Joyeuses Pâques

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

23 Avril 2011

Je vous souhaite de merveilleuses Pâques. Que cette semaine sainte vous réchauffe le coeur et l'esprit, vous procure paix et harmonie en famille, avec vos amis et au travail.

Nous sommes à Paris, et je tombe sur une histoire qui paraît-il remonte au moyen age. Depuis quelques jours, elle me trotte dans la tête, alors je la partage.  Peut-être la connaissez vous déjà:

Se promenant sur le site de construction d'une cathédrale, un visiteur rencontre trois tailleurs de pierre, intensément concentrés à leur tache.  Le visiteur observe un temps, puis leur demande "Que faites-vous?"   

  • Le premier répond "Ma travail consiste simplement à préparer chaque pierre à parfaitement épouser la place unique qui lui est réservée".
  • Le second répond "Je participe à la construction d'une superbe cathédrale qui rayonnera pendant des siècles.  
  • Le troisième répond "Je célèbre la gloire de Dieu".

 

Il peut sembler évident que ces trois tailleurs de pierre n'en font qu'un, surtout si ce dernier est un maître artisan, et que la fable parle de la façon de faire tout métier. 

En effet, pour réussir chacun son oeuvre, tous nos actes les plus banals doivent être menés avec une précision et une attention d'artiste maître.  Ces actes sont souvent humbles et paraissent insignifiants, mais à la longue, ils s'additionnent.  Peu à peu, ils prennent leur place au sein d'une réalisation bien plus importante, un résultat bien plus ambitieux.  Comme les cathédrales, ces grandes réalisations sont souvent collectives, elles peuvent nécessiter toute une vie pour être menée à bout.   Et pour réellement avoir du sens, ces réalisations s'inscrivent au sein d'une démarche bien plus profonde.  Elles célèbrent la gloire de Dieu.  D'une façon ou d'une autre.

Encore, je vous souhaite d'excellentes Pâques, et à bientôt.

Alain