MEILLEURS VOEUX, et projets 2019

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

06 Janvier 2019

Cher(e)s ami(e)s.

Je vous souhaite une merveilleuse l’année 2019 : une santé de fer, une énergie débordante, des amitiés chaleureuses, un moral en béton pour ces temps incertains, des découvertes enrichissantes, et bien entendu, la proverbiale réussite professionnelle.

Ce janvier, je prends conscience que cela fait presque six mois que je n’ai pas écrit de newsletter. Ca ne fut jamais une obligation, plûtot comme maintenant un temps de réflexion.  Toutefois, le rythme trimestriel de mes mises à jour et communications et quelquefois de vos retours, s’était ancré dans mes habitudes. Ce rituel relativement suivi depuis des années m’a un peu manqué ces derniers temps.  « En même temps » (Macron, toujours) cette petite mise entre parenthèses m’a été bien utile. 

En gros, mes cinq derniers mois furent bien actifs, même parfois un peu fatigants. Les dix jours de vacances de fin d’année sont tombées à point pour me permettre un peu de repos et de recul. Je me suis même tapé un bon rhume estival, cela est bien de saison!  J’ai aussi pris le temps de prendre quelques premières décisions… pas encore vraiment définitives... je suis roujours en plein passage des '70

Quelques décisions:

Alors afin de préparer mon horizon 2020 :

1) Je vais progressivement modifier l’équilibre de mon temps professionnel afin d’en allouer d’avantage à ce qui me satisfait le plus : Je souhaite me centrer un peu plus sur mes clients organisationnels et internationaux. En effet, quelques expériences récentes accompagnant la complexité de grands systèmes interculturels m’ont vraiment fait vibrer pendant 2018. Il s’agit de partenariats avec quelques grosses entreprises clientes où j'ai entamé de nouvelles stratégies d’accompagnement en coaching d’organisation - en grands et très grands groupes - qui m’ont poussé à vraiment innover dans ma pratique de coach systémique.

Plus précisément, j’ai récemment amorcé l’accompagnement d’une ONG.  Bien que gratuitement, ce ful vraiment une expérience enrichissante et elle n'est pas finie. Par ailleurs, avec quelques entreprises clientes, j’expérimente le développement en interne de nouveaux modes opératoires à même de stimuler des cultures de leaders/coachs, je participe dans des accompagnements de communautés apprenantes, j'innove dans la transformations de cultures d’organisation, etc. Pour continuer de mener à bien ces chantiers relativement intenses sinon lourds, il me faut moins me disperser. En quelque sorte, il s’agit là d’un retour relatif à mon métier de cœur.

2) Par conséquent, même si je ne compte pas tout de suite arrêter mon investissement de formation de coachs, mon activité « école » au sein de Métaystème-Coaching, je vais progressivement alléger mon investissement dans ce domaine. En effet, Je compte progressivement réduire mon offre de formations aux Fondamentaux du Coaching Systémique, des quatre Ateliers Métacoach sur les stratégies de coaching d’équipe et des Cycles de Supervision. En conséquence, si vous voulez encore profiter de ces diverses formations pour coachs, les conseiller à des personnes choisies ou au sein de vos réseaux, ne tardez pas trop !

3) En ce qui concerne ma pratique en entreprise, je vais continuer de généreusement partager ma recherche en coaching systémique, mais autrement. A ce titre, tant que je serais sollicité pour exposer mon expérience, je continuerais mon engagement de conférencier auprès de l’ICF, comme toujours de la façon la plus pratique et pragmatique possible. 

Peut-être un peu plus que dans le passé récent et comme j’y prends toujours un grand plaisir, je continuerais à écrire des articles, probablement quelques livres, et selon mes moyens, continuer de développer quelques outils en ligne.  Mon axe principal de partage concernera toujours ce coaching systémique qui me motive, c’est à dire en cohérence avec les résonances fractales, holographiques, quantiques et/ou spirituelles.

Programme printemps 2019

Pour suivre les offres concernant les Fondamentaux du Coaching Systémique, dont le prochain qui démarre très bientôt les 14 et 15 janvier, consultez le programme et son architecture pédagogique si performante.  Et pour vous inscrire, c’est toujours en ligne.

Le prochain atelier sur le Diagnostic Individuel, d’Equipe et d’Organisation aura lieu les 14 et 15 mars, les inscriptions sont ouvertes.  Plus tard, d'ici juin, je prévois un atelier sur Le Breakthrough Individuel et d'Equipe, une approche très performant en groupes de 90 personnes!   Et prévoyez aussi les 24-25-26 juin un dernier atelier sur les "Outils Avances pour Coachs Systémiques".  Ne le ratez pas!

Les deux Cycles Supervisions à Paris et à Lyon continuent à recevoir des coachs débutants et confirmés, ceux qui souhaitent consolider leurs compétences acquises et mieux être accompagnés dans le développement de leur pratique quotidienne.

Conférences

Ne ratez pas la conférence en ligne pour ICF SYNERGIE – l’alliance des Coachs Francophones - ce 16 janvier

Je propose aussi d'animer un atelier à l'ICF Lille Nord lors de la journée du 19 janvier au centre Haumont, sur Coaching et Spiritualité, c'est une première!  Je fais mon coming out!

Les conférences qui suivent seront affichées sur mes  pages Facebook et Linkedin, ou en y cherchant Alain Cardon MCC, dès que les modalités d'inscriptions seront connues.

A bientôt...

Voila pour ce printemps et un aperçu de ce qui va changer après, peu à peu.  Je me donne encore le temps de murir ce que je veux mettre dans mon horizon de fin d'année et pour l'année 2020, qui semble arriver bien plus vite que prévu.

Je vous remercie tous encore pour votre présence asssidue à mes côtés, sachant que sans vous, toute mon aventure professionnelle n'aurait jamais pu être aussi riche et savoureuse.  Encore une fois, n'hésitez pas à faire suivre ces informations auprès de vos amis et réseaux si vous pensez qu'il pourraient en profiter.  Et n'hésitez pas à me contacter pour partager un petit café de l'amitié.

Chaleureusement, Alain.