Bonne rentrée 2016!!

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

26 Août 2016

Cher(e)s ami(e)s

Tout d'abord, je vous souhaite que cet automne vous soit à la fois paisible et efficace et pleine de nouveaux projets ! Vu les températures estivales actuelles, il est difficile de croire que c’est déjà la rentrée.  Alors même si c'est en douceur, le réseau Métasystème commence à s’activer pour être
prêt à vous accompagner au cours de l'année qui se présente. Notre réunion de la rentrée c’était déjà le 29 août !   

Cet été, nous avons partagé notre temps entre plusieurs destinations et micro vacances, saupoudrées de coachings en ligne, de réunions de travail et de séquences d’écriture.  Un peu à Ibiza avec les petits fils, un peu à Barcelone avec mon autre fils, un peu à Saint Malo à se refaire une santé en thalasso et à profiter des grandes marrées océanes, un peu dans un Paris touristique, de toute beauté sous le soleil! 

Extérieurement, tout cela peut paraître décousu ou dispersé.  Toutefois un état intérieur de réflexion, de sérénité méditative, de contemplation, d'observation pleine d'appréciation et de gratitude a donné à cette période estivale une forme de cohérence d'ensemble. 

Cet état m’est d’ailleurs toujours un peu présent.  Mon envie est de continuer d'avancer sur ce mode de "slow life" ou de présence au ralenti, à observer de bien plus près les formes qui se présentent, les micro séquences qui se déroulent.  Il me semble que c'est au sein d'actions très courtes et de micro échanges d'apparence anodine que se cache le sens ou l'essence des choses.  Comme ont dit, "le diable se cache dans les détails", et heureusement, les anges aussi.


 

Quelques nouveaux articles

Un premier nouvel article d'introduction repris d'un post sur mon profil Linkedin et trois autres articles d'approfondissement sont maintenant accessibles sur le site MétasystèmeIls témoignent de mon intérêt encore croissant pour le pratique et l'opérationnel, pour mon attention porté aux détails, au minimal.

Ces articles sont centrés sur l'utilité d'un rodage systématique de ce que j’ai nommé des micro compétences de manager et de coachs.  Il s’agit de comportements d’efficacité très simples à minutieusement pratiquer, de façon locale, c'est à dire tout le temps, dans tous les contextes personnels et professionnels, afin de remodeler habitudes et synapses individuelles et collectives.  Ces micro compétences :

  • Sont faciles à mettre en œuvre à chaque instant de la journée,
  • Ont un effet immédiat au sein de courtes séquences interactives en famille comme au travail (applications locales).
  • Ont des effets systémiques bien plus conséquents sur des projets à plus long terme, et par modélisation ou diffusion virale, sur des ensembles ou systèmes bien plus larges.
  • Apportent une valeur ajoutée mesurable à la fois immédiate et dans le temps, dans tous nos contextes personnels et professionnels.

Il est utile d’envisager le rodage consciencieux de ces micro compétences, un peu comme un sportif développerait un ensemble de muscles précis en salle de musculation.  Et attention, ces quatre micro compétences sont complémentaires: elles se soutiennent toutes les unes - les autres. 

Sans plus d’introduction, n’hésitez à prendre chacun des articles suivants comme des modes d’emploi de comportements à pratiquer en toute circonstance pendant au moins quelques mois.  Et concentrez vous d'abord sur ceux qui vous font défaut!

  • Le développement de votre capacité à être décisif
  • Le développement de votre capacité à suivre toute mise en œuvre.
  • Le développement de votre capacité à créer de la circularité
  • Le développement de la capacité à être centré solution et innovation dans l’avenir (Un article plus ancien sur le feed forward).

Formations Métasystème pour coachs et managers

Les 27-28 octobre 2016 : les Processus Délégués à Paris.  Pour managers, coachs, formateurs, consultants, cet atelier forme au coaching d’équipes, de réseaux et d’entreprises.   La question : Comment accompagner la transformation de systèmes collectifs vers la mise en œuvre de cultures à la fois entrepreneuriales, plates, paritaires, collaboratives, « libérées » et performantes, c’est à dire centrées sur l'atteinte de résultats conséquents?   Pour répondre à ce cahier des charges, le coaching d'équipe et d'organisation est toujours aujourd'hui l'approche la plus opérationnelle. 

Non sans lien avec l'usage généralisé des micro compétences citées plus haut, cet atelier illustre comment accompagner le changement au sein de grands systèmes professionnels par la base, de façon pratique, émergente, et virale.  INFORMATIONS  Le même atelier est proposé en anglais et en Roumanie, à Bucharest, Iasi et Cluj, trois villes très innovantes dans le secteur informatique.  INFORMATIONS. 

Les 3-4 Janvier 2017 : La Gestion du risque / Jeu des Cubes, a Paris.  Aussi pour managers et coachs, cet atelier est un autre grand classique de Métasystème.  Il permet d’explorer la forme spécifique des patterns implicites qui nous animent, à la fois au niveau de micro séquences comportementales de quelques minutes, et au sein de grands ensembles: projets personnels et professionnels, vies et carrières, au niveau individuel et collectif, au fil des mois, des années, des décades. INFORMATIONS

Comme chaque année, à raison d’un jour par mois sur dix mois, les cycles de Supervision pour coachs systémiques sont prêts à vous accueillir, soit à PARIS, soit à LYON.  Aussi centré sur le développement de micro compétences au cours de séquences de coaching très courtes, le travail des participants y est paritaire, collaboratif et profondément systémique.  La pertinence de ces supervisions collectives et systémiques proposées par Métasystème depuis 2002 a fait ses preuves depuis longtemps.  Pour en savoir plus, nous vous proposons une vidéo sur YouTube, et un article en forme de Questions/Réponses.

Enfin, le prochain cycle des Fondamentaux du Coaching Systémique  est ouvert pour vous accueillir en Janvier 2017.   Désolé de passer si rapidement à 2017, mais la promotion qui démarre ce septembre affiche déjà complet.  C'est le résultat de votre soutien actif pendant ces dernières années, pour lequel je vous suis profondément reconnaissant. 

Sachez aussi que d’année en année et par petites touches ce programme est en amélioration continue.  Aujourd'hui, il permet à ses participants de vivre une expérience de développement personnel et professionnel inégalable.  Nous vous proposons de consulter un article sur son architecture pédagogique exceptionnelle.  Ce cycle est aussi exemplaire en ce qui concerne la création d'espaces de croissance et de liberté au sein d'équipes et organisations.

Tous ces programmes sont validés ACSTH par l'I.C.F.   A ce titre, ils permettent aussi d'obtenir des CCEUs afin de renouveler votre certification de coach, ou afin de vous préparer à vous présenter au niveau suivant de certification professionnelle.  Aussi, à la demande de nombreux coachs qui ont suivi nos programmes et développé leur pratique en clientèle, nous proposerons prochainement et de façon complémentaire, des certificats Métasystème de "Coach Systémique".  A suivre!

Prochaines conférences

Comme à mon habitude, afin de promouvoir le métier et les compétences de coaching individuel, d’équipe et  d’organisations, je participe à quelques évènements et conférences au cours des six prochains mois:

  • Le 15 septembre 2016.  Je donne une télé-classe sur l'écoute active. organisée par Nadine Fortin de ProjexionCoachng.ca.   A partir d'un enregistrement d'un séquence de coaching, une heure d'échanges et de formation.
  • Le 26 novembre 2106, à la Sorbonne à Paris, organisée par la SFCoach qui fête ses vingt ans, je participe à une table ronde réunissant les "pères fondateurs" du coaching en France.  Pour s'inscrire
  • Le 27 février 2017, en anglais et à Budapest, dans le cadre du programme "Coaching Without Borders", je donne une conférence sur "Systemic Coaching for a Digital Culture in Organizations"  Pour consulter le programme.

Aussi, j'ai réservé les dates du 24 au 27 août 2017 pour participer à la convention mondiale de l'ICF à Washington DC.  Informations

Pour conclure

Au delà de ces activités, je continue à accompagner mes clients en coaching personnel, d'équipe et d'organisation.  Cette activité est aujourd'hui principalement en France et en Roumanie, où ma clientèle s'étoffe bien.  Elle pourrait d'ailleurs naturellement s'étendre dans les pays environnants.  Tout ça surtout grâce au travail de mon épouse Geanina et de notre petite équipe locale. 

Peu à peu, j'avance aussi dans mes nombreux projets d'écriture et dans le développement de supports et ressources digitales et en ligne.   L'objectif est qu'à terme, cette petite constellation d'articles, livres, films et applications informatiques sera à même de mieux soutenir le développement de coachs, de managers, d'équipes et d'organisations. 

Il me reste à vous souhaiter une excellente rentrée.  Je vous remercier pour votre présence, votre soutien et bouche à oreille sur mes activités.  Comme toujours, je reste disponible pour un échange téléphonique, par mail, pour boire un café sur une terrasse, pour envisager un projet commun, selon.

Amicalement.   Alain