Partages juin 2012

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

29 Mai 2012

Chers Ami(e)s

Le temps passe, le printemps touche à sa fin et l’été va bientôt pointer son nez. Depuis le début de cette année, je me sens comme apaisé, tranquille, serein.  J’ai un sentiment de bien être que je ne me connaissais pas, en tout cas pas de façon si stable et si profonde. Sans doute je me sens plus posé parce qu'enfin notre foyer parisien est installé, que le rythme de mon activité suit son cours sans trop de variations, que j’ai mon temps de réflexion et d’écriture, et que tous mes projets progressent sans avoir à trop les pousser. Sans doute aussi que mon passage dans la décade de la soixantaine se stabilise. Je commence à goûter aux merveilles de cet âge si riche en saveurs subtiles et en plaisirs quotidiens. Franchement, je ne m’attendais pas à ce que soixante-trois ans, ça soit si bien.

Certes, mes fils vivent un peu loin, un à New York et l'autre à Barcelone. Certes, la  période  politique et économique est très incertaine voire inquiétante, localement comme ailleurs. Certes, quelques clients sont trop préoccupés par la crise et leurs urgences pour se poser les bonnes questions, ou pour les entendre. Certes, mon corps ralentit et râle plus souvent, la fatigue le marque plus facilement (mais Je pourrais aussi faire un peu plus de sport fumer moins de cigares). Mais au fond, chaque élément de ma vie a sa place et son rôle, et l’ensemble offre de nouvelles perspectives bien plus savoureuses.  Mes sens semblent aux aguets, ma pertinence professionnelle s'affine toujours et encore, mes clients sont des amis, et mes amitiés s'approfondissent. Même la nature semble exprimer sa présence avec plus de couleurs et de poésie.

Côté écriture, il y a du nouveau en anglais, et je revois certains anciens textes français. Sur mon site, j'ai mis à jour le programme des "Fondamentaux du Coaching" pour que le texte corresponde un peu plus à ce que propose cette formation: http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/formation-aux-fondamentaux-du-coaching/  J'ai aussi complété et corrigé les textes sur l'esprit du coaching http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/l-esprit-du-coaching/ sur les Questions Puissantes  http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/outils-ii-les-questions-du-coach/, sur le contrat triangulaire http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/le-contrat-triangulaire/, sur le Triangle Dramatique http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/le-triangle-dramatique/. D'ailleurs le taux de visites de mon site s'en ressent: Selon Google, plus de 7000 visiteurs par mois, dont la moitié est francophone, venant du monde entier (120 pays). Ma présence sur Facebook aide beaucoup, Linkedin et Viadéo aussi.

Sur le terrain, mes compétences systémiques s'affinent, et peu à peu mon approche se transforme. De plus en plus, j'accompagne en coaching d'organisation des grands groupes de 30 à 60 personnes dans des orchestrations complexes qui permettent tout à la fois un travail de développement personnel, de performance d'équipe et de transformation de la culture d'entreprise. Un immense sentiment d'être utile et efficace, à plein de niveaux, avec une approche et des stratégies vraiment minimalistes.

L'école de coachs de Métasystème - le cycle des Fondamentaux, les ateliers, et la supervision - se remplissent sans que j'ai à entreprendre trop d'actions de marketing ni de vente.  Merci encore pour votre bouche à oreille si efficace ! Je me sens très bien entouré et franchement choyé par votre présence. A l'heure actuelle, le programme de la rentrée commence déjà à bien se remplir... avis aux amateurs et prescripteurs. Dates et inscriptions sur : http://www.metasysteme-coaching.fr/francais/tarifs-dates-et-inscriptions/

Et les projets ? Continuer à vivre et travailler avec cette efficacité tranquille. C'est trop bon ! A prévoir: encore de l'écriture dans diverses directions. Je sens plusieurs axes d'inspiration, et je souhaite encore mettre des vieux textes à jour. Juin et juillet sont assez plein de boulot et de voyages en couple. En Juillet, le mariage (religieux) de mon fils à Ibiza sera suivi d'une semaine avec la smala familiale, puis d'une ou deux semaines de vacances en Italie en fin de mois. Le mois d'août reste à définir. Septembre s'annonce actif. Suivent en octobre la conférence ICF à Londres et peut-être du travail à Lisbonne. Peut-être aussi un voyage à New York en fin d'année. Le tout agrémenté d'allers-retours mensuels sur Bucarest afin de soutenir mon activité roumaine. 

Toute cette activité, c'est mon boulot de coach Européen (et plus si affinités) et c'est notre vie de couple voyageur. A tout lister comme des évènements distincts, ça fait peut-être beaucoup, mais je perçoit l'ensemble comme une suite fluide et très naturellement orchestrée que j'envisage de vivre avec beaucoup de plaisir.

Voila. Passez un été merveilleux, et gardez le contact, en attendant de nous (re)voir, et sinon à très bientôt sur internet.

Alain