Une année charnière?

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

11 Mai 2018

CHER(E)S AMI(E)S

J’espère que vous allez bien.  L’hiver a laissé la place à un printemps bien récalcitrant.  Avril dernier ressemblait plutôt à un mois de mars !  Depuis, un peu de chaleur s’est installée, mais comme un visiteur pressé, impatient de reprendre la route, de ceux qui ne défont pas leurs valises.    Le temps cette année s’amuse à jouer de la girouette, alors je reste vigilant.

Un peu coupable, j’ai aussi conscience de ne pas très bien suivre l’écriture de ces newsletters épisodiques.  Comme si mon propre climat d’incertitude ne me permettait pas de poser une direction précise, une préoccupation bien délimitée, une couleur affective plutôt qu’une autre.   Drôle de météo en ces temps de passage. 

Alors quelques mots sur cet état incertain:  Si j'assume mes multiples activités, il me semble aussi les vivre avec une forme d'absence.  Elle est faite de nombreuses vacances, et aussi de contemplation, de vacuités, de moments solitaires, de silences, d'arrêts sur image.  Sans doute parce que je prends le temps de le savourer, cet état m’enveloppe d’une douceur inhabituelle, d’une présence constante, d'une ambiance sereine et bienveillante. 

  • D’une part, cet état va jusqu'à remplir mes pleins: de coach, de parent, de formateur et de voyageur, d’époux et d’ami, de concepteur et d’écrivain.   Je reste présent à tout, mais avec une certaine distance, en m’observant agir, comme de l’extérieur. 
  • D’autre part, ce vide m’aspire vers de nouvelles profondeurs, des horizons pas toujours bien éclairées, des questions qui méritent encore leur manque de réponses. Sans doute que peu à peu, l’heure de nouveaux choix approchera.  Mais il me faut encore le temps de me laisser murir.

Paradoxalement dans ces moments, je me sens aussi en ébullition, pétillant de petites bulles créatives.  Un peu grisantes, apparemment insignifiantes, chacune de ces perles de conscience m’offre de nouvelles subtilités, me permet des associations inédites, présente des formes originales, propose un approfondissement éclairant.  Souvent, ces éclats de clarté sont à la fois intimement reconnaissables, et très fugaces.  Je reste quelquefois frustré de ne pouvoir creuser jusqu’à leur dénouement ces pistes de conscience au parfum si envoûtant.  Je sens confusément que leur pertinence appelle plus de mon attention, mais je ne sais pas encore quoi en faire, autre que de les accueillir...  Dieu, que de richesses à savourer ! 

Alors sans plus vous encombrer avec mes replis d'ombre et de lumière, voici le programme pour les mois à venir:


 

CONFERENCES ET LIVRES

En Italie, Egypte, Belgique, Inde, Argentine, Russie, au Canada et bien sûr en France, je suis souvent sollicité pour faire des conférences – quelquefois virtuelles, quelquefois en chair (chaire ?) et en os, et quelquefois plutôt des ateliers.  J’y vais à chaque fois à l’improviste afin de laisser la place a l’incertitude, cette tranche d’inconnu que réserve presque invariablement la confiance en l’instant présent.   Et je suis rempli de gratitude de pouvoir jouer ce rôle qui m’est donné, de référent dérangeant, de systémicien innovant, de grand-père sage et impertinent.  Merci pour tout ça !

LIVRES: Dans cet esprit d'innovation impertinente, mon côté écrivain se remet à l'ouvrage! Un premier livre sur les paradoxes de la conduite du changement - et le coaching - est en cours de traduction de l'anglais.  Un deuxième sur les ponts entre le coaching systémique et la théorie quantique est en cours d'écriture.  Le premier sera soit en librairie, soit en ligne.  J'hésite de parler des autres projets qui me tenaillent.

VIDEOS: A propos de ressources en ligne, quelques démonstrations de coaching seront bientôt disponibles sur mes playlists YouTube; consultez aussi les films en Anglais.  Je remercie les personnes qui ont acceptées de jouer le jeu de la transparence pour permettre ces démos improvisées, manifestement parfaites dans leurs imperfections.  Le visionnage à plusieurs permettra sûrement de bonnes discussions sur les onze compétences ICF, et sur les erreurs qu'il vaut mieux savoir éviter!

FORMATIONS, ATELIERS & SUPERVISIONS

En France, et en Roumanie (en anglais) grâce à la ténacité commerciale de Geanina, je déroule encore un temps mes programmes ACSTH de formation de coachs.  Ils reposent fermement sur le cycle des Fondamentaux du Coaching Systémique qui sont devenus LA référence en la matière. C'est un véritable parcours initiatique qui offre un voyage déroutant au sein du monde parallèle qu'est la Systémique, rendu accessible par une pratique intensivement rigoureuse.   Avis aux amateurs prêts à s’engager : le prochain cycle démarre les 17 et 18 septembre pour finir en décembre 2018.

ATELIERS : Les ateliers avancés, de coaching d’équipe et d’organisation aussi sont programmés :

  • Les 25 et 26 mai, et c'est dans pas longtemps, pour le Breakthrough, sur le R.O.I. ou comment mesurer le facteur résultats dans les percées effectuées dans la vie des coachs et celle de leurs clients.  Un atelier essentiel pour ceux qui veulent accompagner des équipes opérationnelles avec la crédibilité du mesurable.
  • Les 19 et 20 Novembre pour les Processus Délégués, sur l’architecture d’accompagnement d’équipes, de réseaux et de grands groupes organisationnels.  Bien au delà des quatre rôles de réunions déléguées, cet atelier concerne les stratégies d'accompagnement de transformations culturelles.
  • Les 3 et 4 janvier 2019 pour la Gestion du Risque (Cubes) sur l’exploration des  fractales de comportements de réussite de coachs et celles que mettent en oeuvre leurs clients.

SUPERVISIONS: Enfin, j’anime toujours des cycles de Supervision de Coachs Systémiques à Paris et à Lyon.  Et les deux ont la place d’accueillir quelques coachs, dès que vous voulez !

Pour l'ensemble du programme, consultez: http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/tarifs-dates-et-inscriptions/

EN LIGNE

Au fil du temps, le Parcours d’Auto Coaching continue de se faire une place dans le paysage des offres d’auto accompagnement

  • Pour managers, coachs et autres professionnels de la conduite du changement et/ou en transition,
  • Qui envisagent ou veulent mieux suivre un projet d'actualité,
  • Qui souhaitent avoir des pistes d'auto-supervision,
  • Qui souhaitent rapidement acquérir de nouvelles perspectives et de obtenir de nombreuses nouvelles options pratiques, et comportementales. 
Ce service en ligne et payant est en amélioration continue.  Le développement de sa deuxième phase centrée sur le coaching en équipe est en préparation, et nous vous la présenterons prochainement.

EN PISTE

D’année en année, ma clientèle internationale de coaching individuel, d’équipe et d’organisations s’intensifie.   En 2018-2019, elle semble se développer surtout par bouche à oreilles, surtout en Europe de l’Est et EAMA, et surtout auprès de filiales de multinationales.  Il y a des exceptions prévues : un engagement bénévole important auprès d’une ONG, l’accompagnement structuré d’une communauté d’entrepreneurs en Moldavie, …

Dans un esprit de confiance partagée, j’ai toujours le plaisir d’accompagner ces personnes et entreprises dans la réciprocité d’engagements authentiques, souvent très personnels sinon intimes, dans la pertinence que permet des stratégies à long terme, et enfin dans le cadre d’une éthique durable qui me convient à merveille.  Ici encore, je remercie ces clients qui m'apportent tant!


 

ENFIN

Que dire de plus ?  Nous entamons notre vingtième année de vie de couple.  Une amorce récente de yoga méditatif nous a permis de nous recentrer tout en assouplissant un peu nos enveloppes vieillissantes.  Nos voyages fréquents contribuent aussi à déranger nos quelques habitudes tenaces. Ils permettent aussi le développement d’amitiés qui tiennent la distance!  A ce titre, d’ailleurs, je vous remercie encore pour votre fidèle présence à nos côtés. 

Et n’hésitez pas, comme d’habitude, à nous donner de vos nouvelles, à passer boire un café, à partager quelques instants de grâce.

Amicalement,    Alain et Geanina