Innovations Digitales

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

30 Octobre 2014

Cher(e)s Ami(e)s

Nous sommes toujours en automne et j’ai déjà mon premier rhume hivernal, plus une gastro!  Du coup, j’espère que vous allez bien. Aussi, j’espère aussi que notre contexte politique et économique quelque peu déprimé ne vous touche pas trop durement. Sur ce dernier point aussi, l’annulation en dernière minute d’un contrat important m’a bien affecté. D’où, peut-être le rhume.

Le bon côté des choses, car il y a toujours un bon côté, est que j’ai beaucoup de temps disponible, et que je peux l'investir dans l’avancement de plusieurs projets.  Et deux de ces projets concernent des services digitaux pour coachs et/ou pour clients de coachs.
  • Le premier propose à des managers et coachs d’effectuer une évaluation de leurs compétences en matière de coaching, à la façon des onze compétences proverbiales de L’ICF. Une première version de ce projet devrait être en ligne avant la fin de l’année.  Je vous en dis plus ci-dessous.
  • Le deuxième projet digital est un outil collaboratif systémique et viral, conçu pour booster l’efficacité d’équipes, de réseaux et d’organisations.  Il concernera aussi des coachs systémiques d’équipes et d’organisations.  Sa programmation prendra un peu de temps, alors il est encore trop tôt pour vous en dire plus. (teasing!). 

Vous êtes donc les premiers à être officiellement informés sur la prochaine mise en ligne du (MCIS)tm , le Metasysteme Coach Skills Inventory.   La première version test sera bientôt activée en anglais.  Une fois validée les versions françaises et espagnoles suivront.

LE (MCIS)tm : « METASYSTEME COACH SKILLS INVENTORY »

En répondant en ligne à un questionnaire relativement court et apparemment simple, un manager et/ou coach pourra automatiquement recevoir en .pdf un inventaire personnalisé  de ses compétences professionnelles en matière de coaching et/ou de management.

  • Notez que cet inventaire concerne des compétences, c’est à dire des comportements ou encore un savoir faire et non des profils

La base de données à partir de laquelle chaque rapport sera automatiquement composé repose sur une conception systémique ou fractale de quatre ensembles de compétences de manager et de coach.  Ces ensembles de compétences sont systémiques dans le sens où :

  • Ils s’appliquent indifféremment au coaching et au management, comme aux résonances comportementales qui peuvent se produire dans leurs interactions.
  • Ils s’appliquent indifféremment à des séquences de quelques minutes, comme lors d’un coaching très court, et à des séquences bien plus longues comme à un projet mené sur plusieurs mois ou années.
  • Ils sont non séquentiels, dans la mesure où toutes les compétences en management comme en coaching sont simultanément appropriées à tout moment.  

Les rapports de dix+ pages sont précis et ont un niveau de complexité relativement élevé.  Ils comprennent des textes:

  • Sur la régularité ou rareté des comportements de réussite acquis,
  • Sur les comportements manquants ou à développer, et dans ce cas,
  • Sur les constats de diverses stratégies d’évitement, simples et multiples. 

Le tout s’applique à des contextes personnels et professionnels de coaching et de management. 


 
Par la suite, il est prévu par le même service en ligne qu’un manager et/ou coach souhaitant un suivi personnalisé sur ses résultats de son questionnaire puisse demander à être automatiquement mis en contact avec un coach et/ou superviseur à la fois formé au coaching systémique et certifié ICF.

Par conséquent dans l’avenir et en plusieurs langues, le programme (MCIS)tm en ligne sera à même de générer des contacts de clients, pour des coachs systémiques référencés sur le site.  

Bien entendu, divers superviseurs et coachs pourront aussi demander à leurs clients de répondre au questionnaire, afin de se servir des rapports (MCIS)tm afin de mutuellement s’accompagner sur l’évolution de leurs schémas (patterns) systémiques personnels et professionnels.

Cela fait des années que j’explore patiemment la dimension systémique des comportements de managers et de coachs et que je prépare la base de données (MCIS)tm.  Par conséquent, je suis très heureux d’annoncer que la première partie de ce service en ligne sera bientôt activée, d’abord en version BETA gratuite afin de la tester et la finaliser.

Formations Métasystème pour coachs systémiques

Le prochain programme parisien des « Fondamentaux du Coaching Systémique » est ouvert et affiché sur le site.  Attention, il démarre les 15 & 16 décembre 2014 pour terminer les 25-26-27 mars 2015.  Je propose le même à partir de février 2015 à Bucarest (en anglais) et un autre est animé par Claude Arribas à Madrid (en Espagnol).  Et le programme proposé à Mexico est suspendu pour le moment.  Je vous tiendrais au courant sur mon site anglais quand à sa reprise.

Pour les sudistes: une première à Lyon les 22 & 23 décembre.  j'y anime deux jours sur les processus de "Breakthrough" (ou "percées") individuels et d'équipes.  Un travail pratique pour coachs et managers sur comment s'y prendre pour mettre en oeuvre de véritables dynamiques de réussites mesurables, individuelles et en équipe.  Il paraît souvent que le coaching ne permet pas de retour chiffrables sur investissements (ROI).  Franchement c'est surtout un mal bien français.  Beaucoup de coachs gagneraient à commencer par vraiment réussir dans leur propre métier, afin de savoir ensuite accompagner leurs clients dans une démarche qu'ils vivent pour eux-mêmes.  Lors de cet atelier, chacun pourra expérimenter la preuve que le coaching permet de transformer ses propres résultats quantifiables, pour faire de même avec ceux de ses clients.   Une excellent façon de préparer 2015.

Les 5 & 6 janvier 2015 à Paris, j'anime aussi un autre atelier mythique: "Gestion du Risque / Jeu des Cubes".  Il permet au participants managers ou coachs de mieux explorer leurs schémas (patterns) systémiques et autres résonances comportementales individuelles et collectives, sur les thèmes qui concernent leurs projets d'actualité.  Par exemple et encore: comment bien se préparer pour l'année 2015?  D'où la programmation de cette excellent expérience d'apprentissage dès les premiers jours de janvier.

Enfin un petit rappel que le Groupe de Supervision à Paris et celui de Lyon sont là pour vous accompagner votre professionnalisation selon les onze compétences  clés de l'ICF.  Ces supervisions comme l'ensemble de l'offre ci-dessus sont validées ACSTH par l'ICF.  A ce titre les heures comptent pour tout processus de certification auprès de cet organisme professionnel.

Vidéeos: J’ai récemment enregistré en anglais une nouvelle série de sept vidéos pour élargir l’offre de mes films courts sur YouTube.   Ces enregistrements sont en cours d’édition et seront progressivement mis en ligne dans les semaines qui viennent.  Alors consultez-les si vous souhaitez profiter de ces ressources.  Vous pouvez aussi consulter la liste de petits clips en français sur une autre YouTube playlist .

Le site de Métasystème Coaching continue à être visité par près de dix mille visiteurs uniques par mois (12000 visites), originaires de 140 à 150 pays, dont 23% par supports mobiles.  Bien évidemment, les pages les plus lues ou téléchargées sont les pages d’articles, qui offrent de nombreuses ressources gratuites pour coachs et managers.

Rappel: Deux traductions anglaises de mes livres : "Systemic Masterful Coaching" et "Team and Organizational Coaching" figurent sur le  Kindle Store.  Pour nos amis hispaniques  la traduction espagnole du premier "Maestria en Coaching Systémico", y est en cours de correction.  Et il est possible d’accéder à ces textes à partir de toute forme de support fixe ou mobile.

Certifications: Pour votre information, la liste de pré requis concernant les certifications ACC, PCC et MCC sera bientôt mise a jour et modifiée.  Si vous voulez vous préparer à passer ces validations professionnelles, informez vous régulièrement sur les sites ICF.
Et comme cette lettre devient un peu trop longue, je vais la conclure. N’hésitez pas à me contacter pour échanger autour d’un café, par téléphone, par mail ou par Skype.   Et n’hésitez pas non plus à faire suivre cette lettre à ceux qui pourraient être intéressés par son contenu ou par les nombreux liens vers les ressources proposées.   
Digitalement
Alain