INNOVATIONS émergentes

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

28 Novembre 2022

Cher(e)s ami(e)s

J’espère que vous allez bien, que votre année se conclue sur un bilan positif, sur des apprentissages utiles, sur des perspectives motivantes pour l’année à venir, sinon plus.  Et puis la période des fêtes de fin d’année arrive.  Si elle sert souvent à faire un bilan et préparer la suite, elle est aussi l’occasion de se retrouver en famille et entre amis, de changer d’air, de se retrouver.

Bilan de mon côté : je remarque que depuis l’été dernier je suis de plus en plus sollicité pour contribuer de façon innovante.  Ou alors c’est moi qui transforme des demandes relativement classiques afin de sortir de mes sentiers battus.  Toujours est-il que le temps semble être à la créativité, à l’innovation, et à une actualisation de mes motivations plus profondes.

  • Mai dernier déjà, j’ai animé une grande première, la démonstration en Estonie d’une séquence de coaching d’équipe sur scène, avec comme client, l’équipe organisatrice de la conférence.  Elle était fortement impliquée.  Ce fut une prise de risque authentique devant un public de 500 personnes composé des membres ICF Estonie et de leurs clients.  Tous très appréciatifs.  Ce fut une première mondiale que de voir une équipe ICF s'engager dans une telle transparence.  Une situation non sans risques pour moi aussi, de réussir une telle démo en live, le tout en moins d’une heure, questions-réponses comprises.
  • Plus récemment, à Rome, j'ai présenté une autre conférence, d’une part sur comment mes traumatismes de jeunesse étaient aussi le creuset de mes qualités professionnelles les plus utiles, et d’autre part sur les potentiels inattendus qu’offrent mon évolution corporelle, liée à mon âge qui avance, inexorablement.  Tout cela sous le chapeau du thème de la gratitude du coach professionnel.  Mes partages à la fois personnels, concrets et relativement inattendus furent très appréciés.  A terme, ma réflexion sur ces sujets donneront sûrement lieu à de nouvelles publications.
  • Suite à l’enthousiasme général des participants à une autre conférence pour l'ICF-Hauts de France sur le coaching d’organisation ou l'accompagnement en coaching de grands groupes de 90 participants en simultané. J’ai écrit un article-synthèse sur le sujet, publié sur LINKEDIN.  ET l'expérience professionnelle sur laquelle repose cet article est enseignée, par la pratique, au sein de la nouvelle architecture de formation METACOACH. 
  • A partager aussi, l’enregistrement d’une entrevue avec thierry Nadisic, qui précise les erreurs à éviter lorsque l'on accompagne des équipes avec l’approche des processus délégués.  Cette dernière est malheureusement trop souvent réduite à une formation relativement technique sinon directive sur un moyen limité : des rôles en réunion. 
  • A partager encore, une conférence dont le sujet impertinent est sur « les dessous des comités de direction ».  Elle aborde quelques thèmes qui sont souvent traités en "deep-coaching" d'équipes et d'organisations, toujours au sein de la formation METACOACH présentée plus bas.
A FLORENCE en octobre, un temps de travail et de plaisir

 

Quelques investissements

Lié au thème de mon âge ci-dessus mentionné, mon investissement soutenu dans diverses thérapies corporelles semblent enfin porter leurs fruits au niveau de ma santé.  Je constate une lente évolution dans le bons sens : plus d’équilibre et d’agilité générale, moins de douleurs de hanche, de jambes sans repos et spasmes nerveux, etc… Je me dis même que nous allons peut-être bientôt pouvoir repartir à deux sur ces longs pèlerinages qui nous ont tant transformés.

A plus court terme dans les mois qui viennent, je suis sollicité au sein de diverses communautés de coachs comme un ancien « sage » pour partager mes compétences et éclairages.  Ceci pour l’ICF France, au Canada, lors d’un colloque de coachs d’équipe, peut-être au sein d’une ONG, etc.  En bénévole, c’est ma façon de nourrir en retour cette communauté professionnelle qui a si longtemps et si bien participé à mon propre développement.  Les dates de ces évènement sont à suivre sur les réseaux sociaux, Linkedin et Facebook.

En continu, je transforme l’offre « METACOACH » de formation au coaching d’équipes et d’organisations pour en faire un deuxième creuset de transformation personnelle et communautaire.   Les résultats que permettent ce deuxième programme ressemblent maintenant bien plus à ceux des « Fondamentaux du Coaching Systémique » plutôt centrés sur le coaching individuel.

Je prépare, encore en créativité, la mutation de mes programmes anciennement ACSTH vers une validation ICF « niveau II » et « ACTC » (de coachs d’équipes), le tout sera ouvert à des transferts avec d’autres écoles.  Délai fin mars 2023.

En résumé de ces innovations en cours, je prépare quelques nouveaux livres et traductions de livres existants, de nouvelles conférences, de nouveaux types d’accompagnements individuels et collectifs, de nouveaux programmes de formation de coachs… Tout cela semblent indiquer une évolution importante dans mes champs de prédilection.  Même mes déplacements internationaux s’organisent selon de nouvelles logiques, en mixant les actions locales et délocalisées de façon presque aléatoire et avec plus de plaisir (photo ci-dessus).

  • Et j’ai
    une petite impatience : celle de me retrouver dans un an ou deux afin
    de mesurer les résultats de ces changements émergents.

Je suis aussi conscient qu’en période de forte créativité, j’ai tendance à me mettre en retrait, moins communiquer, moins chercher le contact, moins faire de commercial, moins me centrer sur mes résultats.  Alors je vous sollicite encore plus que d’habitude : n’hésitez surtout pas à me contacter pour boire un verre ou pour un moment de rencontre. Ca sera toujours avec grand plaisir. 

Programme début 2023

En ce qui concerne mes actions de formateur et superviseur de coach/manager systémique listées ci-dessous, j'ai un peu réduit mon activité.   Comme beaucoup d'écoles occupent le marché, et comme je ne compte que sur le bouche-à-oreille, les formations de coach de Métasystème-Coaching se perdent un peu dans la masse. Ces parcours d'apprentissage sont toutefois vécus comme des tremplins de transformation personnelle et professionnelle et permettent des résultats profonds.  Par conséquent, je me dit que par les temps qui courent, ils méritent d'exister encore un peu plus longtemps. Alors merci par avance pour votre soutien !

Cubes-Gestion du Risque 9-10 janvier.   Le seul atelier indépendant que je garde sur les quatre que je proposait par le passé.  Il offre un belle introduction à (et synthèse de) mon approche systémique en « deep-coaching individuel et d’équipe.  Ce qu'il propose est utile dans toutes sortes de dimensions d’accompagnement de vie, de carrière, de projet, d’ambitions, de collaboration, et j’en passe.  Les participant y viennent à la fois travailler sur leurs propres enjeux et acquérir une approche qu’ils utilisent pour mieux accompagner leurs client individuels et collectifs.  Un grand classique !

Fondamentaux du coaching Systémique, démarrage 25-26 janvier  C'est LE cycle de formation au centre de la pratique systémique que je propose depuis plus de 30 ans, toujours en évolution, toujours perçu comme une des formations au coaching les plus performantes au niveau international. témoignages  

METACOACH, démarrage 23-24 février Parcours de formation au coaching d’équipe et d’organisations.  Pour coachs individuels ou en coeur de réseau (4-5 personnes) et pour opérationnels en équipes réduites.  Vraiment centré sur les transformations profondes d’équipes et d’organisations, ce qui démarre par une transformation profonde du manager ou coach qui les accompagnent.  Pour participer, il n’est pas indispensable d’avoir suivi les « Fondamentaux » ci-dessus.  N’hésitez pas à me contacter avant de vous inscrire, afin de clarifier sa démarche pédagogique totalement innovante.

Marathon de Supervision 7-8-9 juin pour managers et coachs systémiques.  Attention, il est déjà à moitié plein alors qu’il est programmé pour juin !   Toujours une expérience d’apprentissage collectif intime, authentique, transparente, performante.  Un grand plaisir que de se challenger entre professionnels d’année en année.  Ouvert à ceux qui veulent s’initier de façon active et pratique à la dimension systémique du coaching,

Excellente fin d'année

En conclusion, je vous souhaite une excellente fin d'année, de belles fêtes avec vos proches, suivis d'une EXCELLENTE année 2023, que personnellement j'anticipe avec optimisme.  Certes nous ne sommes pas du tout sortis de l'auberge en ce qui concerne les grandes crises régionales et mondiales, mais rien ne nous empêche de faire notre part du travail de nettoyage, de réparation, d'alignement, de développement, de reconstruction, de transformation... localement, partout où c'est possible.  C'est quand même notre métier !

A très bientôt, j'espère,    Amicalement,      Alain