Le Triangle Stratégique (F1)
Situation de '' e-learning '' sur la position stratégique que choisissent des interlocuteurs dans une relation ''triangulaire'' de coaching.

Retour accueil Triangle Stratégique

Vous avez choisi l'option F1

Vous êtes un coach ou consultant qui se positionne comme un bon accompagnateur, apporteur de connaissances ou comme un expert technique dans son domaine de compétence. Très centré sur la tâche, vous vendez des résultats dans votre champ d'expertise à des entreprises bien ciblées et auprès de contacts que vous connaissez bien. Vous considérez que votre approche est si bien testée et rôdée qu'elle est pratiquement " pré-vendue ".

En général, ceci pourrait indiquer que vous avez un profil Directif ou Informatif relativement prononcé.


 

La force de votre approche repose sur votre bon niveau de compétence qui est relativement adapté à vos entreprises clientes. Elles vous connaissent bien et vous apprécient en vous considérant comme "sûr" ou presque incontournable.

Votre positionnement comporte cependant quelques dangers :

  • Vous risquez de conforter l'entreprise dans une vision disqualifiante de la cible et de son potentiel, en ayant une approche trop limitée, comportementale, ou technique. Considérez que la cible à un potentiel extraordinaire inexploité parce que dévalorisé. Il faut peut-être aider votre contact à poser les problèmes autrement.
  • N'oubliez pas que l'évolution des organisations ne dépend pas seulement sur des développement des personnes et des techniques, mais aussi d'une stratégie d'ensemble reposant sur des interactions entre des niveaux hiérarchiques et des métiers.
  • Votre approche bien rodée pourrait conforter votre contact et sa hiérarchie dans une vision limitée ou " industrielle " des besoins de la cible, et provoquer encore plus l'insatisfaction de ces derniers à moyen terme.
  • Vous risquez, avec une cible qui pratique une résistance passive, de ne pas réellement atteindre vos objectifs.
  • Vous pourriez ressentir une certaine usure, un manque de créativité dans votre métier.

Pour mettre plus de chances de votre côté :

  • Développez plus de relations suivies avec votre cible, et passez du temps à écouter ses préoccupations par rapport à son entreprise, sa hiérarchie, son évolution et à la la valoriser.
  • Assurez-vous que votre démarche est cohérente avec les besoins évolutifs de la cible en la consultant largement sous forme de " groupes de projet " lors de la phase de diagnostic.
  • Demandez à des personnes de la cible de présenter les résultats du diagnostic à la direction et animez cet interface comme une séance de développement de l'organisation.
  • Intégrez quelques hiérarchiques et votre contact dans ce travail de diagnostic pour les aider à reconsidérer leur propre perception de la cible. Devenez, avec votre contact, le porte parole du développement du potentiel de la cible face à la direction.
  • Effectuez un premier accompagnement " test " tenant compte de ce que vous avez appris par les points ci-dessus avec quelques relais bien choisis pour leur visibilité, leur esprit et leur capacité d'influence politique dans l'entreprise et auprès de leur collègues au sein de la cible.

Pour aller plus loin...

Le Contrat Triangulaire
Le Triangle Dramatique