FORMATION METACOACH AU COACHING SYSTEMIQUE D'EQUIPE
Formation ACSTH au Coaching Systemique d'Equipes et d'Organisations.

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Le programme METACOACH est conçu pour former aux compétences des professionnels du coaching systémique d'équipes et d'organisations.  Depuis 2005, ce programme est validé ACSTH de coaching d'équipes par l'International Coach Federation. 

Par conséquent, la participation au programme complet - quatre ateliers de deux jours plus cing jours de supervision, un total de 81 heures de formation - répond aux prérequis ICF permettant de se présenter aux certifications de coach d'équipe.

  • D'une part, les quatre ateliers de
    formation au coaching d'équipe présentés ci-dessous offrent un approfondissement
    dans des dimensions précises du coaching individuel et collectif,
    d'équipe et de dirigeant.
  • D'autre part ces ateliers de
    formation au coaching accueillent des leaders, managers et autres
    opérationnels qui souhaitent booster leurs propres compétences dans la
    pratique du management et développement stratégique d'équipes et d'Organisations.  
Ces ateliers de formation au coaching d'équipe
s'adressent à des personnes qui ont déjà une pratique de manager, de
coach voire de consultant ou de formateur.  Si vous souhaitez plutôt
participer à une formation spécifiquement centrée sur le coeur de métier de coach, la posture et les
outils de coaching systémique, nous vous proposons de consulter la page "Les Fondamentaux du Coaching Systémique" sur ce même site.

Par ailleurs, chaque journée de participation au programme METACOACH de formation au coaching d'équipe compte pour 7 heures de CCEU ICF, plus une heure de mentoring individuel en ce qui concerne les journées de supervision.

Ces quatre ateliers de formation ne constituent pas un "cursus"
obligatoire.  Ils sont à la fois indépendants et complémentaires. Chacun
d'entre eux peut être suivi individuellement. 

Chaque atelier de deux jours ou marathon de supervision de trois jours:

  • Est conçu pour accueillir des coachs débutants et confirmés, des managers, consultants, formateurs... qui souhaitent se former aux compétences de coaching systémique d'équipe.
  • Est animé par Alain Cardon MCC
  • Peut-être proposé en interne, en international, en ligne, au sein d'une école de coaching, etc. pour tout groupe qui s'organise à cet effet.  consultez nous à ce sujet.
Afin de consulter toutes nos propositionns de formationau coaching systémique
L'ensemble de ces ateliers de formation au coaching d'équipe s'inscrit dans une approche de coaching et de management "systémique", et propose des compétences et outils qui permettent d'accompagner, en posture de coach, des équipes et grands ensembles organizationnels de plus de cent personnes, simultanément. Ces outils et compétences sont partagés "clés en mains", sans obligation aucune (droits d'utilisation, royalties, etc). 

ACSTH: L'ensemble du programme METACOACH, quatre ateliers de deux jours, plus cinq jours de supervision de coachs systémiques, constitue un programme ACSTH, validé par l'ICF depuis 2005.  Depuis cette date, la participation à cet ensemble donne droit à un certificat de présence à un programme de formation ACSTH de coach d'équipe.

La pédagogie de ces formations au coaching d'équipe est active et suppose une participation et implication personnelle de chacun, au sein de nombreux travaux pratiques, individuels et collectifs.

En pleine animation...

En toute transparence, les offres de formation au coaching et au coaching d'équipe abondent sur le marché en France comme à l'étranger.  Nous vous proposons d'étudier attentivement les différences entre ces offres afin de bien choisir celle qui le mieux correspond à votre projet de formation,.  Il est éventuellement utile de chercher des avis contradictoires afin de vous faire votre propre idée, ou mieux, afin de suivre votre intuition.

A ce titre, ci-dessous, nous vous proposons la lecture d'un article de Charles-Emmanuel Haquet, relativement critique du marché de formation au coaching, paru dans l'EXPANSION du 01/04/2006 il est toujours d'actualité.

pdf Pour lire l'article de L'EXPANSION sur les formations au coaching

I Formation au Diagnostic de patterns Individuels, d'Equipes et d'Organisations

Deux jours consécutifs de formation au coaching d'équipe, pour un groupe de vingt participants maximum, centré sur l'acquisition de compétences et d'outils de reconnaissance de patterns ou schémas comportementaux systémiques.Ce programme offre une perspective systémique à la fois originale et performante, centée sur des catégories de processus, schémas,, formes et patterns peuvent caractériser de façon fractale, tous les systèmes, personnes, équipes, organisations, pays, villes, bâtiments, etc.  Bien entendu, les compétence d'accompagnement de coach systémique d'équipe concernent aussi comment accompagner ces systèmes dans leur évolution, transformations, transitions.

Le contenu de cet atelier est libre de tout droit ou de franchise et peut être utilisé par les coachs et consultants immédiatement suite à cette formation.

Résultats:

Chaque participant expérimentera l'utilisation de cette approche très efficace et pourra situer ses propres forces et faiblesses en tant que professionnel de l'accompagnement en coach systémique d'équipes. Une exploitation collective du groupe en formation à la pratique du diagnostic de patterns collectifs permettra d'expérimenter l'application des compétences et outils en coaching d'équipe.

Les différentes pistes d'exploitation systémiques individuelles, professionnelles et collectives (culturelles) seront développées afin d'éventuellement permettre chacun de se servir de ses compétences de diagnostic en coaching d'équipe et d'autres systèmes collectifs.

Résultats:

  • Une compréhension claire de leur propre profil personnel: de leurs forces et potentiels en tant que membres d'équipes, leaders, managers, coachs ou consultants.   Bien se connaître est indispensable lorsque l'on dirige une équipe ou lorsque l'on accompagne son développement en tant que coach d'équipe.
  • Une nouvelle perspective sur les équipes en tant que systèmes de performance et de conduite de projets et sur leur place essentielle au sein des organisations.
  • Une connaissance approfondie de quatre cultures principales d'équipe, de réseaux et d'organisations: comment adapter ses stratégies de coach et de manager d'équipe afin d'accompagner ces collectifs vers le développement et la réalisation de son potentiel spécifique.
  • L'acquisition d'un outil et d'une approche systémique pour accompagner d'une équipe dans le diagnostic de son propre profil afin que ses membres puissent s'aligner pour définir et réaliser leur potentiel. collectif.  Cet outil peut être central lors de tout accompagnement d'équipe. Il est libre de droits et peut être utilisé par tout professionnel immédiatement suite à cet atelier.
  • Des correspondances claires avec d'autres théories de management telles que Blake and Mouton, Hersey and Blanchard, Process Communication (Taïbi Kahler), tes outils de gestion du temps, de motivation, etc.
  • Une introduction pratique à l'approche système appliqué au leadership, au management de projet, au coaching d'équipes et d'organisations.
Page tarifs et inscriptions
Pour des informations plus détaillées sur cette formation

II Formation aux ''Processus Délégués'' en coaching d'équipe et d'organisation.

Deux jours intensifs de formation aux compétences de coach appliquées au management et au coaching d'équipe et d'organisations, pour un groupe de vingt participants maximum (manager, leader, coach d'équipe, formateur et consultant).

Cet atelier de formation au coaching d'équipe est centré sur l'apprentissage de la reconnaissances de patterns et processus systémiques d'équipes et d'autres systèmes collectifs. 

Il permet aussi d'accompagner ces systèmes dans la transformation de leur  cadre de référence d'appartenance et de management d'équipes et d'organisations, en se reposant sur la modification radicale des processus de préparation, d'animation et de suivi de réunions.

  • Ce regard sur les de processus de réunion peut être appliqué au coaching d'une équipe de direction cliente. 
  • Celles-ci peuvent être peu à peu accompagnées de façon "émergente" par des managers et coachs d'équipe. 
  • Ces mêmes compétences de coaching d'équipe peuvent aussi être mis en oeuvre en accompagnements de grands groupes de cinquante à cent personnes ou plus lors de conventions ou coaching d'organisations.

Les divers processus et compétences de coaching d'équipe abordés lors de cette formation ont été introduits en coaching d'équipe et en coaching d'organisation auprès de nombreux comités de direction et d'organisations depuis une trentaine d'années et ont très largement fait leurs preuves en apport d'efficacité et en capacité de changement de cadre de référence collectif.

Par cette approche de coaching d'équipe, il s'agit de créer au sein d'équipes de direction clientes comme dans le reste de leur organisation une culture de "système apprenant" en totale cohérence avec l'esprit du coaching.  Cela permet l'évolution de chacun des managers et collaborateurs d'équipe comme le développement de l'autonomie collective par la création d'une plus grande co-responsabilté transversale en équipe et entre équipes.

La formation à cette approche systémique appliqué au coaching d'équipe facilite par ailleurs un management recentré sur les objectifs et sur les résultats collectifs (approche breakthrough ci-dessous) comme le développement d'une véritable culture d'entrepreneur.

Lors de cette formation au coaching d'équipe et d'organisation, les participants expérimenteront une découverte progressive et pratique des compétences de coaching d'équipe de façon équivalente à celle qui pourrait être vécue lors d'une situation de coaching systémique d'équipe.

Thèmes:

  • Une nouvelle perspective systémique des moyens pour développer des équipes et en faire des environnements réellement collaboratifs et puissants, résolument centrés sur la réalisation de résultats de performance.
  • Une série de compétences et d'outils spécifiques permettant à chaque participant de créer un tel environnement au sein de leur propres équipes et organisations ou en tant que coachs d'équipes.  Ces compétences et outils sont libres de droits et peuvent être immédiatement mis en oeuvre suite à cet atelier.
  • Une nouvelle compréhension des contextes de délégation efficaces que chacun peut créer en tant que manager ou accompagner en tant que coach d'équipe.
  • Des comportements personnels qui permettront à chaque participant de définir et d'assumer une posture pertinente de coach d'équipe comme de manager-coach.
  • Une prise de conscience , des compétences et des outils pour accompagner des grands groupes ou des systèmes de plus de cinquante employés en les centrant sur le développement de leur réussite stratégique et opérationnelle collective.
  • Des compétences de coach qui permettent de mettre en oeuvre une meilleure circulation d'informations, prendre des décisions collectives et mieux les communiquer, en assurer le suivi, élaborer des plans d'actions, etc. en coaching d'équipes et d'organisations. 
Page tarifs et inscriptions
Pour un descriptif détaillé de la formation aux ''Processus Délégués'' en coaching d'équipe.

III Formation à l'Approche Breakthrough en coaching d'équipe (et individuel)

Deux jours intensifs de formation à une pratique de coaching d'équipe centré sur le Résultat sur investissement (ROI) pour un groupe de vingt participants maximum (coachs individuels, managers et dirigeants, coachs d'équipe, formateurs et consultants).

Le la démarche "breakthrough" tel qu'il est présenté et vécu par les participants lors de cet atelier de formation au coaching d'équipe illustre clairement la façon dont un coach peut accompagner la transformation radicale du cadre de référence de réussite d'un ensemble collectif.  Cet atelier de formation au coaching (individuel et) d'équipe permet au participant d'accompagner ses clients avec de véritables stratégies de "rupture" ou encore de "percées" mesurables. 

Chaque participant en formation expérimentera un processus simple et progressif qui lui permettra de revoir complètement sa perception de ses propres limites personnelles et professionnelles de la même façon qu'il pourra le faire avec un client individuel ou collectif par la suite, (en coaching de dirigeant ou) en coaching d'équipe.

Si le processus "breakthrough" présenté lors de cette formation au coaching d'équipe est conçu pour aider à redéfinir les limites des ambitions et réussites financières personnelles et collectives, il peut aussi être appliqué à des progressions qualitatives, telles la réduction radicale de délais, la réduction des dépenses, l'augmentation de la qualité, etc.

Lors de cette formation au coaching d'équipe, le processus "breakthrough" sera d'abord expérimenté par chaque participant et en sous-groupes, sur le thème de son choix pour mieux acquérir l'outil et afin de pouvoir le pratiquer avec ses clients en coaching individuel ou de dirigeant et en coaching d'équipe.

Résultats:

  • Revoir son propre cadre de référence en ce qui concerne ses objectifs, résultats, moyens de mesure, business modèle, etc.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner des équipes, réseaux, et entreprises dans une démarche de coaching centré sur l'atteinte de résultats mesurables qui  sortent de l'ordinaire des démarches budgétaires.
  • Développer une posture appropriée permetant d'accompagner des équipes comme des dirigeants dans la refonte de leur cadre de référence de réussite.
Page tarifs et inscriptions
Pour un descriptif de la formation à l'Approche Breakthrough
Quelques témoignages de coachs sur les deux jours de formation ''breakthrough''

IV Formation à la gestion du risque / Jeu des Cubes en coaching individuel et d'équipe.

Deux jours intensiifs de formation pratique à une approche de coaching d'équipe, pour un groupe de vingt participants maximum (coachs individuels et d'équipes, consultants, formateurs, entrepreneurs, managers)

Cette formation se déroule autour d'un exercice métaphorique qui manié par un coach d'équipe professionnel, peut servir de tremplin de coaching dans de multiples dimensions, à aborder selon la demande contractuelle posée par le client. Par exemple, les thèmes de coaching individuel et/ou de groupe, réseau et équipe peuvent concerner les suivants: la résolution de conflit, compétition/coopération, le développement d'une dynamique d'équipe plus entrepreneuriale, la fixation et réalisation d'objectifs, les entretiens annuels, le développement du potentiel de chacun au sein d'une ambition d'équipe, etc...  

  • Le jeu des cubes appliqué en coaching pour définir et atteindre des objectifs individuels et d'équipe.
  • Le jeu des cubes appliqué en coaching individuel et d'équipe  pour traiter des perceptions de limites professionnelles et la "peur de gagner" ou de réussir.
  • Le jeu des cubes et ses applications en coaching d'équipe pour apprendre à se servir de son héritage personnel et d'équipe (et pas lutter contre).
  • Le jeu des cubes en coaching d'équipe pour situer ses propres capacités et les enjeux de compétition (saines et malsaines) au sein d'équipes,
  • Le jeu des cubes appliqué en coaching d'équipe  pour choisir son propre modèle de réussite et de satisfaction de dirigeant et d'équipe.
  • Le jeu des cubes et ses applications en coaching individuel et d'équipe  pour apprendre à travailler avec les opportunités et les limites de son environnement.
  • Le jeu des cubes pour s'en servir en coaching pour faire un inventaire individuel et d'équipe pour mieux diriger une vie professionnelle satisfaisante et performante.
  • Le jeu des cubes et sa place en coaching individuel et d'équipe pour se connaitre et s'accepter comme un être réellement unique au sein d'un ensemble performant.
  • Le jeu des cubes et sa pratique en coaching collectif pour vivre de près l'expérience des "coincidences" et synchronicités dans votre vie personnelle et en équipe.

Par ailleurs, pour tout coach formé à l'approche système, le Jeu des Cubes en coaching d'équipe offre une opportunité exceptionnelle de développer ses propres capacités d'écoute "analogique", de reconnaissance de formes fractales, et d'observation profonde et inconditionnelle dans tous les thèmes cités ci-dessus.

Utilisé en accompagnement de coaching de dirigeant ou d'équipe, cet exercice véritablement extraordinaire offre au client collectif comme au coach de nombreuses opportunités de croissance.

  • Suite à cet atelier, cet exercice est utilisable sans royalties ou droits de licence.  Un texte de vingt pages sur le Jeu des Cubes (consignes et nombreuses pistes d'exploitation) est donné aux participants suite à cette formation.
Page tarifs et inscriptions
Pour un descriptif sur la formation au Jeu des Cubes en coaching individuel et d'équipe.
Pour lire quelques témoignages sur la formation au Jeu des Cubes

La supervision de Coachs systémiques individuels et d'équipe

Afin de remplir les prérequis ACSTH du programme Métacoach de formation de coach d'équipe, il est aussi nécessaire de participer à un minimum de cinq jours de Supervision au Coaching Systémique individuel et d'équipe.

Metasystème offre régulièrement des marathons de supervision.  Consultez le programme, le calendrier, et les conditions en suivant le lien ci-dessous. 

LE PARCOURS ACSTH


 

Tous les ateliers de formation et cycles de supervision "Métacoach" proposés sur cette page sont centrés sur la formation aux compétences et outils de coaching d'équipe.  Ils sont tous animés par Alain Cardon, Maître Coach Certifié de l'International Coach Federation.

Les heures d'ateliers de formation et de supervision Métacoach au coaching individuel de dirigeant et d'équipe sont accréditées par L'ICF et comptent comme heures CCEU pour chaque atelier pris individuellement et comme un parcours "ACSTH" pour les quatre ateliers plus cinq jours de supervision collective: La formation "METACOACH au coaching systémique d'équipe".

Vous pouvez aussi consulter un autre parcours ACSTH proposé par métasystème, LES FONDAMENTAUX DU COACHING SYSTEMIQUE centré sur un entrainement intensif aux compétences essentielle de coachs systémiques.

Les avantages ACSTH
Lien vers le site de l'ICF
Pour consulter quelques témoignages d'accompagnement en clientèle
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