Bilan d'étape 2019

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

20 Juillet 2019

Cher(e) ami(e)s

Même si les vacances d’été approchent à grands pas et nous appellent de leurs promesses de plage et yoga, de siestes et de ballades, mon esprit, coeur et âme débordent encore de notre expérience sur une partie de la Via Francigena!  Quelques mots de partage sur le sujet:

Partis à pied du Col Saint Bernard par la vallée d’Aoste le 4 mai dernier, à raison de 25 à 30 km par jour, nous avons pris un mois pour rejoindre Sienne, en sublime Toscane. 750 km de contemplation et méditations, de rencontres surprenantes, d’explorations personnelles et en couple, de connexions existentielles et spirituelles, tout cela amicalement voire tendrement porté par la généreuse nature Italienne. Sans oublier des moments physiques plus difficiles, dont un dialogue corporel presque continu pour gérer ma tendinite et mon lancinant syndrome de jambes sans repos. En somme, pas toujours que du bonheur... mais presque!

Aujourd’hui, je suis encore accompagné par l’harmonie visuelle, auditive, olfactive, culinaire, artistique, sensuelle... de ce que nous a offert cette sublime Voie Lactée terrestre plus que millénaire. Peu à peu depuis, en digestion profonde, son enseignement à la fois minimaliste et universel prend forme, s’inscrit, s’imprime, se concrétise dans mes cellules. Maintenant, je connais encore plus profondément mon âme de voyageur sinon de vagabond, de pèlerin itinérant, d’explorateur insatiable.  Je sais que j’ai toujours vécu en intimité avec ce chemin. Ce dernier mois de mai a encore consolidé cette évidence, enraciné cet essentiel, individuellement et en couple. Et puisqu’il en est ainsi, nos sacs à dos sont déjà prêts à reprendre la route.

Depuis le 10 juin sur un tout autre plan, j’ai repris mon autre bâton de pèlerin de coach, de formateur et de citoyen d’un monde en transformation bien plus chaotique. Par conséquent, après quelques semaines de vacances, nous repartirons vers Buenos Aires, Bucarest, Iasi, Prague, Paris, Lyon et Toulouse... et puis bien d’autres chemins moins habituels.


 

Perspectives à juin 2020

Si j’ai une vision assez claire sur mes activités à un an, tout semble déjà se mettre en place très naturellement, je ne peux m’aventurer beaucoup plus loin. D’ailleurs en Juillet 2020, mon ainé se marie! Ça, c’est autre une grande première, et une très bonne nouvelle!

Cette année, je prévois autant de voyages, principalement en Europe et Argentine. Je vais accorder un peu moins de temps à mon activité de formateur et superviseur de coach, un peu plus d'énergie en coaching d’organisations, c’est à dire en accompagnement de groupes de 60 à 90 participants. J’y excelle, et la demande est là.  Le grand besoin  aussi.  L’exception sera de proposer des formations de type « Fondamentaux » sur neuf jours mais en interne, à des comités de direction élargis (voir l’article LINKEDIN sur le sujet). Quelques expériences récentes de ce genre m’ont émerveillé.

Je vais aussi continuer à servir la grande communauté du coaching en répondant à des demandes ICF ou ailleurs pour faire quelques conférences, en ligne ou en personne. Quand c’est pour la bonne cause, c’est gratuit.  La prochaine conférence en ligne, serait pour le monde hispanique en mi-septembre. Ils annoncent un potentiel de dix mille auditeurs! Ca, c’est fou!

Et selon ma motivation et mes quelques heures de libres, je vais continuer à écrire, surtout pour finir mes livres en cours, et pour faire avancer mes divers projets en ligne,dont le but commun est d'offrir des ressources pour managers et coachs.  A ce sujet, attendez vous à de nouveaux développements sur le Parcours d'auto Coaching en ligne.  

Et comme vous l'avez compris plus haut, nous nous réservons du temps pur avancer sur notre chemin de pèlerin, même s'il s'entrelace avec tout le reste. 

Quelques dates cet automne

Pour l’essentiel, le coeur de mon oeuvre est exprimée dans la formation des « Fondamentaux du Coaching Systémique ».  Neuf jours étalés sur trois mois.  La prochaine session commence les 30 septembre & 1er octobre pour finir les 18-19-20 décembre. C'est Une formation à la présence inclusive du coach systémique, à la mise en résonance inclusive, à la reconnaissance fractale, aux compétences de savoir faire et savoir être systémiques. Trois mois d'entraînement intensif, très engageants! Que pour ceux qui ont l’ambition de vraiment transformer leurs vies! » SVP Faites suivre l'information au sein de vos réseaux! Sachez que j'en offre une seule en début d'année prochaine... prévoir le démarrage en février.

A Paris, un « Marathon de Supervision Systémique » aussi pour managers et coach. Les 2-3-4 Octobre. Pour celles et ceux qui veulent plonger à fond dans une mise à jour de leur pratique quotidienne de coach systémique. C’est toujours utile de se refaire un petit tour en salle de musculation! A l’occasion, vous verrez aussi comment je me suis re musclé! C'est le chemin qui fait ça.

Le groupe de supervision à Lyon continue sur le mode d’un jour par mois sur dix mois consécutifs.  Il est possible de s’y joindre quand vous voulez, tant qu’il y a de la place.

Enfin prévoyez les « Processus Délégué » les 30-31 octobre. Tout sur les architectures d’accompagnement en coaching d’équipe et d’organisation. Très utile pour coachs, consultants et formateurs qui croient encore que le coaching d'équipe se résume à quelques rôles à mettre en place en réunion. En y regardant par l’autre bout de la lorgnette, il s’agit dans cet atelier de processus stratégiques d’accompagnement d'entreprises pour qu'elles deviennent celles que nous pouvons, voire que nous devons mériter.

A bientôt!

Le reste du programme annuel de formation est sur mes sites (en Anglais pour mes activités internationales).  Et je vous écrirais ma prochaine lettre en fin d’année.  D’ici-là n’hésitez pas à m'appeler ou à m'écrire pour donner des nouvelles ou organiser une rencontre, à me suivre sur Facebook (photos de voyage !!) ou LINKEDIN (plus professionnel), et bien sûr, à faire suivre ces informations au sein de votre réseau.  Je compte toujours sur votre fidèle soutien!

Amicalement     Alain