Septembre déjà!

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

25 Août 2015

Cher(e)s ami(e)s

Déjà septembre 2015.  Même s'il est passé bien trop rapidement, j’espère que vous avez profité de cet excellent été.  Nous revenons tout juste d’Espagne : de magnifiques levers de soleil sur la mer, quinze jours en famille avec mes fils et leurs compagnes, les petits fils, des amis.   Un pur plaisir.

Mais mon activité de grand voyageur démarre dès cette fin Août ! Nous partons en couple à Vienne, puis Bucarest.  Ensuite je reviens à Paris, puis Lyon pour une conférence ICF, puis je retourne à Bucarest. Octobre et novembre suivent le rythme entre Bucarest et Paris en y ajoutant quelques jours à Amsterdam, une semaine à Montréal, une virée à Luxembourg, etc.   Si les voyages forment la jeunesse, ils doivent clairement faire partie de mes gènes. 


 

Les infos de la rentrée

Tout d’abord, un petit rappel sur mon activité de formation et de supervision de coachs en France. 

  • Les Fondamentaux du Coaching Systémique pour managers et coachs.  Je ne vous en fait pas l'article car sa notoriété est faite. Un cursus démarre dès les 10 et 11 septembre à Paris.  Une nouveauté: un autre démarre dès les 15 et 16 octobre à Lyon.  Ces cursus de neuf jours en salle ne durent que quatre mois, mais ils permettent de vivre jusqu'à 450 expériences de coaching, soit en coach, soit en client.  Autant dire qu'il est vraiment intense et très pratique! 
  • Les cycles de Supervision pour coachs continuent à Paris où il reste encore quelques places, et à Lyon où se constitue peu à peu une très belle communauté de coachs systémiques.  C'est avec plaisir que j'y reviens une fois par mois!
  • L’atelier de deux jours à Paris sur les Processus délégués. A l'attention de managers, de consultants et de coachs, il s'agit d'une formation pratique à un des outils les plus performants dans l'accompagnement de la transformation culturelle liée aux effets de la révolution digitale, au sein d'équipes et d'organisations.  C'est les 12 et 13 octobre prochains, donc dans pas longtemps.

Comme d'habitude, je vous remercie d'avance si vous faites passer l'information au sein de votre réseau, auprès de managers ou futur coachs qui pourraient vraiment en profiter.

Les nouveautés :

Cet été, j'ai aussi fini de vous préparer plusieurs nouvelles ressources, dont le point commun est clairement digital.  Ces ressources deviendront progressivement accessibles au cours de cette rentrée.  En effet, grace à un marathon estival de plusieurs semaines de travail, vous allez bientôt profiter de nouveaux outils, d’écrits, de traductions et d’enregistrements vidéos.  Par conséquent, la rentrée est pleine de nouveautés :

1) Pour votre réseau espagnol, un deuxième livre sera bientôt en ligne sur Kindle : Intitulé Coaching Sistemico de Equipos y Organizationes, c'est le deuxième à figurer dans ce qui deviendra une collection.  N'hésitez surtout pas à en parler à vos amis hispaniques.

2) Pour les francophones, prévoyez la très prochaine mise en ligne sur le site de Métasysteme d’un outil d’évaluation et de développement de compétences de manager et de coachs.  Cet outil est basé sur une synthèse des onze compétences clés de l’ICF.  Il permet à chacun, manager (client) ou coach, d’auto évaluer ses compétences actives dans la gestion de toute une gamme de situations professionnelles et personnelles.  Un rapport personnalisé offre des axes et outils de développement très précis, en management et en coaching, en individuel et en équipe.

3) La conception du logiciel meetings@work© est enfin terminée.  Cet outil collaboratif sert à bien mieux manager les réunions d’équipes et de réseau, en faisant une large place pour de l'émergeant.  A la fois pour managers et pour coachs, sa fonction est d'offrir un cadre structurant pour mieux accompagner des coaching d'équipes et d'organisations.  La première version de ce logiciel sera bientôt disponible sur le site Métasystème

4) Une nouvelle série de neuf conférences de courte durée, dix à quinze minutes, sera mise en ligne sur YouTube.  Elles étofferont peu à peu la vidéothèque de Métasystème qui comprendra bientôt plus de cinquante petits interviews plus quelques enregistrements plus conséquents.  La nouveauté: cette nouvelle série enregistrée avec Serena Massih concerne le métier de coach au sein des cultures du Moyen Orient et d'Afrique du Nord.

Allez! Une autre photo!


 

Conférences

Pour marquer les 25 ans d'existence de l’ICF, je suis sollicité pour livrer plusieurs conférences et ateliers:

  • Le 14 septembre à Lyon, dans le cadre de la journée nationale d'ICF France, j'anime plusieurs ateliers sur le contrat et la clarification de la demande de coaching.  Dans un cadre de référence systémique, bien sûr, alors attendez vous à des remises en question!
  • Les 2-3 octobre à Amsterdam, j'anime un atelier ACSTH de Métasystème, de deux jours et sur les processus de Breakthrough.  Ces derniers permettent à la fois d'effectuer des changements profonds de cadres de référence personnels, une importante mutation culturelle au sein de systèmes collectifs, et une augmentation notable de résultats tangibles, qualitatifs ou quantitatifs.  Que demander de plus?
  • Les 22-23 octobre à Montréal et dans le cadre de la conférence annuelle ICF Québec je donne une conférence sur le thème des 25 ans du coaching et de la révolution digitale.  En effet les deux sont nés dans les années '90.  Cette coïncidence n'est pas fortuite.  Aujourd'hui, les deux se développent à une vitesse fulgurante.  Les deux font fi du temps et s"inscrivent dans la réactivité et l'immédiateté.  Les deux ignorent la distance en tranchant à travers la territorialité des domaines d'experts et le provincialisme des frontières nationales, les deux épousent l'esprit d'innovation et la mondialisation.  Etc. ... A l'image d'un Google ou d'un Apple, l'ICF est le fer de lance mondial qui ouvre, explore et définit le monde du coaching de demain.
  • Le 19 novembre, j'anime une autre une conférence en soirée à Luxembourg. Elle concerne aussi le rôle du coaching dans l'accompagnement pratique (pas dans les discours) de la transformation culturelle en cours dans les organisations grâce à la révolution digitale.

Coaching

Bien entendu, une conférence de temps en temps, ça laisse beaucoup de temps pour faire mon vrai métier.  Par conséquent, je continue tranquillement mon activité de coaching auprès de managers, d’équipes et de grands groupes de direction, comprenant plus de trois niveaux hiérarchiques.  Dans ce dernier cas, il s'agit d'accompagner, en une seule session intense, plus de 60 personnes issues de la même entreprise en coaching systémique d’organisations. Ca baigne dans le management de la complexité.

Les  publics concernés sont des cadres supérieurs de niveau national ou Européen, ceci en France en Roumanie, c’est déjà sûr, et d’autres destinations Européennes restent à confirmer.  Ce n'est plus une surprise, les enjeux de ces clients concernent bien souvent une transformation vitale à titre personnel et/ou pour leur organisation.  Les actions collectives concernent aussi souvent le management de la transition vers des actions et une culture plus activement collaborative ou digitale.

Et nous dans tout ça?

Côté plus personnel, nous attendons à la fois impatiemment et avec un peu d'anxiété la deuxième moitié de notre périple vers Compostelle.  Encore près de 950 km entre avril et mai 2016, entre Saint-Jean Pied-de-Port et Finisterra. C'est dans moins de huit mois... et 1200 mètres de dénivelé dès la première étape!  Anecdote: De la première tranche terminée en mai dernier je traine encore les séquelles d'entorses aux deux chevilles.  Mais quand on boite des deux jambes, on marche comme tout le monde et ça ne se voit pas! 

Avant ça, nous prendrons quand même de vraies vacances reposantes.  Nous avons déjà réservé un voyage plus farniente: 15 jours au soleil, fin décembre, pour Noël et le jour de l’an.  C'est presque demain!

Une fois de plus, je vous remercie pour votre présence et votre soutien, sans lesquels tout ce que je développe n'aurait aucun sens.  N'hésitez pas, à l'occasion de me faire part de votre chemin à vous, de me passer un coup de fil ou de m'envoyer un mail, et si vous passez par Paris, on se fait un café?

Amicalement et à bientôt

Alain (et Geanina pour ceux qui ont eu le plaisir de la rencontrer)