METASYSTEME
La longue histoire de Métasystème SARL

Métasystème:

  • La marque d'une approche du coaching résolument pratique, reposant sur une démarche systémique et centrée sur la mise en oeuvre d'actions concrètes pour assurer des résultats mesurables de performance.  
  • Un réseau de coachs indépendants, animés par un même esprit de partage et de partenariat et formés à la même cohérence systémique. 
  • Une offre internationale de coaching individuel, d'équipe et d'entreprise, et plusieurs parcours de formation au coaching validés par l'I.C.F..
Pour en savoir plus sur les membres du réseau Métasystème
Page d'accueil site Métasystème

L'origine de Métasystème remonte bien avant l'ère du coaching individuel et d'équipe, à la création de Transformation S.A.R.L. en 1976, à Paris. Cette entreprise de conseil et de formation avait pour mission d'adapter et de diffuser les principes et techniques d'Analyse Transactionnelle en France, dans la formation à la communication, au management et à la vente ainsi que dans ses applications dans le marketing.

L'outdoor ''Extra Muros''

Précurseur du coaching d'équipe et d'organisation dès les années 80, Transformation développe le style qui lui est propre accompagné d'une pédagogie très originale et performante. Pendant cette période, l'équipe s'étoffe et se centre peu à peu sur l'Approche Système et ses applications en Cohésion d'Equipe et en Team Building.  Le développement en France s'élargit, de nombreuses missions à l'international  viennent augmenter notre expérience. Suit le développement d'une approche plus "déléguée" qui deviendra en 1995 le "coaching d'équipe" avec un développement important de la pédagogie "outdoor", sous la marque EXTRA MUROS.

En 1992, Métasystème S.A. est fondée en France pour servir de holding à plusieurs sociétés dont Transformation (devenue S.A.), Metasystem Inc. (dans l'Etat de New York) centrées sur le conseil, et Transformation Ecole centrée sur la formation de consultant puis de coach. Ces développements structurels reflètent l'évolution de l'activité et de la notoriété du groupe Métasystème qui devient de plus en plus international et de plus en plus centrée sur le coaching individuel et d'équipe (avec plus de la moitié de son chiffre d'affaire à l'étranger).

Metaystem INC link

En 1997, un grand virage stratégique s'amorce. Métasystème absorbe Transformation. Transformation Ecole devient Mozaik International et prend son indépendance, comme Métasystème Inc. aux U.S.A. Peu à peu, les salariés de Transformation s'émancipent de cette société, s'installent à leur compte et en réseau pour continuer à pratiquer leurs métiers de formateur, de consultant ou encore de coach.

En 2000, le réseau Métasystème se centre sur le coaching individuel et d'équipe puis d'organization, et déménage pour s'installer à Carry le Rouet, près de Marseille, pour dix ans.    Elle développe peu à peu une activité annexe, de formation de coach, sous la marque de Métasystème Coach Academy.  La qualité et pertinence de ces formations et supervisions sont rapidement validées par l'Interntional Coach Federation. 

Aujourd'hui de retour à Paris, Métasystème travaille en réseau avec des coachs formés à son approche systémique.  En 2007, Métasystème Coaching est créée en Roumanie, à Bucarest, pour proposer les services de Métasystème dans l'Europe de l'est et en anglais.  Peu à peu, l'activité de la société s'équilibre à 50/50 entre la France et là l'étranger, et à 50/50 entre une activité de coaching avec des clients directs et une activité de formation et supervision de coachs entièrement validée ACSTH par l'I.C.F.