retournerais. Un peu comme de répondre à l’appel tenace de revenir chez moi, dans mon lieu d’origine, boire à ma véritable source. Ou alors, comme de rejoindre la destination d’un très long parcours de vie semé d'apprentissages, d’épreuves, de joies et d’embuches, dont je perçois enfin le véritable sens.
Au Mont Athos, j’ai vécu un rythme quotidien de fraternité respectueuse, de silences profonds, d’heures de prières et de méditations, de partages amicaux à la fois simples et essentiels. Il faut dire que j’y étais très bien entouré, par des anges gardiens aux petits soins et rayonnants d’amour. Ces quelque jours m’ont suffit pour m’imprégner jusqu’à l’os d’une envie de plonger plus profondément encore au sein d'un nouveau puit de limpidité.
En somme aujourd’hui pour moi, tout le reste s’organise autrement. De retour dans un monde toujours en ébullition, je sens déjà que si je reviens à ma vie normale, ce n’est plus du tout la même. Je cherche encore comment redémarrer mon quotidien avec une nouvelle présence, une autre conscience, des certitudes à la fois plus solides et profondes, un enracinement spirituel paradoxalement à la fois bien plus charnel et tenace. Alors s’il me reste encore à trouver ma nouvelle place, je prends tout mon temps pour vraiment la ressentir.

Cet automne
Alors, je tente quand même de pratger quelques activités en vue. Pour faire court, nos mêmes programmes de formation au coaching et management systémique systémique sont prévus en automne. Quoiqu’ils soient en évolution continue depuis toujours, leur forme apparente reste la même.
Les Fondamentaux du Coaching Systémique, sur le coeur de métier du coach systémique. Neuf jours sur trois mois Depuis 2007, ce parcours repose essentiellement sur du rodage pratique de plus en plus profondément centré sur le développement de la présence profonde et essentiellement sensorielle du coach. L’introduction de cette lettre ne peut que confirmer cette tendance.(FORMATION NIVEAU I ICF°
La formation METACOACH au coaching systémique d’équipes et d’organisations. Neuf jours sur trois mois. Ce parcours fut récemment (depuis 2020) restructuré autour d’un rodage aussi intensif que son jumeau ci-dessus. Il permet de naviguer dans la complexité de nos systèmes collectifs. Il permet d’aborder très directement les racines systémiques de nos enjeux d’existence, de gouvernance et de collaboration au sein de collectifs sociaux, familiaux, professionnels, etc. ET ce parcours inclut trois jours de supervision de coaching d’équipes en live ! (FORMATION ACTC ICF)
Le Marathon de Supervision pour managers et coachs systémiques. Trois jours consécutifs. Depuis 2021 et avec les deux programmes ci-dessus, ce marathon de supervision complète la formation de Métasystème au coaching systémique individuel et d’équipe. Il permet une excellent préparation aux passages d’examens ICF (NIVEAU II ICF).
Comme d’habitude une fois l’an, prévoyez une petite place pour participer à l’atelier Gestion du Risque (Cubes) prévu début 2026. Une excellente façon de faire un bilan de vie professionnelle et personnelles, de bien préparer sa nouvelle année, voire sa prochaine décade. De plus, les coachs en partent avec un « outil » très performant, clés en main, dont un protocole d’utilisation de plus de vingt pages. Début 2025, cet atelier fétiche a attiré plus de cinquante inscriptions !
Afin de Trouver un Coach Systémique formé par Métasystème, ou afin de retrouver vos anciens partenaires de formation, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site.
Tout de suite
Le reste de mon activité automnale se prépare plus llentement. Comme d'habitude, je prévoit d'être sollicité pour quelques conférences. Des coachings individuels, d'équipes et d'organisations sont à suivre, et de nouveaux se profilent. Bien entendu je garde une large place pour quelques autres activités plus personnelles dont un mois de Festival Enescu de musique classique, et une fin d'année en retraite "santé corporelle". Il ne me faut pas sousestimer l'importance de tous mes sens.
Suite à la parution de la version anglaise de mon dernier livre sur les treize sens du coach systémique, j’en ai démarré deux autres. Sachant toutefois que mon dernier voyage bouleverse un peu mes perspectives et priorités, je ne m’engage pas à en finir un avant l’été.
En attendant, pour de la lecture estivale, n’hésitez pas à chercher sur ma liste sur Amazon. Un livre pratique et relativement apprécié est celui sur les cas annotés de coaching systémique.
Et parisien du 23 jui au 15 Juillet, je suis à disposition pour toute envie de nous revoir, d'éqhenger, d'envisager des projets communs, de se faire un café ou plus si affinités. Alors à très bientôt j'espère,
Amicalement
Alain