Bilan provisoire du passage des '70

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

18 Août 2018

Cher(e)s ami(e)s

Pour commencer tout de suite avec mes obligations légales RGPD, si vous ne voulez plus recevoir cette lettre occasionnelle, vous pouvez très simplement vous désinscrire en cliquant sur le lien en bas de page.  Voilà qui est fait!

Sinon, pour vous donner quelques nouvelles sur ma météo personnelle, j’ai vécu cet été au ralenti : après un juillet très actif, quinze jours de vacances ont permis un rythme plus adapté pour soigner mon entorse apparente, en fait une déchirure de ligament.  Elle en a encore pour au moins un mois !  Deux heures de yoga par jour pendant douze jours ont aussi permis de retrouver une dose de souplesse corporelle et d'espace méditatif.

Intérieurement cependant, j’ai surtout vécu les derniers mois au rythme d’une incertitude diffuse, dans une atmosphère de doute, mais sans avoir de question vraiment précise.  J’ai eu et j’ai encore un sentiment lancinant de ne plus avoir de certitudes sur ce qui m’anime vraiment.  Au fil des ans, j’ai tellement eu l’habitude d’avoir un compas intérieur précis que cette perte de repères ou de clarté d’aspiration m’étonne, me déboussole.  Alors cet été se termine comme il a commencé, en cheminement incertain,  clopin-clopant et en tâtonnement intérieur.  Heureusement, je garde un certain recul sur ma prise de recul (Et mon sens de l'humour.) 

Paradoxalement, mon activité professionnelle se présente plutôt bien: mes clients en redemandent et de nouveaux prospects émergent de façon régulière, souvent référencés par leurs pairs.  Leurs enjeux d’évolution sont rapidement bien posés, et nos collaborations sont à la fois engageantes et fructueuses.  Au quotidien, je trouve donc beaucoup de plaisir dans mes accompagnements divers, individuels et collectifs. Par conséquent, cette activité professionnelle à court et moyen terme m'occupe l'esprit et me stabilise.

L’activité de formation et de supervision de coachs ne ralentit pas non plus.  Au delà de la France et de la Roumanie, la renommée internationale de mon approche systémique continue à m’aspirer vers les pays de l’Est, vers l’Amérique latine.  En conséquence, je dois faire quelques choix afin de limiter mes engagements.  Entre temps, mes livres traduits en ROUMAIN, en espagnol et en anglais sur KINDLE (cherchez: Alain Cardon MCC) continuent de se diffuser

Par ailleurs, au delà des conférences pour l’ICF et autres associations et écoles de coachs, j’élargis mon activité de bénévolat.  Cette année, Je vais me mettre au service de CONCORDIA, une ONG basée en Autriche et très active dans plusieurs pays de l’Est, qui accompagne l’insertion d’enfants défavorisés, abandonnés ou de réfugiés. Vous pouvez d'ailleurs leur envoyer des DONS!  Voilà une nouvelle aventure qui promet d’être très enrichissante.

Par conséquent, les dix mois à venir sont déjà bien programmés !  J'ai de quoi m'occuper en attendant de clarifier mes incertitudes plus personnelles, ou au moins de les distiller en questions plus précises.  Et puis ma tête me dit – "C’est le passage des 70 ans qui n’en finit pas d’arriver.  Ce n’est pas en quelques mois que ça va se jouer !  Le plus important est encore à venir !"  Une seule chose m’est relativement sûre, la patience et la réflexion s’imposent, avé le pastis !


 

Conférences (et tables rondes) en vue

En ce qui concerne mon activité de "speaker", je peux me permettre quelques annonces:

En ligne : Conférences le 10 Septembre pour l’ICF Argentine, le 12 Septembre pour Desafio Coaching 30 Dias (pays hispaniques), le 16 janvier 2019 pour ICF-SYNERGIE (pays francophones - Belgique), le 4 mars 2019 pour lICF Moscou...  Il y en aura d'autres, j'en suis sûr!

Sur place : Participation à deux tables rondes en Belgique le 15 Septembre pour COACH AND TEAM, à une conférence à IASI en Roumanie le 4 octobre, à une autre à l’Université de Buenos Aires, le 15 Novembre,

Formations Pour Coachs

Pendant encore 1 an, je maintiens mes engagements de formation pour coachs et managers, d'une part en français à Paris et une fois n’est pas coutume, à Bruxelles, et d'autre part en anglais à BUCAREST ET BUENOS AIRES.  J’ai d’ailleurs encore besoin de votre bouche à oreille pour bien remplir ces programmes, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous, en France et à l’international !

A Paris, LES FONDAMENTAUX DU COACHING SYSTEMIQUE : le prochain cycle commence les 17 et 18 Septembre pour finir en décembre, et il y a encore de la place.

A Bruxelles : LES DIAGNOSTICS INDIVIDUELS ET D4EQUIPES, atelier de deux jours, les  8 et 9 novembre. Pour managers, consultants et coachs, afin de bien saisir la dimension fractale des diagnostics systémiques, de bien préparer ses plan d'accompagnement.

A Paris, LES PROCESSUS DELEGUES, atelier de deux jours les 5 et 6 novembre, sur le véritable cœur de métier d’accompagnements en coach d’équipes et d’organisations. Cette approche permet d'aborder des enjeux de transformations culturelles et opérationnelles qui peuvent nécessiter un travail pendant 3 jours d'affilée, avec 80 top managers, en simultané.

A PARIS  et à LYON, les Cycles de Supervision de coaching systémique permettent un suivi de votre pratique de coach qui oeuvre dans la complexité et dans la durée, à raison d’un jour par mois sur un an.

Comme par le passé, toutes ces formations continuent d'être reconnues ACSTH  par L’ICF. Elles permettent l’accumulation d’heures de crédit en vue d’obtenir ou de renouveler vos certifications professionnelles internationales.

Coaching

En fin de carrière peut-être, mais je suis de plus en plus sollicité pour accompagner des équipes de direction, entreprises, leaders, entrepreneurs, etc.  Leurs enjeux stratégiques conjuguent des besoins de transformations culturelles avec la nécessité réaliser des objectifs opérationnels bien plus ambitieux.  Je suis fier de constater que notre pratique systémique permet de réaliser des résultats mesurables, c’est à dire conséquents et chiffrés, dans ces deux dimensions.

Bien que surtout appelé dans un cadre européen, en France, en Roumanie, en Républiques Tchèque et Moldave, en Slovaquie, en Turquie, etc. mes clients  me sollicitent de plus en plus pour les accompagner à un niveau de responsabilité EMEA.  Les retombées de ces actions affectent un périmètre organisationnel de plus en plus large, et j'en suis pas peu fier!

Par ailleurs, mon premier service en ligne, le PARCOURS D'AUTO COACHING pour managers (et d’auto supervision pour coachs) attire voire intéresser de plus en plus d'utilisateurs.  La suite concernant des équipes est toujours (très lentement) en préparation.

Alors...

Ce qui m'est clair pour l’instant, c’est que je vais continuer à contribuer un peu comme avant, sachant que quand même, je deviens peu à peu meilleur qu’avant.  Ceci au moins le temps d’y voir plus clair !  A titre personnel, cela me permettra j’espère un certain ancrage temporaire, le temps d’assumer mon passage encore loin d’être précis.  Heureusement, j’ai le soutien infaillible de GEANINA, de ma famille rapprochée, de mes fidèles amis, de mon réseau international et de mes clients quand même vraiment géniaux.  Pour tout cela, je vous remercie !

Alors, avec toute ma reconnaissance,         

Alain