Une Rentrée Innovante!

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

05 Juillet 2021

Cher(e)s ami(e)s bonjour!

Cadeau pour nous, ce printemps 2021 fut l’occasion de nous ressourcer lors d’un voyage en Italie, une parenthèse de dix jours, relativement zen, de dépaysement magique, de remise en forme physique, en trempant comme des biscuits dans les eaux thérapeutiques de Roncegno.  Nous sommes ensuite passé par Venise nous sécher au soleil et fêter nos 21 ans de mariage, 24 ans de vie commune.

En puis, cette parenthèse m’a permis de faire le point. Avec un peu de recul sur les dernières années, je remarque que grâce aux confinements COVID et un travail corporel en continu, je me sens mieux dans ma posture, mes os, mes articulations. Mon passage de la décade des 70 ans semble enfin être en cours d'équilibrage.  Pendant ces deux ans de confinements "on and off", j’ai aussi mis un peu d’ordre dans mes foisonnements professionnels:  

  • J’ai fini de nombreux projets de livres « en cours » depuis trop longtemps.  Ils sont disponibles sur AMAZON en version papier et KINDLE en version digitale.   Deux autres anciens ouvrages sont aussi en ré-édition, commandes en librairie.
  • J’ai finalisé le Parcours d’Auto-Coaching en Ligne avec son volet centré sur le coaching d’équipes, aussi entièrement en ligne.  
Cette ressource est devenue un excellent outil de séquençage de l’ADN comportemental individuel et collectif, offrant d’innombrables options d’évolution systémique. Un outil déjà très apprécié par des coachs individuels et d'équipe, pour mieux servir leurs clients.  La finalisation de la version internationale pour les équipes qui opèrent en anglais est en cours.
  • J’accumule encore plus de vidéos, accessibles dans mes « playlist » YouTube
  • A l’image de la reconfiguration du programme METACOACH présenté ci dessous, je fignole la cohérence de mes divers développements dans le champ du coaching systémique d'équipe et d'organisations. 

En somme depuis peu, je me sens motivé par une envie de tout bien ranger afin de pouvoir un jour laisser un héritage professionnel plus harmonieux.  Cela servira mieux ceux qui voudraient s’y référer par la suite, ou bien s’en servir de tremplin pour cheminer plus loin.

Maintenant, l'été arrive avec sa promesse de plus de temps de ressourcement, et l’occasion de me poser encore plus de questions sur ce que notre présent nous réserve comme avenir.  De toute évidence, l'automne peut encore nous surprendre avec de nouvelles contraintes et opportunités.  De toutes façons une chose est relativement sûre : nos vies personnelles et professionnelles resteront profondément re-configurées par les dernières années COVID.  Il y a eu un avant 2019, il y aura un après 2021.

Coach ou pas coach, il nous faut urgemment sortir de la simple remise et en question du paradigme social et économique dominant, et bien plus nous engager dans une ré-invention durable de l’avenir de la qualité de notre participation à l'aventure humaine.  L'individualisme égoïste et consumériste relativement aveugle doit absolument laisser place au grand besoin de collaboration inclusive et respectueuse du vivant, à une existence plus pérenne dans son minimalisme, tout en restant efficace. 

TOUT NOUVEAU !!!

Contexte:

Depuis longtemps déjà, Métasystème est engagé dans l’accompagnement de transformations profondes en coaching systémique individuel, d’équipes et d’organisations.  Notre fer de lance inter-entreprises : la formation aux “Fondamentaux du Coaching Systémique” pour managers et coachs.  Vous connaissez le succès confirmé de ce programme intensif, impliquant, souvent transformant à titre personnel et professionnel, centré sur l’apprentissage pratique de la posture et des compétences du coach systémique.  Depuis 2005, ce programme ACSTH (validé ICF) est accompagné d’un ensemble complémentaire composé de quatre ateliers indépendants, chacun centré sur des facettes utiles dans l’accompagnement de systèmes collectifs : les équipes et organisations. 

Aujourd’hui, nous re-configurons ce deuxième programme ACSTH moins connu, le parcours « METACOACH » pour managers et coachs, afin de le rendre bien plus puissant dans son architecture pédagogique.  La nouvelle formule démarre dès octobre 21-22 pour finir début 2022.   A l’image des « Fondamentaux » ce nouveau parcours METACOACH devient bien plus cohérent, organisé en continu autour de quatre ateliers, ou neuf jours étalés sur quatre mois. 

Attention à la nouveauté car il reposera sur un socle intensif de rodage, effectué en sous-groupes, entre participants, principalement entre les sessions.

Aperçu:

  • Deux jours sur la fondation interactive systémique permettant un réel travail collaboratif « en système plat » : les Processus Délégués.
Un mois de pratique intensive entre les participants organisés en plusieurs équipes-réseaux.  Elles serviront de véhicules pédagogiques collectifs.
  • Deux jours de formation sur le séquençage systémique, personnel et collectif, de comportements de réussite : le Diagnostique Systémique individuel, d’équipe et d’organisations.
Un mois de pratique ... en équipes-réseaux.
  • Deux jours sur nos capacités individuelles et collectives à réinventer ensemble un avenir qualitativement et quantitativement plus performant: Le Breakthrough.
Un mois de pratique ... en équipes-réseaux.
  • Pour terminer le parcours, trois jours de Supervision Systémique d’Equipe servant à ancrer les capacités individuelles et d’équipes-réseaux.

Pour la suite, le suivi reposera sur les ambitions des équipes-réseaux concernées.

Afin de coller aux préoccupation émergentes des équipes de demain et préparer des coachs à mieux accompagner des systèmes distribués, en réseau et à distance, le programme « Métacoach » se fera entièrement en ligne, sur ZOOM. 

  • Ce programme s’inscrit aussi dans la mouvance actuelle de développement systémique dans un équilibre de santé personnelle et familial, de vie professionnelle dans la collaboration, et d’engagement collectif dans la création d’un monde bien plus durable. 
  • Ce programme est validé  ACSTH (et CCEu) par L’ICF, offrant 63 heures de Formation METACOACH au Coaching Systémique d’Equipe.
  • De la part des participants, cette nouvelle configuration nécessite une adhésion forte à l’architecture pédagogique et aux modes opératoires proposés par Métasystème, dont les critères systémiques servent à assurer une excellente performance professionnelle, à distance et en ligne.
  • En somme, pour les participants et leurs clients, la nouvelle architecture pédagogique de ce programme est conçue pour favoriser la consolidation, l’alignement et la reconfiguration d’équipes et de réseaux en cours de création comme en maturation.
  • A ce titre, la participation collective (en petit groupe) à ce programme est tout particulièrement recommandé à des partenaires de start-up, à des noyaux d'équipes de performance, à des réseaux de coachs en constitution...

En prime, l’atelier indépendant de deux jours sur la Gestion du Risque (Jeu des Cubes) sera toujours programmé, en salle, offrant 14 heures supplémentaires de CCEU (ICF). Le prochain est d’ailleurs prévu pour début 2022.  Les autres atelier de formation sont maintenant intégrés dans le cycle METACOACH de formation au coaching d’équipes et d’organisations présenté ci-dessus.

AUTRES PROGRAMMES

Attention : Le parcours de formation au coaching systémique d’équipe « METACOACH » ne remplace pas le cycle des « Fondamentaux du Coaching Systémique » centré sur l’acquisition de la posture fondamentale de manager et coach systémique.  D’ailleurs, sa prochaine promotion démarre les 27-28 septembre pour terminer en décembre 2021.  Elle est programmée pour moitié en salle, moitié en ligne.  Au coeur de l’approche systémique de Métasystème Coaching, cette formation réellement puissante, presque initiatique, permet un rodage intensif de la capacité personnelle et professionnelle de reconnaissance de séquences comportementales individuelles et collectives (patterns ou fractales systémiques).

Notre Marathon de Supervision pour coachs systémiques plus classique, centré sur le coaching individuel est prévu dès les 6-7-8 septembre.  Il offre toujours une excellente façon de se ressourcer entre professionnels, de booster sa pratique en vue de passer des certifications ICF, EMCC ou autres, de pratiquer l’essentiel du coeur de notre beau métier.  En plus, nous nous offrons le plaisir luxueux de le vivre en résidentiel, dans un lieu idyllique pas trop loin de Mâcon !

Voila !!!

Nous partons bientôt en vacances, heureux de lever le pied, de prendre encore un peu plus de recul afin de visualiser les détails de la rentrée.  Et je suis tout aussi impatient de mettre tout ça en musique, sans oublier mes autres engagements d'accompagnement de clients en entreprise et de conférences.  J'envisage aussi (timidement) la mise en chantier d'un autre livre - il ne faut jamais dire jamais !

Une fois de plus, je vous remercie par avance de faire suivre ces informations aux personnes dans votre réseau susceptibles de savoir en profiter.  

Et je reste comme toujours disponible pour partager un moment plus personnel autour d'un café, d'une mousse ou autre, en fonction de la saison et de nos envies. Alors n'hésitez pas à me faire signe !

Amicalement,     Alain