Déconfinement 2020

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

31 Mai 2020

Cher(e)s Ami(e)s

J’espère que vous et vos proches vous vous êtes bien protégés, que vous allez tous très bien, voire encore mieux grâce aux derniers mois.   En effet, pour beaucoup autour de moi, les diverses ruptures provoquées par le confinement ont stimulé de belles transformations. 

De toute évidence cette période chaotique est terminée, et j'ai grand plaisir à vous écrire!  Ces derniers mois marqueront certainement un grand tournant.  Notre avenir politique et social, national et international n'en sortira pas indemne.  Il me semble aussi que nous n’en sommes qu’au début des transformations à venir.  Par conséquent il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions claires sur les effets Covid-19.  Je m'en garderais bien, il y a déjà eu bien trop de bruit ces derniers temps!. 

Il faudra que toute la lumière soit faite sur ce que nous venons de vivre, voire de subir.  Je pense, j'espère, que beaucoup de phénomènes lourds vont peu à peu émerger, et poser des questions de fond sur les limites intrinsèques de notre société.  Sur les manquements éthiques de nos organes gouvernants noyé dans leurs multiples conflits d'intérêts.  Sur la foule d'experts arrogants éructant leurs certitudes cacophoniques.  Sur la communication d'état-spectacle noyautée pas une armée d'acteurs incompétents et cabotins.  Si tout n’est pas une fois de plus balayé sous le tapis pour resurgir plus tard, nous passerons bientôt à l’addition. 

En attendant, ici à Paris où nous avons sagement vécu notre confinement, les terrasses se libèrent enfin, l’été approche, nous fêtons nos vingt ans de mariage, je suis devenu une troisième fois grand père, de nombreux projets professionnels en cours depuis des années voient le jour, et je m'occupe toujours de ma petite santé. Et j’ai quelques nouvelles de plus  à partager.

Activité professionnelle

D’une part, j’ai pu continuer l’essentiel de mon activité en ligne, merci ZOOM et le soutien actif de mon réseau d’experts heureusement disponible.  L’adaptation à ce nouveau mode de travail a stimulé ma créativité et permis de repositionner un certain nombre de mes services de formation et de coaching de façon à envisager de futurs développements innovants.  Par exemple en ligne, il nous est maintenant possible de faire des accompagnements en coaching d'organisation, c'est à dire de grands groupes de plus 50 personnes en équipes de travail autonome.  Ce n'était pas du tout envisageable l'année dernière, ni par moi, ni par mes clients. Merci Covid!

Si sur les trois derniers mois, j’étais plutôt en mode réactif, parant au plus urgent, de nombreux axes d’innovation me permettent maintenant de repositionner mes diverses offres pour managers, coaches, équipes et entreprises.  Je suis donc assez satisfait de la façon dont nous avons réagi face à la crise, même s’il nous reste du pain sur la planche pour tout transformer en véritables opportunités.

Formations manager et coach systémique

Tout de suite, il nous reste deux formations en juin, que nous assureront en ligne, et un marathon de supervision les 6 au 8 juillet en résidentiel en Bourgogne.  Enfin le plaisir d'être ensemble, en salle et au vert!.

L’atelier Breakthrough Systémique, cette semaine, les 4 et 5 juin.  Totalement dans l’air du temps, il permet aux managers coachs de totalement revoir, mesures et chiffres en mains, l’essentiel de leur business modèle afin de totalement le reconfigurer en plus performant.  Pour chaque participant, le but de l’exercice sur deux jours est de revoir le coeur de son cadre de référence professionnel, afin de se défaire de ses habitudes acquises.  Concrètement, la question posée est: comment faire pour doubler sa performance mesurable, quantitative, qualitative, de gestion du temps et de valeur ajoutée-client.

L’atelier Diagnostic Systémique les 22 et 23 juin.  Centré sur une cartographie de nos patterns de réussite, il permet d’évaluer de façon fractale exactement où nos habitudes comportementales acquises nous desservent, et comment les modifier afin de devenir bien plus efficace dans tout ce que nous entreprenons.  Aussi pour managers et coachs.

Le Marathon de Supervision pour managers et coachs systémiques est aussi déjà presque plein.  Entre professionnels déjà formés à l’approche système, il permet de booster ses compétences en échangeant sur nos pratiques professionnelles et systémiques.  Excellent pour préparer son passage ACC, PCC et MCC! 

Les prochains Fondamentaux du Coaching Systémique notre coeur de formation au coaching, sont programmés pour Septembre à décembre, en salle à Paris, et les inscriptions sont ouvertes.  Je dois dire que son architecture pédagogique communautaire et résolument pratique, dont près de 240 heures de formation à 80% à distance, à permis à tous les anciens élèves d’être particulièrement bien préparés à transférer leur activité en ligne ces derniers mois. 

Entièrement centré sur l’acquisition des compétences de coachs, ce parcours est aussi très personnel, presque initiatique.  Il permet de vraiment se centrer sur la mise en oeuvre des transformations intimes que chacun sait vouloir entreprendre.  Cela aussi est totalement d’actualité, merci Covid-19 

En ce qui concerne les quatre évènements ci-dessus, tous ACSTH (ICF) n'hésitez pas à informer vos réseaux, amis, relations, et tous ceux qui cherchent comment se repositionner de façon plus juste, à la fois à titre personnel et professionnel.

Ressources livres et vidéos

Sur les trois derniers mois, j’ai bien avancé sur de nombreux projets d’écriture.  J’ai terminé et mis en ligne sur Kindle en digital, sur Amazon Books version papier, pas moins de cinq livres sur le coaching systémique.  En Français, vous pouvez tout de suite vous procurer Les Paradoxes du Coaching Systémique, les Cas Annotés de Coaching Systémique, et Les Micro-compétences de Coach Systémique

Pour ceux qui lisent l’anglais, vous pouvez aussi tout de suite vous procurer Quantum Perspectives in Systemic Coaching, et dès que les quelques dessins illustrations du texte seront prêts courant juin, Winning and losing Games Coaches and Clients Play (pas encore de liens...).  

Au fil du temps cette année, des traductions en espagnol, italien, anglais et français ne manqueront pas de voir le jour.  Aussi, dans mon temps libre, j’ai ajouté quelques petits articles sur mon profil LINKEDIN sous Alain Cardon MCC.

Nouveau: En audiovisuel et en ligne sera bientôt accessible en anglais et sur Viméo, une bibliothèque complète des six premiers jours des Fondamentaux du Coaching Systémique.   Il s'agit là de plus de 42 heures de séquences découpées: par compétence ICF, thèmes de développement de coach, compétences précises, débriefs, consignes de rodage pédagogique, et théorie systémique.  Ce découpage en séquences courtes et annotées permettra d'accéder en ligne à l’essentiel de cette formation.  Cette ressource ne manquera pas d‘évoluer au fil du temps... ça va m'occuper.

Une autre ressources audiovisuelles, mon offre en français sur YouTube s’étoffe aussi au fil du temps, dont un enregistrement récent d’une démonstration pour ICF Synergie, un coaching de 45 minutes suivi de quelques questions et réponses, dont en écrit dans les commentaires liées à la vidéo.  N’hésitez pas à la consulter.  Pour les anglophones, d’autres démonstrations sont accessibles sur mon fil anglais de YouTube.

Et la suite...

Si une chose ressort de ma vie professionnelle actuelle, de nombreuses activités tournent autour de ma mise à plat d'un héritage professionnel un peu plus structuré.  Mes livres et vidéos récents cités ci-dessus vont dans ce sens

Aussi, ce qui soutient cette dynamique est l'émergence de quelques vrais apprentis, un peu plus que des élèves, qui semblent vouloir me suivre de bien plus près.  Ce petit nombre de coachs déjà bien formés et plus ou moins en réseau semble avoir comme but d'aller au fond de tout ce que je pourrait leur apporter.  Ils sont tout le temps à me suivre.  Paradoxalement, cela me pousse à approfondir l'essence même de ce que je fais et que je suis.  C'est un grand plaisir d'accompagner un tel cercle rapproché de coachs systémiques qui en veulent!

Afin de continuer de m'occuper de mes os et articulations, vraiment pas assez de marche au long cours ces derniers temps, nous préparons un été relativement sain, en retraite de yoga, kiné, sport léger, et farniente.  Heureusement que le confinement se termine, nous allons enfin pouvoir nous reposer!  Cet été, nous envisageons donc à deux un bon mois au vert.  Les billets d'avion sont déjà réservés.

Je vous en souhaite au moins autant, en espérant vous voir au plus tôt.  C'est tellement mieux autour d'un verre ou d'un café, sur une terrasse déconfinée.  Alors n'hésitez pas à donner de vos nouvelles!

Amicalement,  Alain