LA RUPTURE !

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

15 Novembre 2016

Très cher(e)s ami(e)s

L’automne s’installe.  A cela rien de bien surprenant. 

Mais c’est quand même un automne extraordinairement surprenant!   Les changements s’accélèrent pour devenir un bouleversement.  Suite au Brexit anglais à la Boris et Farage, voilà que les Etats Unis renchérissent avec leur SchTrumpff imprévisible et incontrôlable.  Après trop de compromissions, trop de promesses non tenues, trop de politiciens enracinés  dans leurs idéologies catatoniques en totale incohérence avec le quotidien des électeurs, la rupture est amorcée.  En Europe comme en France, la voie d’un vote de ras-le-bol populiste semble se tracer devant nous comme si elle devenait inévitable.   Enfin ! Diront certains exaspérés.

Face à ce tsunami provoqué par la coalition improbable de tous les laissés pour compte de droite, du centre et aussi de gauche, le monde occidental tel que nous l’avons connu doute, vacille, panique face à la promesse d’une vraie rupture. 

L’incertitude ambiante est alimentée par la cacophonie médiatique et l'emballement des réseaux sociaux. Tout le monde y va de son petit couplet idéologique, de sa tristesse, sa peur et sa colère.  Tous s’agitent pour ou contre du superficiel et l'ensemble vit une perte de sens profond.  En conséquence, le stress individuel et collectif augmente de façon exponentielle.  Et ce n'est pas fini.

  • Il est aujourd’hui évident que ces transformations affectent déjà et affecteront encore les individus, les institutions, les gouvernements et familles, les réseaux et entreprises. 

Il est de même évident que les coachs ont à jouer un rôle important, tout de suite et dans les années qui viennent, à la fois au niveau personnel, professionnel, social et politique.  A chacun de nous d’être et de faire ce pourquoi nous sommes dans cette merveilleuse profession, individuellement et ensemble.


 

Ressources

Pour ma part, tout retraité que je suis, je continue à œuvrer à la fois en France, en Europe quelquefois plus loin. 

J’ai eu le plaisir d’être sollicité pour des conférences sur le coaching, afin d'inspirer la relève, à Paris le 26 novembre, à Singapour le 24 janvier, à Budapest le 27 février, peut-être en Suisse, et un webinar en ligne pour l’ICF UK le 8 mars.  

Et bien sûr, je continue d’accompagner des dirigeants, des équipes et organisations surtout en France et Roumanie, avec quelques « divers » déjà prévus en république Tchèque et au Canada et d’autres en négociation.

Côté écriture, je n’ai pas encore couché mon dernier mot:  De nombreux nouveaux articles sur le site Métasystème-Coaching présentent la pratique de ce que je nomme des micro compétences.  Il s’agit de façons pratiques se créer des opportunités d'apprentissage de nouvelles habitudes de décision, de gestion du temps et d’action dans la circularité.  Ces articles rejoignent d’autres écrits sur la pratique de l’art du feed forward, sur la vulnérabilité et sur les processus délégués déjà connus. 

Par ailleurs, j’ai encore bien remanié et amélioré la base de données française du parcours d’auto coaching en ligne.  A la fois pour managers et leurs coachs, ce parcours permet de bien situer ses propres potentiels de performance à développer.  Si vous voulez actualiser vos textes passés, n’hésitez pas à en télécharger une version plus récente !

Formations au management et coaching systémique

Les formations pour managers et coachs systémiques suivent leur rythme habituel.  Prévoyez en 2017 l’atelier mythique sur la Gestion du risque/Jeu des Cubes dès les 3-4 janvier, suivi de près par le prochain cycle des Fondamentaux du Coaching Systémique qui démarrent les 12-13 janvier pour finir en avril.  Ensuite un atelier sur les Diagnostics Individuels, d’Equipe et d’Organisation est prévu les 6-7 Mars. 

Et il y a aussi encore de la place au sein des Groupes de Supervision pour Coachs Systémiques à Paris et à Lyon qui s'étoffent déjà cette fin d'année.

Toutes ces formations reposent sur une pédagogie largement active, déléguée et collaborative et un contenu totalement en phase avec l’époque que nous vivons, sur notre rôle d'accompagnement dans les nombreux bouleversements en cours.  Ces diverses formations de managers et coachs systémiques sont ma façon de continuer la préparation de la relève. 

Métasystème propose aussi une certification complémentaire au PCC de l’ICF auxquelles les formations ACSTH proposées ci-dessus préparent. Pour ceux qui se sont activement engagés dans les diverses formations systémiques avec Métasystème en France, en Espagne et en Roumanie, nous offrons maintenant une reconnaissance spécifique de leur parcours : Un nouveau certificat Métasystème de coach systémique individuel, d’équipe et d’organisation.

Pour la suite!

Comme d’habitude, je vous remercie pour votre présence et votre soutien à travers les années et dans ce que je perçois comme une importante communauté d’esprit.  Elle repose sur la conviction qu’il est nécessaire de continuer à agir de façon stratégique, juste, localement et partout, dans le sens de nos valeurs profondément humanitaires, centrées sur notre évolution respectueuse, durable et inclusive de tous et de tout.

N’hésitez pas à me contacter pour partager un peu et me faire part de vos parcours.  Faites aussi suivre cette lettre afin de proposer à d’autres de venir grossir nos rangs de serviteurs engagés. Il y a du pain sur la planche!

Et merci encore pour votre présence à nos côtés, depuis tant d’années !

Amicalement
Alain