Road Movie 2016

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

03 Avril 2016

Et hop!  Nous sommes à nouveau sur le départ pour la suite et fin de notre parcours vers Compostelle.  Cette fois-ci, nous parcourrons la deuxième moitié, de Saint Jean Pied de Port jusqu’à Saint Jacques, puis quelques étapes de plus jusqu’à l’Atlantique.  A prévoir pour nous: road movie à l'américaine, « walkabout » australien, parcours personnel, expérience spirituelle, partages en couple, liens en direct avec la nature à respirer son éclat et faire corps avec ses humeurs, méandres dans un temps si ralenti qu'il devient presque éternellement présent...  Un parcours physique aussi, à raison d’une moyenne de 25 kilomètres à pied par jour, sur près de 900 km (950 l’année dernière, de Paris à Saint Jean). 

Alors pour un temps, nous comptons nous connecter avec ce monde qui l’année dernière nous a semblé un peu plus réel:  celui du temps long, de la présence intense, des rencontres pertinentes, de l’agenda vide et accueillant, du sens présent où vie intérieure, grands espaces et météo se mêlent et se dissolvent en un Tout indissociable.

Pour ceux qui nous suivent, nous afficherons des photos occasionnelles sur notre mur Facebook, cherchez  https://www.facebook.com/alain.cardonmcc et s’il y a urgence, passez-nous un petit coup de fil.  Si ça ne passe pas, laissez un message.  Et puis patience! nous serons de retour vers la mi-mai.


 

Et après - le programme

S’il existe un parcours de développement vraiment complet à la fois personnel et professionnel, individuel et collaboratif, intérieur et social, de présence et de compétences, pratique et stratégique, psychologique et spirituel, etc. C’est bien le programme des « Fondamentaux du Coaching Systémique » de Métasystème.  Si vous en doutez, parlez-en a quelques participants qui l’ont suivi.  Si vous l'avez déjà suivi, parlez-en à d'autres!  En quatre mois d’entrainement intensif, vous pourrez y apprendre la posture et le coeur de métier de coach spirituel, professionnel, de vie, de dirigeant, de gestion de projets, de transition, d'espaces collaboratifs, etc.  Car lorsqu’on est bon coach, on ne coach pas sur des thèmes mais on est coach d’êtres humains. Ce programme s'y adresse.  Les inscriptions pour le prochain cycle, prévu en septembre, sont ouvertes.

Ou alors, vous voulez vraiment mettre les pieds sur terre et accompagner vos clients vers leur épanouissement réel.  Dans ce cas, il y a une façon pratiquement infaillible! Elle est présentée dans l’atelier « Breakthrough » pour managers et coachs. Le vrai secret du processus de coaching qui y est présenté:

  • Accompagnez vos clients dans l’atteinte de résultats ambitieux, tangibles, évolutifs et réellement mesurables, dans les dimensions quantitatives de vie professionnelle ou qualitatives de vie personnelle, et Vous verrez qu’ils y trouveront un plus grand respect d’eux même et des autres, qu’il augmenteront leur confiance, sauront mieux interagir, ouvriront leur coeur, seront plus heureux, etc. 

Cet atelier propose d’inverser une croyance populaire: plutôt que le contraire, c’est la réussite mesurable et pertinente qui permet d'être mieux dans sa peau!  C'est une évidence! Le développement personnel est très difficile si l'on reste en position de loser! Accompagnez-vous et accompagner vos clients dans la réussite et le reste suivra!  Très coach sportif! comme perspective 

  • Cet atelier peut aussi permettre à certains coachs de compenser une posture trop empreinte d'idéologie humaniste ou d'angélisme bienveillant, pas assez ancrée dans le réel d'un monde qui bouge.  Un challenge pour vous d'entendre ça?  Alors c'est pour vous !  Trop de coachs vivent bien trop chichement, tout en affirmant accompagner la réussite des autres.

Vous pouvez tester cette approche pour assurer la réussite réelle de votre propre vie pour ensuite la proposer à vos équipes et clients.    Deux jours, les 23-24 juin à Paris.  Attention, cet atelier nécessite une petite préparation.  Les consignes vous seront envoyées à l'inscription.

Enfin, les Cycles de Supervision de coachs systémiques sur Paris et sur Lyon accueillent des coachs débutants ou déjà confirmés dans une forme d’accompagnement professionnel qui s'inscrit dans la durée, sur un an ou plus.  Ces cycles sont structurés comme des espaces collaboratifs de co-apprentissage -15 personnes maximum, en groupe continu- vous pouvez vous y joindre quand vous voulez s’il y a de la place.  La supervision systémique permet le traitement de cas personnels ou vécus en clientèle, l’installation ou le lancement de son métier de coach, un engagement dans un contexte collaboratif, le rodage du coaching d’équipes et de réseaux, l'expérimentation d’outils de coaching et systémiques, etc... et ceci tout à la fois!  Un régal pour ceux qui apprennent comme des éponges! Et ceux qui aiment reporter repoussent généralement leur inscription à plus tard!

En international, notre présence en Roumanie, à Bucarest et à Iasi se confirme, s’affirme, s’approfondit.  Nous y passons plus de temps avec des entreprises locales et internationales, en coaching individuel, d’équipes et d’organisation (accompagnement de très grands groupes sur des programmes de transformations profondes).  Un vrai régal!  Et nous y proposons aussi nos module de formation pour managers et coachs, mais en Anglais. 

  • De façon surprenante, de plus en plus de français s’y rendent, surtout pour suivre les ateliers (Cubes/gestion du risque à Bucharest et Iasi) et les Marathons de Supervision de 3 jours à Bucarest.  Ils voient du pays, se font de nouveaux amis, et y élargissent leurs perspectives interculturelles.  Pas inutile!

Voilà pour nos programmes de formations pour managers et coachs ACSTH (validée ICF) déjà prévus.  Ils me semblent prolonger notre parcours après Saint Jacques de Compostelle.   En effet, j'ai comme l'impression que mon travail de coach, avant et après Compostelle, s'inscrit dans la préparation et la continuité de ce chemin.  Les thèmes de l'un et de l'autre ne sont pas si éloignés, se fondent l'un dans l'autre, et la qualité de ma présence et de ma recherche y est de plus en plus congruente.  A suivre!

Et pour cette suite, je prévois de vous envoyer une autre lettre au cours de l'été.  
Entre temps, merci pour votre présence, soutien et partages.  

Amicalement et à très bientôt (Ultreïa!)  Alain