Bilan 2024 et perspectives 2025

27 Novembre 2024

Cher(e)s ami(e)s

Le mois de décembre approche.  L’heure du bilan professionnel de l’année 2024 aussi.   Ses résultats seront bientôt dans les cartons.  Alors je prépare 2025 qui déjà se présente aussi dynamique que ce dernier trimestre.  Et une synthèse surprenante s’annonce à portée de main.

Depuis la rentrée de septembre, en plus de mes diverses activités professionnelles, j’ai enfin entrepris de faire une recherche approfondie sur l’origine de mes difficultés motrices : ma jambe droite qui depuis quelques années me soutient de moins en moins bien. Sur trois mois, cette recherche représente déjà des des semaines entières de visites de spécialistes et d'examens divers.

En gros, si l’articulation de ma hanche droite n’est certes pas en bon état, les examens sont formels : elle ne nécessite pas une opération.  Aussi, même si mon canal rachidien est un peu réduit, mes disques sont en place et l’état de mes vertèbres ne semble pas inquiétant.  De fait, je n’ai pas perdu un centimètre de ma taille à vingt ans.

Alors je cherche un peu partout en améliorant tout ce que je peux, par principe de précaution : acidité corporelle normale, bassin un peu bancal, scoliose normale, scanner cérébral à faire et travail sur le coccyx en cours, arthrose quand même bien avancée. Mon système nerveux indique quand même peu de réflexes dans les membres inférieurs, avec des orteils qui fourmillent. Mon système digestif est à ménager même je mange bio. Ma prostate est relativement saine, et mes reins un peu fatigués : on y a découvert un kyste bénin. je prends des suppléments pour compenser la baisse de protéines accessible à mes muscles, etc.   Paradoxalement chaque partie semble relativement bien fonctionner ! 

La bonne nouvelle générale :  je semble avoir la santé d’un homme de près de 60 ans alors que j’ai 15 de plus.  Pour booster tout cela, je fais des exercices matin et soir, musculation et stretching à volonté.  Toutefois je ne marche pas assez depuis la crise Covid-19.  C’est sans doute le travail en ligne qui me limite.  Bilan général : depuis quelques mois je me sent lentement et sûrement remonter la pente.  Affaire à suivre et essai à confirmer !

Coaching individuel

Bien entendu, le résultat de toute cette démarche d’exploration personnelle et intérieure se reflète dans ma vie professionnelle.  Un exemple évident se trouve dans ma façon de mener le cycle des « Fondamentaux du coaching systémique ».  Ce n’est pas une surprise, mes recherches corporelles provoquent un retour sur moi, sur mes sensations internes, sur mes certitudes profondes, sur mes intuitions.  Alors cette formation pour coachs débutants et confirmés comme pour managers a évoluée pour devenir de plus en plus centrée sur le développement de la conscience, de la présence sensorielle, de l’écoute de soi.

  • Pour moi, un vrai coach se repose bien plus sur ses propres sens les plus profonds que sur des théories ou outils conceptuels, émotionnels et matériels. 

Mes livres plus les récents reflètent aussi cette évolution personnelle/professionnelle.  Il s’agit de celui sur des cas professionnels annotés, tous issus de mon expérience vécue, de celui qui est une forme d’autobiographie de ma jeunesse relativement dysfonctionnelle, puis du dernier sur la systémique des treize sens qui nous animent.

Coaching d'organisations

J’ai remarqué une autre évolution mesurable, surtout depuis le début de l’année : tous mes accompagnements en coaching d’équipes sont maintenant remplacés par des accompagnements en « live » et simultané de systèmes bien plus larges.  Actuellement, j’orchestre presque toujours soit le travail de plusieurs équipes en interface, soit les interactions de plusieurs strates organisationnelles, toutes ensemble dans leur complexité interactive.  Le travail sur chaque équipe ou organe doit être accompagné d'un travail sur l'ensemble !

Cela me conviens totalement.  Ce type de coaching de systèmes plus larges qu’une simple équipe véhicule une complexité bien plus étendue, verticale, horizontale, dans le temps, et dans ses résonances systémiques. Ces contextes d’accompagnement me stimulent et me permettent d’explorer ma propre largeur et profondeur, d’aiguiser mes compétences dans une plus fine granularité, et de repousser encore plus loin les limites internes et externes de ma conscience quotidienne.

Clairement lors de ces méga-accompagnements, je sens presque que j’entreprends en externe la même exploration ou recherche sensorielle que celle présentée ci-dessus, qui concerne l'ensemble de mon propre système corporel en mouvement.  Cette recherche m’ouvre de plus en plus à la conscience presque permanente d’une nouvelle dimension : celle qui existe au delà de l’espace en deux dimensions, du volume en trois, du temps qui en apporte une quatrième.  Pour tenter de la nommer, cette pratique me donne accès à un réel vécu d’un autre plan évoqué par la théorie des cordes. Pour être précis, il s’agit là surtout de celle de la dimension fractale ou holographique.

Bien entendu j’oeuvre à formaliser ces résultats de mon travail organisationnel avec mes clients, afin de la rendre accessible à mes apprentis- managers et coachs.  Il s’agit là de la finalité du cycle « METACOACH » de formation au coaching systémique d’équipes et d’organisation.  Depuis 2022, l’architecture pédagogique de ce parcours d’apprentissage devient de plus en plus profond.  Il est ancré dans l’enchevêtrement des résonances qui traversent nos dimensions personnelles, collectives, organisationnelles, corporelles, familiales, sociales et politiques, écologiques et spirituelles.

Tout cela va bien plus loin que l’apprentissage de théories ou outils conceptuels, émotionnels et matériels. En conclusion, ce parcours de formation qui était autrefois constitué d’ateliers épars et presque autonomes est aujourd’hui un tout, en totale cohérence avec son équivalent plus personnel : « les Fondamentaux » présentés ci-dessus.

Et ci-dessous, un coaching d'organisation de 80 personnes en pleine orchestration.


 

Suivis

En plus de ces deux axes professionnels fortement influencés par l’évolution personnelle de mes cinq dernières années, la même démarche influence ma façon de m’investir dans ma vie personnelle comme dans tous mes accompagnements individuels, ateliers, et "masterclass", supervisions, conférences, etc.

Le prochain « Marathon de Supervision » pour coachs systémiques, précédemment proposé au vert dans un château près de Mâcon, revient en centre ville, à Paris.  Symboliquement, ces trois jours de travail intensément centrés sur la présence, la conscience, ou sur les sens profonds et élargis du coach professionnel sont maintenant ré-insérés au centre de nos vies actives.  Ils reviennent au coeur du centre névralgique que représente notre capitale. (Déjà à moitié plein...)

Et je n’oublie pas de mentionner mon atelier fétiche du « Jeu des Cubes - gestion du risque » qui évolue lui aussi, bon an, mal an depuis maintenant plus d’un demi siècle.  Si depuis 1980, un processus clé m’a aidé à développer ma conscience et présence aux résonances fractales, c’est bien celui que j’explore par le biais de cet atelier.  On ne se développe jamais aussi bien que lorsque l’on accompagne le développement des autres.  (Déjà à moitié plein...)

A souligner en passant, les formations pour coachs citées ci-dessus sont toutes validées ICF, Soit NIVEAU I (ACC), soit NIVEAI II (PCC), soit ACTC (en coaching d’équipe), soit en CCEUs (pour vos renouvellements de certifications), soit plusieurs à la fois… Contactez-nous pour avoir plus de précisions.

Aussi en pointillé et presque tous les mois en 2024 comme en 2025, je continue à animer des conférences et « masterclass » qui soutiennent le métier de coach, ICF France ou Roumanie, ICF-Synergie et d’autres écoles et organismes dont la finalité est de promouvoir un coaching de qualité.  Je remarque que là aussi, je présente presque systématiquement mes dernières réflexions et innovations.  Pour suivre cesactualités, abonnez-vous a ma page linkedin

Comme illustrées ci-dessus, toutes ces activités annexes reposent sur mes mises-à jour personnelle, sur mon actualité intérieure en évolution constante.  Même si profondément, je considère que vu le potentiel de vie à explorer et le temps qui me reste, mon cheminement est quand-même un peu trop lent.  Toutefois à 75 ans, rien ne presse car de toute évidence, « le temps ne respecte pas ce qui est fait sans lui ».

Alors...

Alors si cela vous chante, (j’aime bien cette expression harmonique),

  • N’hésitez surtout pas à diffuser les informations sur mes activités diverses, livres, conférences, formations et accompagnements aux personnes et organisations qui, au sein de vos réseaux pourraient en bénéficier.  C’est votre bouche-à-oreille, celui de mon univers de partage, qui m’à toujours soutenu, et je vous en suis profondément reconnaissant.
  • N’hésitez surtout pas à me contacter pour prendre le temps d’un partage autour d’un café, d’un repas, sur zoom ou par téléphone, ici ou là sur nos routes qui si étonnement se croisent. Si souvent au point de m’enchevêtrer au sein d’une finalité qui nous est foncièrement commune. 

Nous avons tous encore tant à faire ici bas, et il nous est de plus indispensable, voire urgent, de le faire ensemble.

Chaleureusement, à très bientôt j’espère.  Alain