Formation ''Manager et Coach'' systémique
Stage de Formation Pratique aux Compétences de Managemer-coach Systémique

A quoi peut servir une formation aux outils du coaching pour des managers?
Le programme détaillé ci-dessous propose un apprentissage pratique et comportemental de compétences et stratégies opérationnelles de coaching en vue d’augmenter la capacité réelle de délégation de leaders et de managers.  Ces compétences sont choisies et adaptées pour permettre aux cadres dirigeants de développer un réel environnement de délégation au sein de leur contexte professionnel.

Pourquoi: La délégation,  c’est l’art de créer un environnement au sein duquel le personnel d’une organisation peut s’épanouir, grandir, prendre des initiatives et responsabilités, déployer sa puissance, prendre des risques personnels et professionnels, développer son autonomie, expérimenter de nouvelles solutions de performance, et augmenter la valeur ajoutée de son organisation.

La délégation a souvent démontré sa capacité à être le meilleur style de management pour encadrer un environnement de travail à la fois durable et efficace. Cette façon de manager permet de réduire les coûts et le turnover, d’augmenter la qualité, de développer la responsabilité, de mieux manager le temps individuel et d’équipe, d’augmenter la réactivité aux aléas du marché, de favoriser la promotion interne, de consolider l’engagement personnel et collectif, de développer une culture performante d’entreprise, de mieux fidéliser le personnel et la clientèle, etc.

La liste est longue.  De fait, il n ‘y a aujourd’hui aucune raison mesurable de ne pas déployer un style de management de délégation efficace au sein de la culture de management d’une entreprise qui se veut performante.

La délégation efficace est toutefois beaucoup plus qu’une simple philosophie.  Elle se manifeste par un ensemble d’attitudes et de comportements précis.  La délégation efficace peut être acquise par une formation comportementale permettant aux managers de créer un environnement quotidien d’apprentissage et d’épanouissement au sein duquel chacun de leurs collaborateurs pourra déployer sa pleine puissance.

Le Manager-Coach:  Il est intéressant de constater que le métier de coach est aussi centré sur la création d’un environnement de développement et d’épanouissement qui permet à ses clients d’apprendre par eux-mêmes, de résoudre leurs problèmes et d’accomplir leurs ambitions. Aussi, la profession de coach ne repose pas que sur une philosophie mais surtout sur un cadre de référence précis et des compétences comportementales éprouvées.  Ceux-ci ont démontré leur pertinence et efficacité au point de permettre à cette profession de devenir le nouveau métier en plus forte croissance dans le monde.

En effet, les compétences, outils et stratégies déployés par des coachs professionnels peuvent être appliqués de façon extensive par des leaders et managers pour obtenir les mêmes résultats de performance auprès de leur personnel.   Cela peut être fait dans de nombreuses situations telles que lors d’entretiens annuels d’évaluation, de négociations d’objectifs, de recrutement, de développement et suivi de projets, de conduite de réunions, de gestion de crises, de planification plus stratégique, etc.. En fait, les compétences et le cadre de référence du coaching peuvent être mis en œuvre de façon efficace et pertinente dans presque toutes les situations de management et de leadership.

Pour Qui:  Ces programmes concernent les leaders, managers  et coachs qui souhaitent apprendre des comportements, stratégies et techniques de coaching performants pour les appliquer dans leur environnement professionnel et auprès de leurs clients. Entre autres, cet apprentissage pratique peut aussi concerner des recruteurs, des conseillers, des vendeurs et chefs de vente, des RH, des formateurs et consultants, des journalistes, et bien entendu, des coachs.

Pour assurer un suivi encore plus efficace au sein de leur environnement professionnel, il est fortement recommandé participants de s’inscrire à ces formations par groupes de deux ou trois participants issus de la même entreprise.

Comment:  Le programme se compose de quatre ateliers de deux jours.  Chaque atelier est composé d’un environnement d’apprentissage centré sur l’acquisition de compétences comportementales des stratégies et techniques clés du métier de coach, adaptées au leadership et au management. Ces formations sont conçues comme deux parcours qui chacun comprend de nombreux exercices pratiques à expérimenter sur le lieu de travail immédiatement après chaque atelier.

Ce programme est exclusivement animé par des Coachs certifiés par l’International Coach Fédération.  La méthode pédagogique repose sur un programme exclusif de formation de coachs conçu et réalisé par le Metaysteme Coach Academy. 

Où:    Non résidentiel, à Paris. 

Ce programme peut aussi être adapté pour figurer au sein de programmes de formation Manager-Coach en intra entreprise.

Enregistrement d'un débat entre quatre collègues, responsables très respectueux d'écoles de coaching françaises quand même concurrentes. Merci! Ce fut un plaisir de partager avec vous à cette occasion.

PROGRAMME

LA CO-CREATION D’UNE RELATION ET D’UN  ENVIRONMENT DE DELEGATION

Présentation: Inclusion des participants. Présentation du parcours d’apprentissage.
Introduction au contexte de délégation mis en œuvre par les outils et stratégies de communication du manager-coach
Introduction à la posture du manager-coach  (dialogue versus discussion) et à sa pertinence dans  la création d’un environnement de délégation par des leaders et managers.
Organisation des groupes de travail (manager, employé, observateur), et des environnements d’apprentissage.
Introduction pratique et progressive à chaque outil:

OUTILS :

  • L’écoute, le silence, ponctuations verbales et corporelles.L
  • a posture, attitudes réceptives, le langage corporel, le rythme.
  • Les relances passives et actives. 
  • Les synthèses et reformulations efficaces.
  • L’expression et la formulation respectueuse des sentiments et intuitions. L
  • a clarification linguistique.
  • Etc.

Chaque technique est rodée par chaque manager de façon extensive au sein de sous groupes lors de séquences de cinq à dix minutes suivies d’évaluations et de discussions.  

THEMES DE MANAGEMENT :

La création d’une relation et d’un environnement de délégation en situation :

  • De recrutement
  • De négociation d’objectifs, de moyens pour les atteindre
  • D’élaboration et d'accompagnement de projets
  • D’évaluation du  personnelDe mentor
  • De résolution de problèmes
Chaque manager s'engage à roder les compétences acquises au sein de situations professionnelles précises et pertinentes au cours de l'inter-session.

L’ ART DE POSER LES BONNES QUESTIONS EN DELEGATION

OUTILS :

  • L’utilisation judicieuse de questions ouvertes, fermées, dirigées, neutres et puissantes par le manager.
  • Les stratégies de questionnement qui favorisent la d"écouverte de solutions.
  • Les questions qui élargissent ou transforment les cadres de références.
  • Les questions et techniques de communication centrées sur l’employé et sur son dévelopement plutôt que sur le contenu d’un problème, d’un projet ou d’un objectif. 
  • L’utilisation de questions puissantes en management au quotidien.

THEMES:

L’art de savoir poser les bonnes questions au bon moment est une compétence clé du management afin de créer un environnement de croissance, de responsabilité et de délégation.  Cette compétence peut aussi être très performante en situation de  négociation, d’évaluation ou d’entretien annuel, de recrutement, de mentor, etc. Cette partie de la formation nécessite un rodage pratique intensif de la part de chacun des participants.

Chacun des participants se fixe des objectifs d’application spécifiques, pour rodage et application dans divers contextes et avec ses collaborateurs, sur le lieu du travail.

LES COMPETENCES DE CONTRAT EN MANAGEMENT

OUTILS :

Introduction pratique et progressive de chaque compétence de communication et de management.  Chaque techniques et comportement est rodée de façon extensive par chaque participant au sein de sous-groupes lors de séquences de cinq à dix minutes.

  • Le contrat comme moyen d'encadrement efficace.
  • Stratégies pour explorer, clarifier et conclure des accords avec les collaborateurs concernant leurs ambitions, challenges, enjeux, objectifs, besoins, et problèmes
  • Clarifications d’accords et de contrats sur les objectifs opérationnels, mesures et instruments de mesures.
  • Contextes et négociation de contrats triangulaires.
  • Accords et contrats au sein de réseaux internes et externes, en interfaces fonctionnels et transversaux.
  • Contrats écrits et les accords plus informels quotidiens.
  • Définitions de missions, de fonctions, de postes et autres accords et contrats d’équipe.
  • Stratégies et vigilances anti-sabotage.
  • Suivis, mesures de tracking, d’affichage de résultats.

THEMES:

Quelques thèmes complémentaires peuvent être abordés. :

  • La prescription de diagnostics, (360°, MBTI, audits, etc.).
  • Les Jeux de Contrats, les modifications et annulations de contrats, la gestion des délais.
  • Les accords et contrats de réunions et de management de réunions.
  • Les accords de communication pour questions/ reformulations/ expression de perceptions.
  • Les contrats d’application, de gestion de projets de suivi des collaborateurs, etc.

LE MANAGEMENT INDIVIDUEL ET D’EQUIPE AVEC UNE APPROCHE SYSTEMIQUE 

OUTILS:

Introduction pratique et progressive de chaque compétence de communication et de management.  Chaque techniques et comportement est rodée de façon extensive par chaque participant au sein de sous-groupes lors de séquences de cinq à dix minutes.

  • Les techniques systémiques et projectives en management, lors d’interviews, en coaching et mentoring différé et «  live » ou sur le lieu de travail. 
  • Les indicateurs de relation interpersonnelles et d’équipe et leur utilisation par le manager.
  • Les interventions métaphoriques, indirectes, les questions récursives.
  • La relation manager – employé, les transferts et contre transferts.
  • Les choix stratégiques de postions hautes et basses en négociation et pour le leader ou manager.
  • Les outils projectifs et leur utilisation en management.

THEMES : Quelques thèmes complémentaires peuvent être abordés.

Présentation des principes de l’approche système et de leur applications en management individuel et d’équipe.

  • Introduction à la supervision systémique pour managers et la supervision de réunions.
  • Le processus de bouc émissaire en équipes et organisations, les constellations familiales, systémiques en équipe.
  • Les potentiels de performance issus des interfaces au sein d’équipes et avec l’environnement.
  • Les méthodes de travail projectif en équipe, la video, les flip charts, projections, organigrammes, etc. 
  • Le management de l’espace, du temps, la projection dans l’avenir.
  • La triangulation.
  • L’utilisation de stratégies paradoxales.  Les questions et affirmations paradoxales par le manager.

Chacun des participants se fixe des objectifs d’application spécifiques, pour rodage et application suite au séminaire, sur le lieu du travail.

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