Enfin le Printemps
Quelques pensées et des nouvelles

Téléchargez au format PDF

Entrez votre email pour vous abonner à la newsletter.
Votre email n'est pas valide, veuillez entrer un email valide.

03 Avril 2009

CHERS AMIS

Avril 2009.  Le printemps pointe son nez.  La nature fait comme si la crise économique ne la regardait pas et entame son nouveau cycle de croissance.  De toute évidence, la vie continue.

Si beaucoup de personnes voire d'entreprises ne sont pas directement et financièrement touchés par l'effet des subprimes, il semble aquand même que la prériode actuelle soit propice à des remises en question fondamentales.  Nous semblons tous vouloir profiter de cette période d'incertitude pour ré-évaluer nos priorités individuelles et collectives.  Presque partout, il semble que chacun se questionne sur ses croyances fondamentales, sur ses comportements, sur ses objectifs.  Beaucoup vont jusqu'à prendre des décisions importantes pour rediriger, redimensionner le sens de leurs vies.

C'est comme si la période actuelle exacerbait nos insatisfactions personnelles et de société. La crise économique provoque en effet quelques prises de conscience collectives :  La consommation comme principe de vie n'apporte pas le bonheur.  Le bling-bling sert de repoussoir.  Subitement, gagner de l'argent n'est plus un but en soi, mais redevient un simple moyen.qui permet de vivre et de se développer.   Les dimensions qualitatives de la vie nous rappellent que le plus est l'ennemi du bien, et que trop, c'est trop.  Ces prises de conscience sont accélérées par la crise.  De façon indirecte, cette dernière renvoie chacun à questionner le sens de son existence.   

En conséquence, de nombreuses personnes et entreprises se posent des questions: Que voulons nous vraiment?  Que voulons nous faire de notre existance?  Qui voulons nous devenir et qui nous voulons nous côtoyer?  Des questions professionnelles font aussi surface: Quelle activité utile peut apporter un sens à nos vies?  Qu'est-ce qui est devenu inutile, superflu, dérisoire? Avec qui voulons-nous oeuvrer et nous développer à long terme?

Parmi d'autres questions fundamentales, celles-ci font partie intégrante de celles que se posent quotidiennement nos clients en coaching.  Le métier de coach se trouve totalement en phase  avec les préccupations de notre époque.   C'est à la fois un honneur  et une immense responsabilité de faire partie de cette communauté professionnelle.

QUELQUES NOUVELLES

Pour partager quelques nouvelles personnelles, nous allons bientôt à Bucharest du 25 avril au 24 mai.  Il ne s'agit pas pour nous de faire un méga viaduc entre les ponts du mois de mai, mais  plutôt de travail dans un environnement où le coaching trouve peu à peu sa juste place. 

Récemment, nous avons fait plusieurs voyages en France et en Espagne, bientôt quelques virées sur Bruxelles et Berlin.  Plus souvent des passages à Paris.

Attention:   L'atelier sur le "Diagnostic Individuel et d'Equipe", c'est tout de suite, ou plutôt les 9 et 10 Avril.  Ne le ratez pas car le prochain sera en 2010.

Pour consulter le programme du ''Diagnostic'' pour leaders et entrepreneurs
Pour consulter le programme du ''diagnostic'' pour coachs et consultants
Un cycle sur les "Fondamentaux du Coaching - Formation Manager et Coach" vient de démarrer.  Avis au amateurs, n'attendez pas la dernière minute pour vous inscrire pour le prochain  cycle qui démarre les 5 et 6 octobre 2009. 
Pour consulter le programme pour coachs et consultants
Pour consulter le programme pour leaders et entrepreneurs
J'assure toujours un Cycle de Supervision su Paris et un autre à Bruxelles.  Les places se font rares alors si vous comptez participer à ces environnements de croissance professionnelle, n'hésitez pas là aussi à vous pré-inscrire afin de réserver votre place.  Si la liste d'attente sur Paris devient assez conséquente, j'envisagerais d'ouvrir un deuxieme groupe.

CONFERENCES

Je participe à une conférence (en compagnie de J. Whitmore à Bucharest le 21 Mai , organisée par Business-Edu et à  une autre à Lyon, organisée par la SF Coach pour le  4 juin. Je compte  aussi être présent à l'université d'été de l'ICFF les 26-27 Aout, et me faire plaisir à Orlando  en Floride entre le 1er et le 6 décembre à la conférence ICF.  Ces évènements  sont à chaque fois l'opportunité de rencontres, d'amitiés, de stimulations professionnelles, et aussi de plaisir.  A ne pas rater, et j'espère vous y voir.
Pour consulter le site de Business-Edu, en Roumanie

LIVRES

Comme une horloge.  Le prochain sort fin Avril.  Le "Dictionnaire Commenté du Coaching" sera donc disponible très prochainement chez votre libraire préféré, c'est à dire au Point H de votre gare locale,  Une version Roumaine est aussi prévue pour septembre.

Et en anglais:   Although I seem to have less time on my hands, I have also advanced on my next English book project and have started to put online and in that language a number of chapters in the form of articles.  If you want to stay informed, regularly check for additions on the English page of the website.

pdf Pour un aperçu avant l'heure de la proposition de couverture du prochain DICO français

SITE WEB

Vous l'avez déjà sûrement constaté.  Le site de Métasystème à subi un changement cosmétique important.  Il est plus lisible, plus accueillant.  Les visiteurs y passent déjà plus de temps et visitent plus de pages.  Ce ravalement de façade est déjà un succès.  Le site a aussi plus de fonctions, dont la gestion de cette newsletter (excusez les quelques loupés) pendant cette transition.  D'autres nouveautés sont prévues, facilitées par une nouvelle architecture.  Je ne vous en dis pas plus.

En trois langues principales et avec des liens externes sur des pages traduites en espagnol et en allemand, le site Métasystème devient peu à peu une ressource intenationale pour coachs professionnels. 

Quelques statistiques (de Google Analytics) concernant les visites sur ce dernier mois:

  • 412 pages différentes ont été consultées 10,570 fois
  • 3,500 visiteurs sont venus de 79 pays ou territories
  • 109 differentes sources de trafic ont envoyés ces 3,500 visiteurs
  • Le temps moyen passé sur le site par chaque visiteur est de 3:42 minutes
  • Même si ça varie beaucoup selon les pays d'origine, chaque visiteur consulte une moyenne de 3 pages.
  • Voila pour quelques nouvelles récentes sur mon activité.  Je vous souhaite un excellent printemps plein de fleurs, de soleil, de plaisirs et d'amitiés.  Et si vous avez besoin d'informations, n'hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.

    Coacheusement

    Alain Cardon

    Pour me contacter