Printemps 2014

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

07 Mars 2014

Cher(e)s Ami(e)s

SOIXANTE CINQ ANS déjà !  Ma dernière feuille de salaire sera bientôt photographiée et encadrée.  Vu que je suis un poisson du 5 mars, je vais officiellement commencer à recevoir une pension à partir du premier avril !  Avec ce pied de nez, l‘univers m’indique qu’il n’a pas perdu son sens de l’humour !

En passant, je découvre que j’ai deux numéros de sécurité sociale, l’un d’entre eux situant ma naissance aux USA, l’autre en Algérie.  Révélateur, pour un grand voyageur un peu nomade amoureux du désert, un peu "new age" digitalisé par les nouvelles technologies.  Alors cette année me propose des voyages professionnels en Suède, en Colombie, plusieurs fois aux USA et au Mexique, sans doute en Chine, comme d’habitude en France et en Roumanie, et des vacances en Espagne,  Je savoure !

Bien entendu, je compte continuer mes activité professionnelle: de coaching auprès de clients toujours fidèles et quelques nouveaux contrats, de conception et d’écriture, de formation et supervision de coachs, de conférencier sur des thèmes innovants sur ce métier en évolution perpétuelle. 

Mais j’avoue aussi que ce passage au statu de retraité m’affecte profondément.  Même si rien n’a encore vraiment changé, tous mes repères sont en mouvement.  Alors même que je me sens sur l’expectative, avec tout plein de projets et à l’aube d’une nouvelle évolution professionnelle, le modèle social dominant me propose le confort (tout à fait relatif) d’une pension.  Alors me revoilà en questionnement !!!


 

En ce qui concerne mon activité de ce printemps 2014, je compte encore sur votre bouche à oreille légendaire pour informer votre réseau.  Notez que les textes en gras ci-dessous sont des liens vers les pages appropriées.

Un cycle de formation aux « Fondamentaux du Coaching Systémique » pour managers et coachs, dont le premier module démarre les 10 et 11 Avril pour terminer les 2-3-4 Juillet.   Plus la peine de faire l’article sur la qualité et la puissance de ce parcours d’apprentissage hors norme.  Plus d’un participant s’y est fondamentalement transformé, à titre personnel et professionnel !

Un atelier de deux jours sur le « Diagnostic Individuel, d’Equipe et d’Organisation ».  A Paris les 7 et 8 avril, ces deux jours sont centrés sur les multiples applications d’une perspective réellement systémique dans le management ou dans le coaching en entreprise.

Un autre atelier de deux jours les 26-27 juin sur les stratégies de « Breakthrough » permet d’acquérir les moyens d’effectuer des percées extraordinaires, quantitatives ou qualitatives, soit dans sa vie de coach soit en tant manager.

A Paris aussi, il reste encore une ou deux places pour participer au groupe de « Supervision au Coaching Systémique».  Ce parcours est un véritable atelier d’exploration des compétences essentielles au cœur de notre beau métier.  Le démarrage d’un autre groupe est prévu à Lyon dès septembre.

A part ça, côté conférences, quelques-unes sont prévues à Lyon (SFCoach) à Toulouse (ICF)  et peut-être à Malmö en Suède, mais ça, c'est en septembre.

Voilà!  Vu tous les voyages prévus jusqu'en septembre, c'est tout pour les mois qui suivent, en attendant de cerner un peu mieux ce qui constituera la trame de mon activité à plus long terme.  Une idée qui me taraude : me réserver deux mois en 2015 afin de m’offrir l’espace d’un long parcours pédestre, à partir de la Tour Saint Jacques que j’aperçois quotidiennement par la fenêtre de mon bureau.   Il en faut si peu pour qu’un rêve devienne réalité !

Sur Facebook à titre personnel, ou sur un groupe de ressources, sur Linkedin, sur Viadéo, sur YouTube, par le biais du site Métasystème, ou encore autour d’un café, n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles et à partager ce qui vous anime.  Et je vous remercie encore et encore pour votre présence ici.

A très bientôt

Alain