Coming out 2020

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

11 Novembre 2019

Chèr(e)s ami(e)s

J’espère que vous vous portiez bien.  Surtout une bonne santé car généralement, le reste suit.  Pour moi,  côté physique, je rééduque peu à peu ma jambe droite en passant par la hanche, le genou, la cheville, jusqu’à mettre des semelles pour redresser mes pieds plats - et je met souvent les pieds dans le plat.  Bien sûr, mes progrès avancent bien trop lentement à mon goût - j’ai tout un nouvel équilibre à trouver - mais nous commençons déjà à planifier notre prochaine marche au long cours pour le printemps prochain.

Côté pro, ma rentrée est bien lancée, l’hiver approche, l’activité est soutenue avec une excellente visibilité sur les prochains mois.  Tout va donc pour le mieux!  Tout ça pourrait sembler si planifié, presque routinier.  Pourtant, sur ce fond de toile faite d’activité stable alors que nous sommes que début novembre, je piaffe d’impatience en attente de l’année prochaine. 

En effet, depuis septembre, de nombreux petits indicateurs que je veux systémiques semblent m’indiquer que de grands changements se préparent.  Pas que pour moi, mais partout!  Ces indicateurs ne sont pas groupés. mais émergent ici et là, en national et international, en Europe, aux US et ailleurs.  Pris isolément, chacun de ces signes peut paraître insignifiant, anecdotique, à peine intéressant.   Ensemble toutefois, une telle accumulation de petits clins d’oeil semble indiquer la préparation d’une nouvelle lame de fond, voire d'une profonde reconfiguration tectonique, dont les effets seront autrement puissants et généralisés.  Autrement dit, je ressent déjà que l'année 2020 sera porteuse de grands changements.  Je précise: dans un sens positif.  

Bien sûr, si je suis un peu visionnaire intuitif, un peu de nature optimiste, un peu joueur créatif à l’affût d’opportunités innovantes, je ne prends pas encore pour un voyant genre madame soleil.  Mais on ne sait jamais, alors je me prépare pour l’année prochaine et sans nul doute pour celles qui suivent en recentrant mes activités.

  • Pour moi, je prévois une énorme accélération dans la demande de coaching de grandes organisations.  Il s’agit là d’un besoin clair qui ira bien plus loin que le le fait actuellement le coaching individuel et d’équipe.  

L’avenir proche nous demandera de nous impliquer bien d'avantage au niveau de grands ensembles et de leur maillage efficace.  En effet, les entreprises, les communautés, les pays, d’Europe comme tous les autres grands systèmes, seront propulsés dans l’obligation de s’engager dans une même grande vague faite de profonds engagements.  Ca ne sera plus le temps des discours idéologiques sur des principes mais celui des actions efficaces aux effets mesurables.  Ces grands ensembles ne pourront plus temporiser ou s'ériger commes de fiers modèles solitaires ou dans leur chacun pour soi arrogant.  Ils devront agir de concert et pour ce faire auront besoin d’accompagnement. C’est pour très bientôt.  C’est mon pari!

  • Le travail en interne ne suffira plus.  Il sera de plus en plus nécessaire voire impértif de s’engager au sein d'actions concertées.  Pour tous, il va falloir prendre des risques, conjurer le courage de faire son coming out puis d'agir jusqu’à en mesurer les résultats!

Pour les individus soucieux d'entamer leur développement personnel et professionnel, pour les équipes ou réseaux centrés sur leurs préoccupations d’alignement interne, de restructuration et de résultats locaux, pour les organisations dans leur enjeux de gouvernance collective, d’éthique et de cohérence par rapport à leur finalité affichée, se limiter à ce type de préoccupations strictement auto-centrées ne suffira plus. 

  • Il va nous falloir, tous ensemble et chacun à son niveau, activement engager nos responsabilités environnementales, locales, sociales, nationales, voire mondiales.  A tous les niveaux, nous serons appelés à contribuer de façon active au sein d’un nouvel ordre émergent qui n’attendra plus.  

Bien entendu, tous ces changements locaux nécessiteront des professionnels de l’accompagnement à la fois réalistes, efficaces, agiles et polyvalents.  Les coaches qui seront prêts vont très prochainement avoir un rôle à jouer. auprès de tous leurs clients  Quel que soit le niveau de responsabilité de ces derniers, en tant que coaches activistes, il nous faudra aussi les accompagner dans leurs rôles d’activistes collaboratifs au sein de leurs environnements.  Par conséquent, l’année 2020 amorcera un grand tournant.
 
Puisque je crois à ces signes avant-coureurs, je fais déjà mes choix:

  • Je vais moins être disponible pour accompagner des individuels, groupes et organisations dans des actions de développement strictement interne.  Je vais privilégier toutes les opportunités de transformation qui dépassent l’individu, le groupe ou l’organisation. 
  • Je vais limiter mes actions de développement d’individus et de systèmes dont l’engagement profond est en questionnement.  Je vais privilégier les personnes et systèmes qui se positionnent clairement en activistes au sein de leurs environnements.  
  • Je vais limiter mes actions qui accompagnent des clients qui se cherchent et qui doutent.  Je vais doubler mes accompagnements de personnes et systèmes qui se positionnent en leviers de transformation sociale et sociétale. 

Bien entendu, tout ça en espérant que mon intuition de ce qui arrive ne me fasse pas défaut.


 

Ecriture

En tant qu’influenceur au sein de l'univers du coaching systémique, j'utilise deux leviers privilégiés: les conférences et l'écriture.   Mes écrits passent par des articles et autres publications professionnelles sur le site Metasysteme-coaching, et sur Linkedin  (si ce n’est déjà fait, consultez le dernier sur les coaches fantômes un autre sur la prise en charge de futur coachs). Vous pouvez aussi me suivre à titre plus personnel sur Facebook, et obtenir des livres en anglais et espagnol sur KINDLE et les français sur Amazon.

Sur YouTube de nouvelles vidéos en français et anglais vous permettent de régulièrement vous mettre à jour en suivant mes conférences les plus récentes.  Les dernières en anglais furent enregistrées lors de la journéee ICF Roumanie.  Une est une présentation d'un coaching d'organisation sur deux ans, surtout présentée par la cliente, PDG d'Orange Roumanie (article sur Linkedin en français sur cet accompagnement).  L'autre vidéo explore l’influence de nos structures familiales sur notre posture du coach face à nos clients, comme sur les compétences clés les plus disponibles d’un manager.  Si à chacune de mes conférences j'arrive à enregistrer une vidéo, vous en verrez bien d'autres sur YouTube.

Et en français et espagnol, vous pouvez aussi suivre les actions d'activiste systémique de Claude Arribas sur son site Anse.fr  Consultez aussi son dernier article bien détaillé et illustré, sur un coaching d'organisation qu'il a mené au sein d'un système hospitalier au Chili.

En ligne

Le niveau équipe du Parcours d’auto coaching en
ligne
est enfin disponible.  Depuis plusieurs années vous connaissez le
traitement individuel qui offre pour 50€ plus de quarante pages de
diagnostic et de supervision individuelle pour manager et coaches.  Ces rapports, à étudier dans le détail si possible avec votre coach ou superviseur, sont bardés de conseils personnalisés et d’options d’évolution. 

Aujourd'hui, pour un
minimum de 8 personnes qui en ont fait l'expérience personnelle et qui sont issus d’un même collectif (sans limite
supérieure à ce chiffre) ce service offre un bonus gratuit.  tous les membres de ce système recevront automatiquement un traitement collectif
applicable à leur réseau, équipe, groupe (par exemple en formation
ou en supervision de coaches) voire à leur plus grand ensemble
organisationnel.  Il s’agit là d'un diagnostic personalisé qui propose des éléments de culture active, les forces
et faiblesses collectives, etc. avec là aussi, un large inventaire d’options
résolutoires et d’évolution de système.

En entreprise

Je l’ai déjà
abordé en début de cette lettre, 2020 sera pour le réseau Metasysteme l’année du coaching
d’organisations engagées dans leur responsabilité sociale et environnementale.  Nous explorons actuellement l’accompagnement de Directeurs
généraux, de leurs comités de direction et de grands ensembles de plus
de 80 managers de la même entreprise. Consultez pour exemple, un article sur le sujet

Cette stratégie de coaching
à la fois locale et globale consiste à mener des actions qui accompagnent simultanément des transformations individuelles
et collectives.  Pour chaque système client, elle est conçue pour permettre une émergerence coordonnée de changements à la fois personnels et collectifs, structurels et
financiés, internes et avec son environnement.   Il s'agit de coaching systémique tout-en-un
simultané, fractal et viral, de la plus grande efficacité!  C’est aujourd’hui le coeur de
la recherche sur le terrain du réseau Métasystème, ceci en
étroite collaboration avec nos formidables clients. Consultez un exemple sur Linkedin

Formations au coaching

Supervision: Afin de faire de la place, je réduit dès 2020 mon offre dans cette dimension. Des marathons de Supervision pour Coach Systémiques seront toutefois proposés de façon plus occasionnelle.   Dès l'année prochaine, des marathons de supervision systémique de trois jours seront réservés aux coaches qui souhaitent s’engager en collectif et en tant que collectif.  Consultez la page dédiée sur mon site.

Prévoyez tout de suite l’atelier du Jeu des Cubes/Gestion du Risque, dès les 13 et 14 janvier 2020.  Il permet aux managers et coaches de plonger au plus profond (deep dive!) de leurs schémas (patterns) qui inpatent leur réussite individuelle et collective.  Pour les coach systémiques, cet atelier offre aussi un excellent moyen de poser leur potentiel inexploité et d’élargir les champs du possible au sein d’équipes opérationnelles, de vente et surtout de comités de direction. 

Enfin, le grand classique centré sur l'apprentissage du coeur de métier de coach systémique est toujours Les Fondamentaux du Coaching Systémique de Métasystème.  La forme de ce parcours sur 9 jours ne change pas, mais je n’en propose plus que deux par an, tout au plus.  La prochaine promotion est prévue pour démarrer les 13-14 février 2020 et terminer en mai.  La puissance de cette formation basée sur une pratique intensive d'apprentissage collaboratif n’est plus à démontrer! Les inscriptions sont ouvertes, alors n’hésitez pas à faire suivre l’information au sein de vos réseaux, et surtout auprès de personnes prêtes à totalement s’engager.

Enfin, l’atelier des Diagnostics Systémiques, Individuels, d’Equipes et d’Organisations est prévu les 6 et 7 avril.  Il propose un inventaire des indicateurs qui permettent aux managers et coaches d’immédiatement savoir comment réagir de la façon la plus appropriée, compte tenu de son propre profil et face à tout type de client.  C'est aussi l'atelier qui pose une bonne compréhesion systémique des l'enchevètrements locaux et globaux, au coeur de nos préoccupations actuelles

A bientôt!

Afin de conclure cette lettre un peu longue, je vous souhaite une excellente, reposante fin d'année. Encore dans le tournant, elle précède notre prochaine ligne droite, annonciatrice d'une belle accélération! 

Et une fois encore en vous remerciant, n'hésitez pas de faire suivre ces informations auprès de toutes les personnes qui pourraient en bénéficier. 

J'espère aussi prochainement vous voir ou au moins vous lire ou vous entendre, lors d'une conférence, autour d'un café, par lettre ou sms, etc.   En effet, même si je voyage autant qu'avant sinon plus, je reste toujours disponible pour nos rencontres et échanges personnels et professionnels.  C'est quand même la rencontre qui est une des raisons principales pour faire ce merveilleux métier!  Alors à très bientôt!

Amicalement,       Alain