Le Triangle Stratégique (F3)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

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Vous avez choisi l'option F3

Vous êtes un acteur dans une population que vous identifiez à la " cible " et que vous considérez comme relativement " impuissante " dans son contexte professionnel, subissant beaucoup trop de contraintes centralisatrices, administratives et de pressions centrées sur les résultats. Vous ne pouvez pas vraiment donner votre opinion, exercer votre créativité, et vous n'avez pas vraiment les moyens de poser votre problème ni de trouver vos solutions.

En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil "Participatif" ou "Directif" prononcé dans une organisation de culture "Technologique" ou "Institutionnelle".

De façon subtile, la force de votre approche est de faire votre boulot avec un rythme régulier et sans trop regarder autour de vous. Si vous ne faites pas de vagues, et résistez tranquillement lorsque la pression augmente, vous êtes relativement protégé par votre image de régularité et de fidélité. C'est une bonne stratégie de stabilité à long terme, et de résistance au siège et autres " experts " qui ne semblent pas trop vous écouter ni tenir compte de vos besoins.

Votre approche comporte cependant quelques limites :

  • Vous rendez les autres responsables des objectifs, de la stratégie et de l'évolution de votre situation professionnelle à long terme.
  • Il est peu probable qu'un changement efficace puisse être mis en œuvre dans l'entreprise sans la participation active de la population cible dont vous faites partie. Peu à peu votre entreprise va perdre de sa compétitivité.
  • Si, en restant passif, vous vous mettez " hors jeu " par rapport aux options d'évolution, vous aurez moins d'opportunités pour influencer les choix stratégiques et la direction que pourraient prendre les évènements. Vous vous coupez d'une possibilité d'influencer votre entreprise et votre propre avenir.
  • Par votre relative passivité, vous participez à l'élaboration d'une perception qui disqualifie la population dont vous faites partie, et par là même vous risquez d'accentuer le fait d'être moins consulté, moins écouté, et moins reconnu, et donc encore moins influent.

Pour mettre plus de chances de votre côté :

  • Participez activement et honnêtement à toute opération de consultation et phase de diagnostic afin d'en assurer la pertinence par rapport aux besoins, ceux de votre population, comme ceux de votre entreprise.
  • Posez des questions et exprimez-vous le plus souvent possible.
  • Prenez soin d'informer et d'intégrer votre responsable hiérarchique direct dans la démarche.
  • Assurez vous d'être actif lors de tout projet et de toute nouvelle recherche, et le cas échéant, appliquez toute nouvelle méthode dès votre retour sur le terrain.
  • Elaborez des outils de mesures qui vous aideront à suivre vos résultats dans l'application toute nouvelle démarche.
  • Assurez-vous que le contenu reste très concret en dirigeant le travail sur des thèmes qui figurent réellement dans votre champ de responsabilité personnelle. Evitez les glissements dans des domaines trop collectifs, trop politiques ou qui vous échappent.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique