Sortie de Crise en 2011 ?

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

24 Octobre 2010

Retour sur nos valeurs profondes

La France est-elle encore en crise?  A quand la sortie?  Les chiffrent se contredisent et se télescopent.  La bourse est au plus haut, mais le chômage aussi.  L'industrie est à la peine, mais le luxe s'affiche avec insolence.  La France tire bien son épingle du jeu économique comparé à ses voisins latins, mais les Français font une grève massive qui paralyse le pays.  Le peuple est manifestement insatisfait, et les comptables de la République avancent des chiffres pour soutenir que le vrai sujet, c'est l'âge de la retraite.

Personnellement, j'ai 62 ans bientôt et je ne perçois ni ne comprend les mêmes choses.  Je suis en décalage profond.  Pour moi, le vrai sujet d'actualité c'est l'avenir que les Français veulent se dessiner.  Il s'agit aujourd'hui de sortir d'une crise profonde.  Pas seulement une crise française, ni une financière ni une crise économique.  Il s'agit d'une crise de valeurs et de société.  Je pense que le peuple, comme on dit, en a assez des mêmes arguments qui reposent sur les mêmes logiques avancées par les mêmes personnes qui proposent le même type de solution, du haut de leurs certitudes matheuses et politico-financières.

Peu à peu, une autre réalité s'est imposée.  Notre élite ne sait pas diriger ce pays à moyen et long terme avec sa logique purement financière.  Personne n'y croit ni ne l'achète.

Nous voulons le développement d'une économie plus propre, plus juste, plus équitable et plus durable.  Nous voulons de l'écologique, du lien social, de l'énergie verte, du respect de l'autre, de la recherche éthique, une vision capable de nous aspirer vers du futur.  De toute évidence, il nous faut aujourd'hui penser autrement.   Il nous faut  poser des questions autrement puissantes afin d'envisager de nouvelles perspectives et activement laisser émerger des solutions vraiment originales, justes et durables. Or ce n'est pas le programme de comptable, navrant et banal, actuellement proposé aux Français qui répond à ce besoin. 

Alors les Français prennent la rue et se donnent en spectacle.  Nous m'avons pas été témoins d'une simple réaction politique exprimée par une grève catégorielle.  Nous n'avons pas vécu une vulgaire révolte opportuniste menée par des casseurs en mal d'encadrement sécuritaire.  Nous vivons une aspiration collective à véritablement changer de perspective, afin de reconsidérer nos avenirs individuels et collectifs. 

Non, je ne suis pas encore prêt à penser à ma retraite.  Il y a encore bien trop de choses importantes à faire.  Ca fait d'ailleurs déjà un temps que la communauté de coachs le dit et le répète.  Partout, il nous est important de participer à la création de véritables dialogues afin d'accompagner la construction de notre avenir sur de nouvelles bases.

Bon.  Voila pour ma poussée de fièvre politique.

A titre plus personnel

Notre vie de couple et professionnelle pulse aujourd'hui à un rythme différent.  Le modèle, c'est quinze jours en Roumanie, puis quinze jours en France avec un partage 50-50.   La réalité, c'est que de nombreux clients me rappellent à Bucarest plus souvent que prévu, et que lorsque nous sommes en France, c'est aussi pour aller en Allemagne ou en Espagne ou ailleurs.  Résultat: depuis notre déménagement sur Paris, nous sommes de moins en moins en France et je travaille surtout à l'export.  Rassurez vous, nous voulons quand même garder notre ancrage parisien et nous y cherchons un appartement un peu plus grand. 

Si ces ajustements de vie semblent mineurs et progressifs, ils illustrent aussi que nous ne sommes pas encore complètement stabilisés depuis notre grand chamboulement de l'année dernière.  Notre équilibre personnel est encore un peu instable.  Nous expérimentons encore pour fignoler, afin de peu à peu découvrir ce qui nous va et qui nous devenons.  Mais en fait, ça c'est la normalité.  Alors, je me prépare pour 2011.

Prochaines activités professionnelles à Paris et Lyon

Le prochain cycle des "Fondamentaux du coaching" commence les 10 & 11 janvier 2011 à Paris, et il est déjà souscrit à 50%.  Je prend un énorme plaisir à y déployer la spécificité pratique du coaching systémique comme il est enseigné nulle part ailleurs.  Le succès de ce cycle se confirme comme sa formule et sa pédagogie s'améliore de promotion à promotion.  Il est maintenant suivi par de nombreux coachs internes, et responsables de ressources humaines, et je m'en réjouis. 

Le mythique "Jeu des Cubes/Gestion du Risque" aura lieu comme d'habitude dès les 3 & 4 janvier à Paris.  Cet atelier propose à la fois un travail personnel pour les participants, et de nouvelles perspectives en coaching individuel, en groupe et d'équipe.  Comme l'indique le titre, il s'agit d'y explorer sa façon de jouer avec les limites, de tenter les impossibles, de réaliser son potentiel, de sécuriser ses résultats, etc.  Du pur bonheur pour le coach et essentiel pour ses clients en général, pour les entrepreneurs en particuliers.  J'espère vous y voir.

Enfin il y a des places à prendre au sein des "Cycles de Supervision", quelques-unes à Paris et beaucoup plus à Lyon, au sein d'un nouveau groupe qui se remplit peu à peu.  Pour construire les fondations d'une pratique solide et durable, l'engagement dans ces cycle est d'au moins un an, le travail individuel et collectif y est exigeant, et les résultats y sont à la mesure de l'investissement personnel.  Il n'y a pas de secrets: au delà d'une formation de base, seule la supervision permet le réel développement de la pratique du métier.  Le reste n'est que théorie. (Sachez que le mot théorie est de la même racine étymologique que "théatre".  Il en évoque les mêmes décors).

Comme toutes ses activités ne se remplissent que par bouche à oreille, je compte encore sur vous pour en parler autour de vous, surtout à ceux et celles qui sauront vraiment en tirer le meilleur parti.  Et merci encore pour votre soutien si fidèle.

Et puis en vrac: Je finalise les dernières corrections de mon prochain livre en français.  Il est prévu pour une sortie fin févier ou mars.  Je prépare des conférences en ligne en anglais (sur Utube, Viméo, etc).  Vous y trouverez soit des présentations longues, soit des spots de quelques minutes sur des aspects très précis du coaching.  Je prépare aussi un projet de plus longue haleine concernant un questionaire en ligne pour coachs (similaire au produit "Teamprofiler" que certains ont connu y a dix ans)... et tout ça commence à m'occuper.

Voila pour des news récentes.  Je vous souhaite une excellente fin d'année, jusqu'à la prochaine occasion, en 2011, de partager des informations sur mes activités, mes humeurs politiques et sociales, et mes réflexions.

Amicalement

Alain