01 Janvier 2013
Pour les optimistes, l’année 2012 est déjà qu’un lointain souvenir.
Remarquez que depuis Noël, les jours rallongent. Nous bénéficions déjà de plus de lumière! Le printemps, puis l’été nous attendent au tournant. L'électricité du nouvel an pétille dans l’air.
Pour toute l'année 2013, nous vous souhaitons un bonheur inégalé, une vitalité exceptionnelle. Nous vous proposons de profiter de relations profondes avec vos amis et vos proches, de vivre des succès inattendus, et d’avoir une santé de fer pour vraiment en bénéficier. Et par avance, nous vous remercions pour votre fidèle présence à nos côtés.
Un constat personnel:
Au cours de l’année 2012 et sans vraiment le décider, j’ai arrêté de me fixer des buts précis, de m’élaborer des projets bien structurés, de viser des résultats professionnels bien définis. Ce changement pourrait donner l’impression que j’ai perdu ma dynamique d’ambition, que j'ai sombré dans une paresse sans limites, ou encore que j'ai entamé, malgré moi, une stratégie progressive de départ à la retraite.
Rien de tout cela. J'ai plutôt l'impression d'avoir effectué une forme de synthèse. D'une part, il me semble que j'accompagne de mieux en mieux la transformation de personnes et d'ensembles, et que cette efficacité contribue encore mieux à bâtir de nouveaux avenirs, de meilleurs mondes. D'autre part, j’ai personnellement atteint des résultats concrets et mesurables relativement exceptionnels. De façon inattendue, ma réussite qualitative me fut donnée de façon naturelle, sans gros efforts, sans stress, et sans accélérer ni ralentir, et surtout sans me focaliser sur des objectifs quantitatifs. J’ai simplement oeuvré dans la confiance tranquille que mes choix étaient justes et pertinents. Et à ma grande surprise, les résultats concrets sont au rendez-vous.
Quotidiennement, je reste surtout centré sur le temps présent, sur les processus et échanges en cours, sur les énergies utiles qui peu à peu se déploient. Je contribue très simplement, de la façon la plus utile possible. Dans cette dynamique, le principe même de me fixer des objectifs ambitieux puis de concevoir des plans d’action pour les atteindre me semble un exercice totalement inutile, largement superflu. Je suis confiant, presque certain, que d’innombrables opportunités bien plus innovantes, totalement imprévues, viendront joyeusement remplacer tous les objectifs que consciemment et consciencieusement je pourrais tenter de me définir.
Alors pourquoi perdre du temps à vouloir se caler un tracé d’avenir centré sur l’atteinte de buts peut-être trop contraignants ? En plus, avec cette attitude plus confiante, je suis presque sûr que les résultats de l’année à venir seront encore meilleurs que par le passé. De façon surprenante et bien plus libre, je vis serein, dans la certitude que mes meilleures années professionnelles restent encore à vivre.
Par conséquent, si j’ai un agenda professionnel satisfaisant sur les mois à venir, je sens aussi que des objectifs d’un autre ordre et des résultats bien plus pertinents émergeront en cours de route. Mon objectif est surtout de rester présent et vigilant à ce qui apparaît, afin de saisir les opportunités créatives, inattendues, apparemment périphériques. De façon coïncidente, je m’attends à ce que mes clients aient aussi à se libérer de leurs buts trop contraignants, voire aveuglants, afin d'accomplir des résultats qualitatifs plus innovants, des réussites collectives, réellement partagées. Dans cette stratégie non-volontariste, ouverte aux énergies émergentes, nous serons paradoxalement tous bien plus alignés.
Alors afin de rester à l’écoute des flux ambiants, afin de surfer avec les opportunités environnantes, je vais continuer à faire ce que fais de mieux en mieux : accompagner mes clients et amis dans leur valse créative au sein d'un contexte économique et social relativement chaotique. Cela les aidera sûrement à mieux se découvrir et devenir. Pour ce faire, je continuerais donc 1) à être coach, 2) à enseigner mon métier, et 3) à et partager à travers mes écrits.
Alors ci-dessous, quelques informations et liens pour vous tenir au courant de mes activités personnelles et professionnelles. En 2013, ces dernières vont sans doute m’amener à voyager encore plus entre la France et la Roumanie, puis au Canada, en Suède, au Mexique et ailleurs je l’espère.
Et comme d’habitude, n’hésitez pas à me contacter si besoin, et à faire suivre cette lettre à tous ceux qui pourraient en bénéficier.
Etre Coach :
Au delà de mon activité de coaching individuel et d’équipes, je compte continuer mon exploration du coaching d’organisations, ou de l’accompagnement de grands ensembles d’équipes dirigeantes. A mon sens c’est la façon la plus efficace de faciliter le réalignement d’entreprises sur leur sens le plus profond qui les habitent, et sur le développement pratique de leur culture de management, plus concrète et plus durable. Cette approche est en passe de devenir ma nouvelle frontière de développement du coaching systémique. Pour consulter un article illustratif sur le sujet : https://www.metasysteme-coaching.fr/francais/les-architectures-de-coaching-systemique-d-organisation/
La Formation et Supervision pour Coachs :
Les programmes de formation au coaching du Métasystème Coach Académie sont devenus la meilleure offre pratique au coaching systémique. Au fil des ans, et à travers ce programme à la fois court et très performant, Métasystème est aujourd’hui devenu le centre d’une véritable école de pensée, et d’une communauté de coachs systémiques. Ce programme est principalement composé des « Fondamentaux du Coaching Systémique » et d’un « Cycle de Supervision ». Et quelques ateliers avancés « Métacoach » complètent ce cœur de cursus. Pour consulter la spécificité de ces approches pédagogiques de ces trois ensembles, lire: https://www.metasysteme-coaching.fr/francais/l-architecture-pedagogique-de-metasysteme-coach-academy/
Tous ces programmes sont offerts en continu, en Anglais (pour vos amis internationaux) à Bucarest, en Roumanie : https://www.metasysteme-coaching.eu/english/dates-locations-and-prices/, en France et en français, à Paris: https://www.metasysteme-coaching.fr/francais/tarifs-dates-et-inscriptions/ et en Espagne et espagnol, animé par Claude Arribas: https://www.anse.fr/espanol/modulo-de-formacion-en-el-coaching-sistemico/
Nouveauté: En France, Claude Arribas offre aussi une formation à la vente du coaching, (difficulté majeure pour de nombreux coachs débutants, et confirmés) : https://www.anse.fr/francais/formation-coaching-pour-coach-et-consultant-comment-mieux-se-vendre/ Claude prépare aussi une série de vidéos sur le sujet. https://www.anse.fr/francais/accueil/
L’Ecriture:
Je vais aussi continuer à afficher de nouveaux articles en ressources sur mon site web: https://www.metasysteme-coaching.fr. Tôt ou tard et comme par le passé, ces articles donneront sans doute lieu à la publication d’un livre. Je continuerais aussi à proposer des liens à des articles et vidéos pertinents sur la page Métasystème Coaching sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/metasysteme.coaching/ . Pour des partages plus personnels, un peu d’humour décalé et des commentaires divers, n’hésitez pas à vous lier aussi à ma page personnelle sur Facebook: https://www.facebook.com/alain.cardonmcc
Amicalement
Geanina & Alain