Printemps Covid-21

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

05 Avril 2021

Cher(e)s ami(e)s

Alors que tous nos repères se reconfigurent en continu, je vous souhaite quand-même de saisir toutes vos opportunités de bonheur dans cette époque de navigation à vue, quelquefois en plein brouillard.   En ce moment, ça ne nous est pas toujours facile de garder le cap, mais, nous le faisons en tentant de rester zen. 

Mon épouse s’est cassé le bras et j’ai fêté mes 72 ans début mars.  Depuis, nous nous en remettons tous les deux, chacun à sa façon, en ré-éducation !  Touché par le feu OVH à Strasbourg, notre site Metasysteme-Coaching a aussi subi presque un mois de blackout total.  Un bon coup de frein à mon activité professionnelle!  Le site est maintenant de nouveau en ligne, et je met à jour ce qui s'impose.  Nous avons aussi pu passer de bonnes vacances de Noël aux antipodes, puis à la neige fin février à faire de nombreuses ballades en raquettes. 

En somme, ce début d’année ressemble à un parcours de montagnes russes plein d'espoirs souvent reportés, jamais abandonnés. Comme vous tous sans aucun doute, nous sommes relativement prêts à faire face à la suite, comme de bons soldats de ce quotidien fait d’incertitudes, à la fois bonnes et mauvaises.  Avec ce COVID-19-20-21, nous en avons sans doute pour encore un an.  Alors jusqu’en 2022, à chaque journée sa peine, et ses nombreux petits bonheurs.

Puisque depuis un an, nos déplacements sont relativement restreints, j’ai effectué un grand retour sur mes fondamentaux.  Pour moi, cette période d’introversion passe presque obligatoirement par l’écriture.  Cela me passionne de plus en plus, de mettre à plat ce que je fais afin de le transmettre.  Et suite aux six livres plus leurs nombreuses traductions sortis sur AMAZON et Kindle depuis un an, j’ai encore de nombreux projets… mais je ne vous en dit pas plus tout de suite.

  • Est sorti début avril la nouvelle édition de « L’art véritable du maître coach ».  L'original est paru il y a près de dix ans chez InterEditions - Dunod.
  • Un autre ouvrage est sorti début mars 2021 sur les Jeux de manipulation, le management et le coaching, comme d'habitude vu à travers un prisme fondamentalement systémique.
  • Celui sur les PARADOXES, le coaching et la conduite du changement,
  • Les CAS ANNOTES de coaching systémique, et
  • Les MICROCOMPETENCES de coach systémique mis en oeuvre dans la vie de tous les jours, personnelle et professionnelles...

...semblent tous attirer beaucoup d’attention ces derniers temps.  Vous pouvez consulter ma BIBLIOGRAPHIE complète: 21 titres et 37 versions de livres en cinq langues, publiés sur quarante ans… pour le moment... et sauf oublis !

Côté clients en entreprise, ce qui m’occupe le plus actuellement est l’élargissement des modes opératoires déjà posés dans l’approche des « Processus Délégués », pour les rendre encore plus efficaces lors de réunions en ligne, principalement sur ZOOM.  J’ai eu le bonheur de vivre des journées très efficaces, intenses voire intimes, de coaching d'équipe, ceci à distance.  Le résultat: nous arrivons à vivre des séquences d'une élégance fluide et d’une intensité jamais vécue en salle.  Comme quoi c’est possible !

Les grandes opérations de coaching d'organisation de soixante à quatre-vingt-dix participants en grande salle de bal me manquent toujours.  Cette approche n'est toujours pas envisageable pour beaucoup de clients avant la fin de notre chère épidémie. Toutefois, le fait d’avoir basculé en ligne presque toutes mes formations au coaching a vraiment bien servi l'élargissement de mon cadre de référence de millénial. 

Printemps 2021, la Coulée Verte, à Paris


 

Formations aux compétences de coach et de manager

Dans l’ordre chronologique:

Le
prochain « MARATHON DE SUPERVISION » est programmé pour les 28-29-30 juin 2021. En résidentiel vers Mâcon, il recevra 15 coachs
systémiques prêts à s’engager dans un travail qui consiste à booster
leur présence, leur conscience, leurs compétences professionnelles.
Le tout dans un cadre vraiment propice.  Le dernier marathon fin janvier fut très
intense, bardé d’apprentissages pour tous!

Notre prochain atelier de deux
jours est sur le « BREAKTHROUGH ».  Programmé pour les 1er et 2 juillet 2021, à priori en salle, peut-être en ligne.  Il concerne une approche performante
pour managers et coachs.  L'approche consiste à opérer des percées totalement innovantes et mesurables,
personnelles et professionnelles.  Le résultat visé: augmenter et/ou
transformer votre business-modèle et vos résultats opérationnels de façon conséquente, ceci en moins
d’un an.  Un must pour entrepreneurs, start-uppers, managers et coachs.

Avec l’atelier sur les PROCESSUS DELEGUES, celui sur LA GESTION DU RISQUE / LES CUBES, et celui sur les différents niveaux de DIAGNOSTICS
systémiques, les deux modules ci dessus font partie de notre premier
programme ACSTH de formation au coaching d’équipe, lancé dès 2005.   Il
va aussi sans dire que cette formation de coachs systémiques d'équipe a largement
contribué au développement de ce domaine d’activité en Europe, comme
mondialement au sein de l’ICF.  Cela me motive d’autant plus à mettre à
jour mon premier livre sur le coaching d'équipe paru en 2002 et inchangé depuis.

Enfin,
après les vacances que je vous souhaite vraiment reposantes, je
lance le prochain FONDAMENTAUX DU COACHING SYSTEMIQUE les 27-28
septembre pour les finir en décembre.  Cette formation
approfondie sur le coeur de métier de coach systémique est aujourd’hui
considérée comme la meilleure, voire comme incontournable par de
nombreux coachs professionnels et surtout bien appréciés par leurs
clients.  A chaque participant, elle permet plus de quarante heures de rodage pratique en position de coach, plus autant d'heures en position de client, additionnés de plus de 18 heures de feed-back personnels très pratiques.  Renseignez vous, vous serez vite convaincus.

Afin de vraiment réfléchir à votre positionnement dans le métier de coach, je vous propose aussi de lire un petit article "coup de gueule" que j'ai posté sur LINKEDIN sur les coachs "fantômes".

Merci et à bientôt

Merci tout d'abord pour
votre présence et amitié, pour votre intérêt pour mes contributions professionnelles parfois très personnelles, et pour votre soutien infaillible au fil des ans.  Avec les bouleversements de santé, sociaux et économiques que nous vivons, chaque
petite parcelle d’amitié et de bonheur est à savourer.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à faire suivre des liens vers mes livres, vers mon programme ou mes coordonnées à toute personne qui pourrait en bénéficier.  Les amis de mes amis et clients se sont toujours révélés de très bons contacts.

En espérant que pour bientôt, nous pourrons à nouveau bavarder sur une terrasse autour d'un café ou d'un jus, je suis disponible pour la même chose sur ZOOM, par téléphone, et selon, peut-être en se promenant dans un parc... si vous êtes à Paris.  Au minimum, n'hésitez pas à m'envoyez un petit mot d'information et d'amitié.

Amicalement,    Alain