Parcours d'AUTO-COACHING en ligne: Retour personnalisé sur vos patterns de Manager et/ou de Coach.
Obtenez un feed-back systémique et personnalisé afin de développer vos compétences actives et votre potentiel inexploité, en tant que manager et/ou coach.

Bienvenue sur le questionnaire d'auto-coaching en ligne, pour développer vos compétences de Manager et/ou de Coach

Conçu comme un outil de travail d'auto-coaching détaillé, ce parcours vous
propose de comprendre quand et comment vous déployez vos compétences
actives de manager ou de coach, si vous le faites de façon pertinente ou si vous remplacez certaines compétences par d'autres, moins
appropriées.  Ce processus exploratoire basé sur un parcours en douze situations consécutives est suivi d'une invitation à un travail.  Le tout repose
sur une perspective systémique, développée en profondeur dans un article
sur ce site.

  • Attention: Il ne s'agit pas ici  d'un simple test proposant un diagnostic de personnalité.

Conseils:  Après avoir répondu aux questions, il est fortement conseillé de prendre le temps de bien étudier le rapport qui vous sera fourni.  Etudiez bien vos axes de développement en appliquez les conseils fournis au sein de tous vos projets en cours.  Autrement dit, assurez vous de vivre cette expérience de façon pratique et concrète.  Prenez aussi le temps de revenir à ce rapport un peu plus tard, après quelques applications sur le terrain, afin d'en approfondir ses suggestions.

Pour lire un article sur les dimensions comportementales des compétences de manager et de coach.

Est-ce que vous capitalisez vraiment sur vos compétences acquises, ou vous avez l'impression que vous pourriez être plus efficace en déployant beaucoup moins d'énergie?

Pour donner un exemple, vous vous percevez peut-être comme plutôt relationnel, ou informatif, ou créatif, etc. C'est le cas de chacun d'entre nous.   Ce que l'on sait moins, c'est si nous savons déployer nos compétences actives de façon appropriée lors de nos conduites de projets et autres formes de collaborations.  Il est tout à fait possible de déployer certaines de nos compétences à chaque fois qu'elles ne sont pas utiles, et en même temps de nous retenir de les déployer lorsqu'elles seraient totalement adéquates.

  • Bien entendu, nous détenons tous une très grande variété de compétences actives, toutes acquises au fil des ans.  Au vu de nos résultats quelquefois décevants, nous pourrions vouloir en acquérir d'avantage. 
  • Il est toutefois utile de déjà savoir déployer de façon vraiment utile celles que nous avons déjà, c'est à dire de façon adéquate et pertinente, afin de mieux assurer les résultats que ces compétences peuvent nous aider à réaliser. 
Par conséquent, pour devenir plus efficace ou performant, il ne s'agit pas d'en faire plus, mais de faire ce que l'on fait déjà de façon bien plus appropriée.
Commencez le questionnaire d'auto coaching

Reposant sur plusieurs modèles et théories complémentaires, en particulier sur la linguistique et l'approche système, ce parcours sur douze questions et le rapport d'auto-coaching en ligne sont conçus comme un processus d'apprentissage, voire d'accompagnement confrontant. Si vous êtes dirigeant, cadre supérieur, entrepreneur, manager, coach, membre d'équipe ou de réseaux, il vous propose :

  • De faire le point sur votre façon d'agir et de réagir au sein de votre activité et de vos projets en cours, à l'heure actuelle, c'est à dire en temps réel.  Vous pouvez ainsi évaluer la pertinence de vos comportements sous le stress de vos transitions en cours ou alors que vous appréciez une période de stabilité relative.  En effet, selon les aléas de la vie, nous adaptons tous nos comportements de façon plus ou moins efficace ou appropriée.
  • D'obtenir un inventaire détaillé de vos compétences comportementales de manager, de partenaire et de coach. Celui-ci vous informe sur l'état de vos habitudes ou patterns d'interactions et stratégies relationnelles au fur et à mesure de votre accompagnement de partenariats internes ou externes, d'équipes, de réunions, de relations, de projets, de clients, etc.
  • De découvrir des options précises et pratiques (coaching) sur des adaptations comportementales afin de les rendre plus appropriés. Vous pourriez alors déployer vos compétences acquises de façon plus efficace lorsque vous managez ou coachez des personnes, équipes, réunions, projets, etc.

Répondez au questionnaire d'auto coaching Manager-Coach, qui ne prend que dix minutes, et vous recevrez automatiquement en "freemium" gratuit un rapport synthétique en ligne concernant vos profils préférés.  Notez cependant que ce premier rapport général est assez classique.  Il ne vous offre pas beaucoup de précisions sur l'adéquation de vos compétences, sur vos patterns comportementaux ni sur vos options d'évolution.  Ce n'est qu'un simple début de diagnostic.

Si vous décidez de payer une petite contribution, vous recevrez alors en PDF plus de vingt pages d'axes de développement et stratégies de mises en oeuvre, qui comprendront cette première introduction sur votre profil général, PLUS : 

  • Un  feed-back sur vos compétences actives et actuelles, que vous déployez de façon appropriées en tant que manager ou coach, ou sur comment vous savez être efficace.
  • Un retour précis sur vos habitudes ou stratégies d'évitement et sur vos compétences déployées de façon moins appropriées lorsque vous faites preuve d'inefficacité.
  • Une liste d'options et de questions pratiques (coaching) qui vous permettront d'améliorer votre contribution lorsque vous participez à des partenariats ou des collaborations, en tant que manager ou coach.

Les rapports

La finalité de cet outil d'auto coaching en ligne sur vos compétences de Manager ou de Coach est de permettre aux professionnels d'améliorer leur efficience de manager, dans tout projet individuel ou collectif, de coach de personnes ou de systèmes.  Il s'agit du développement systémique de la qualité appropriée des contributions de chacun, lors de vos collaborations et partenariats.

Pour vous, ce service d'auto-coaching en ligne permet :

  • De modifier vos patterns de contribution afin d'obtenir de meilleurs résultats dans tous vos partenariats personnels et professionnels.
  • De recevoir des indications détaillées sur l'adéquation de vos compétences comportementales personnelles et professionnelles. 
Ces indications vous sont compilées à partir d'une large base de données. Elles sont aussi simples, directes et précises que possible.
Quelques premiers témoignages

Le questionnaire Manager-Coach et la génération de ses rapports d'auto-coaching reposent sur une perspective systémique

Dans une perspective systémique, toute personne met en oeuvre des schémas ou patterns de comportements très similaires sinon identiques dans des contextes personnels et professionnels très différents :

  • Si l'on repère les compétences qu'une personne déploie en tant que manager, par exemple, il est possible de déduire sa façon de conduire un projet, une réunion ou un entretien individuel, et peut-être même comment elle conduit sa voiture ou joue au golf.  Bien entendu, la même chose vaut pour un coach.
  • De la même façon, lorsqu'une personne modifie ses habitudes comportementales, ses patterns ou schémas interactifs dans un domaine personnel ou professionnel, ce changement peut presque automatiquement provoquer des changements équivalents dans ses autres champs ou domaines de prédilection.

Par conséquent, le changement viral fait aussi partie d'une perspective systémique. 

Des informations plus complètes sur l'approche système figurent dans la conclusion du rapport complet et articles associés.

Commencez le questionnaire