Merveilleuse Année 2015

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

20 Janvier 2015

Cher(e)s Ami(e)s

Nous vous souhaitons une année merveilleuse, lumineuse, heureuse, et l'excellente santé qui vous permettra de pleinement en profiter.  J'espère aussi que nous nous y rencontrerons afin de mener des projets communs, partager des moments de plaisir et des expériences apprenantes.

En décembre 2014, je suis (re)devenu grand-père d'un (deuxième) petit-fils.  Comme son grand frère, Raphaël né en 2013, Noé est new-yorkais de naissance.  Ce janvier 2015, nous avons aussi rencontré Archie, né en novembre et en Ecosse, premier petit-fils de mon grand frère... qui attends aussi deux petites-filles, des jumelles, à Boston, et dès février. La nouvelle génération débarque et se bouscule au portillon!  Et les anciens pétillent de joie, comme le champagne que l'on arrose presque en permanence!


 

Malheureusement cette année a aussi démarrée avec les meurtres dramatiques qui ont touché nos coeurs et âmes, notre société, notre identité et nos croyances individuelles et collectives.  Un massacre d'innocents, de gardiens de la paix et de caricaturistes engagés et connus pour leur liberté d'être et de dire.   Depuis mon adolescence, ces derniers étaient toujours là, profondément humains voire humanistes, luttant sans cesse pour ma liberté d'expression et contre toutes les formes de bigoterie, avec un humour féroce, une efficacité dévastatrice.  Totalement engagés, ils ont toujours fait partie de mon paysage personnel, intellectuel et parisien.  Maintenant, ils rejoignent d'autres qui me manquent, comme Reiser et Coluche. 

J'espère qu'on y arrivera un jour, à réaliser ce rêve de liberté, de tolérance dans la diversité, de droit à l'expression dans la dérision anarchique et l'humour décalé.  La France politiquement incorrecte et déjantée qu'ils représentent n'est certes pas toujours respectueuse, mais elle bouscule les lignes trop droites et ce faisant me rassurent... et j'y tiens.


 

Coaching:

Nos méthodologies de coaching de très grands groupes ou plutôt de coaching d'organisations continuent à capter l'intérêt de nos clients "corporate".  Il s'agit généralement d'accompagner les top 50 à 70 acteurs clés d'organisations, lors d'actions très opérationnelles centrées sur des enjeux de recentrage et de transformation.  Cette approche  avec l'implication active de l'équipe de direction devient aujourd'hui l'axe principal de développement portée par le Réseau Métasystème.  

Par ailleurs, notre modèle de coaching d'équipes de direction est déjà devenue le benchmark du genre.  De nombreux éléments en sont souvent copiés.  Un bel hommage!  Et c'est sans parler des nombreux professionnels formés au coaching individuel par Métasystème qui proposent une qualité de coaching exécutif dont la réputation internationale n'est plus à faire.  En conséquence de ce travail de fond dans le domaine du coaching systémique, notre propre clientèle s'élargit et s'installe, souvent dans de nouveaux domaines, dans l'aviation civile,  dans l'assurance, dans le luxe, etc.

Aussi, il est utile de souligner notre engagement dans le développement de coachs. Il est matérialisé par quelques programmes de formation au coaching systémique, dont la réputation est aussi bonne.  Alors n'hésitez pas à faire suivre ces informations à ceux qui pourraient en bénéficier:

  • Neuf jours sur les "Fondamentaux du Coaching Systémique"  Notez que le prochain programme démarre très bientôt, les 23-24 février pour se terminer en juin.  Le suivant sera propose pour septembre.  Si ce programme vous intéresse, lisez l'article sur son architecture pédagogique systémique, très pratique.   
  • Les "Ateliers Métacoach" centrés sur des outils de coachings d'équipe.  Le prochain sur les "Diagnostic Individuel et d'Equipe" aura lieu les 23-24 mars à Paris.  Notez que nous commençons à proposer quelques ateliers sur Lyon.
  • Les "Cycles de Supervision" a Paris et à Lyon, pour managers et coachs, très utiles pour consolider et approfondir ses compétences professionnelles dans la posture et la pratique d'une présence systémique.
  • Menée par Claude Arribas, n'oubliez pas les formations "MSV" ou "mieux se vendre" en tant que coach.  Elles couvrent une tâche aveugle, sachant que de nombreux coachs pourtant très bien formés oublient d'apprendre à vraiment développer leur clientèle.  Par ailleurs, sachez que Claude offre de nombreuses formations Métasystème en Espagne et en Espagnol.
Ces programmes de formation au coaching systémique sont tous validés par l'ICF (ACSTH) et permettent de se préparer aux diverses certifications individuelles, et de les renouveler.

Digitalisation

NOUVEAU: Nous venons de lancer un questionnaire en ligne.  Il s'agit d'un outil systémique d'auto-diagnostic opérationnel pour entrepreneurs, managers et coachs.  Reposant sur une perspective fractale, il permet de mieux comprendre puis d'améliorer le management opérationnel de processus quel qu'en soit le domaine.  Par conséquent, ses résultats peuvent indifféremment s'appliquer à des réunions, à des projets, à des entretiens, à des carrières, à des relations de coaching, à des transitions, voire à des projets personnels.

Je prépare ce service en ligne depuis des années.  Pour tester la version anglaise, CLICK HERE .  La version française est en cours de traduction, et nous envisageons une version espagnole par la suite.

Ce service en ligne confirme une tendance générale dans la stratégie d'évolution de Métasystème.  En effet, notre structure, notre business modèle, les outils et services que nous proposons, notre chiffre d'affaire, etc. évoluent dans une direction de plus en plus digitale.

  • Pour tous les produits de formation inter-entreprise facturés en Euros, de plus en plus de clients paient en ligne, ce qui permet gain de temps, réduction des taches administratives routinières et du papier, et un tarif plus avantageux.
  • Le site www.metasysteme-coaching.fr et ses sites annexes élargissent leur empreinte internationale avec plus de 12 000 visites mensuelles originaires de plus de 150 pays.  Les articles y sont régulièrement consultés et téléchargés, confirmant la contribution de Métasystème dans les domaines du coaching systémique et du management collaboratif.
  • Les livres sur la librairie Kindle books vont progressivement distribuer de nouveaux ouvrages et des traductions des 15+ livres existants, qui ont accompagné le développement de Métasystème qu cours des 35 dernières années.
  • Les clips sur YouTube en français et en anglais (English YouTube) constituent peu à peu une véritable librairie de vidéos accessibles à tous.  Elles présentent des réflexions, concepts et compétences sur le coaching, le management, les stratégies de transformation, etc.  Cette ressource sera étendue au cours des prochaines années. 
  • Et n'oubliez pas les autre ressources accumulées sur la page FACEBOOK de Métasystème, au fil du temps

N'hésitez pas à vous enregistrer dans ces pages digitales, afin de recevoir des alertes lorsque nous ajoutons des nouveautés.

  • Pour complémenter ces développements, sachez qu'une nouvelle application collaborative, centrée sur les réunions d'équipe ou de réseau est en développement.  Nous espérons vous en dire plus très prochainement. 
Tous ces développements digitaux servent à proposer un meilleur service, au bout du doigt, au bénéfice de nos clients, managers, coachs, équipes et organisations.

Alors voila un aperçu général de notre tracé pour l'avenir et de notre programme de début d'année.  Sur un plan plus personnel, nous avons aussi programmé nos vacances (restons Français) dont un très prochain voyage vers le soleil des Bahamas.  Ensuite nous entamerons une marche plus ambitieuse de Paris jusqu'aux Pyrénées, soit la première moitié de notre périple vers Compostelle.   Nous vous tiendrons informés par des mises à jour sur Facebook, Linkedin et ici, au fur et à mesure de nos cheminements.

A nouveau, nous vous souhaitons une très belle année, pleine de lumière et de découvertes, d'amitiés et de d'amour.  Et n'hésitez pas à nous contacter, selon vos besoins et envies.

Amicalement

Alain